FM 76 à 108...

14 réponses
fenec95
Bonjour,

Les postes radio simples ou style radio réveil / radio CD / radio TV etc,
vendus dans les magasins "Bazar Asiatique" en France
ont souvent la bande FM de 76 à 108 Mhz.

C'est pratique pour écouter certains services!!!

Thierry est ce autorisé ici?

A+

Pascal

10 réponses

1 2
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 May 2007 17:41:26 +0200, "fenec95" wrote:

Bonjour,

Les postes radio simples ou style radio réveil / radio CD / radio TV etc,
vendus dans les magasins "Bazar Asiatique" en France
ont souvent la bande FM de 76 à 108 Mhz.

C'est pratique pour écouter certains services!!!

Thierry est ce autorisé ici?

Je n'ai pas les textes en tête, mais vu que le 76/90 MHz +/- est affecté à la
bande radiodiffusion japonaise, ça m'étonnerait que ces textes aient prévu le
cas. Et je n'ai pas envie de me plonger là-dedans.

Maintenant on pourrait aussi se poser la question sur les téléviseurs.
Pratiquement tous couvrent une bande de fréquence continue allant d'environ
50/60 MHz à 860 MHz :-) Il y a plein de choses dans cette bande !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonjour Thierry,

Réponse rapide!

Comme peutêtre tu te rappelles j'ai une mini radio
AM STEREO, Japonnaise qui a aussi la FM et là aussi avec une bande étendue
76/108, (SRF-AX51V)

Je me souviens d'avoir assisté non loin de chez moi à
une "intervention" d'un sercice public.....Donc j'avais le visu direct, et
les dialogues dans mes écouteurs!!!

A+

Pascal

Gr
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 12 May 2007 17:41:26 +0200, "fenec95"
wrote:

Bonjour,

Les postes radio simples ou style radio réveil / radio CD / radio TV etc,
vendus dans les magasins "Bazar Asiatique" en France
ont souvent la bande FM de 76 à 108 Mhz.

C'est pratique pour écouter certains services!!!

Thierry est ce autorisé ici?

Je n'ai pas les textes en tête, mais vu que le 76/90 MHz +/- est affecté à
la
bande radiodiffusion japonaise, ça m'étonnerait que ces textes aient prévu
le
cas. Et je n'ai pas envie de me plonger là-dedans.

Maintenant on pourrait aussi se poser la question sur les téléviseurs.
Pratiquement tous couvrent une bande de fréquence continue allant
d'environ
50/60 MHz à 860 MHz :-) Il y a plein de choses dans cette bande !

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 May 2007 18:01:19 +0200, "fenec95" wrote:

Bonjour Thierry,

Réponse rapide!

Comme peutêtre tu te rappelles j'ai une mini radio
AM STEREO, Japonnaise qui a aussi la FM et là aussi avec une bande étendue
76/108, (SRF-AX51V)

Je me souviens d'avoir assisté non loin de chez moi à
une "intervention" d'un sercice public.....Donc j'avais le visu direct, et
les dialogues dans mes écouteurs!!!

Tu veux parler de la bande 83/87,3 MHz affectée au ministère de l'intérieur ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Je ne connais pas l'étendue de la bande, mais c'était un service avec
personnes en uniforme!

P.

"> Tu veux parler de la bande 83/87,3 MHz affectée au ministère de
l'intérieur ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Christian THOMAS
Bonjour

Ce qui est illégal, ce n'est pas d'écouter, c'est de diffuser le
contenu de ce que l'on entend. Il y a déjà moins de soucis à se faire.

Un grand nombre d'émetteurs récepteurs pour radioamateurs disposent de
la réception de la FM avec cette couverture et ils sont autorisés à la
vente sans aucun problème.

Cela ne gène pas beaucoup pour les services de l'état qui utilisent
cette portion de bande, puisque la plupart de ces récepteurs sont large
bande, autrement dit, prévus pour des émetteur d'une largeur de bande
de 75 KHz. La norme utilisée par la plupart des radiotéléphones est à
bande très étroite, souvent en norme 11F3 autrement dit une largeur
suffisante pour que deux émetteurs émettant sur des canaux adjacents
dont le pas est de 12,5 KHz, ne puissent pas se marcher dessus. La
réception est donc très mauvaise avec des récepteurs large bande et
encore plus sur un téléviseur.

Par contre en TV, il m'est arrivé de trouver des émissions tests sur
des canaux hyperbandes de la part de mon cablo opérateur, mais depuis
qu'ils ont installés le numérique sur ma ville, à part le 300 Mhz très
occupé, le reste des fréquences hyperbandes est relativement
tranquille.

--
Remplacer NS par ORG pour les réponses en direct

Christian
Thierry VIGNAUD
On Sat, 12 May 2007 18:28:49 +0200, Christian THOMAS
wrote:

Bonjour

Ce qui est illégal, ce n'est pas d'écouter, c'est de diffuser le
contenu de ce que l'on entend. Il y a déjà moins de soucis à se faire.

A lire néanmoins :

Arrêté du 29 juillet 2004 fixant la liste d'appareils prévue par l'article
226-3 du code pénal
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0407500A

Instruction du 5 septembre 2006 relative à la commercialisation et à
l'acquisition ou détention des matériels permettant de porter atteinte à
l'intimité de la vie privée ou au secret des correspondances
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0609559J

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Palmerclaude
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Sat, 12 May 2007 18:28:49 +0200, Christian THOMAS
wrote:

Bonjour

Ce qui est illégal, ce n'est pas d'écouter, c'est de diffuser le
contenu de ce que l'on entend. Il y a déjà moins de soucis à se faire.

A lire néanmoins :

Arrêté du 29 juillet 2004 fixant la liste d'appareils prévue par l'article
226-3 du code pénal
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0407500A

Instruction du 5 septembre 2006 relative à la commercialisation et à
l'acquisition ou détention des matériels permettant de porter atteinte à
l'intimité de la vie privée ou au secret des correspondances
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=PRMX0609559J

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Et bien voilà.
Dans ma génération et dès 1958 déjà la détention de scanners était passible
de poursuites. On constatait le flagrant délit simplement lors des saisies
sur la programmation des fréquences enregistrées sur l'appareil et
susceptibles d'être écoutées.
C'était pourtant bien commode en manif pour suivre les mouvements de CRS ou
les échanges des RG ...
:-)))
Les fils d'un préfet de l'époque étaient très doués pour modifier des
antennes achetées en Allemagne qui décalaient sur les fréquences de la
police lorsqu'on les branchaient sur les prises antennes de postes à
transistors... Mais il paraît que mai 68 c'est fini...
Thierry VIGNAUD
On Sun, 13 May 2007 01:33:41 +0200, "Palmerclaude"
wrote:

Et bien voilà.
Dans ma génération et dès 1958 déjà la détention de scanners était passible
de poursuites. On constatait le flagrant délit simplement lors des saisies
sur la programmation des fréquences enregistrées sur l'appareil et
susceptibles d'être écoutées.

Rassure-moi, pas en 1958, pas des scanners avec programmation au temps où les
postes à lampes étaient encore largement majoritaires ?

La première fois que j'en ai vu un, c'était en 1978, dans une radio libre, un
modèle qui avait été acheté aux USA. Par la suite ça a été le déferlement et
disponible en France chez tous les revendeurs de matériel électronique radio
vers 1980/1981.

C'était pourtant bien commode en manif pour suivre les mouvements de CRS ou
les échanges des RG ...
:-)))
Les fils d'un préfet de l'époque étaient très doués pour modifier des
antennes achetées en Allemagne qui décalaient sur les fréquences de la
police lorsqu'on les branchaient sur les prises antennes de postes à
transistors... Mais il paraît que mai 68 c'est fini...

Je me suis amusé à ça dans les années 1970. Mon petit transitor à 4 gammes
d'ondes un Grundig Prima Boy 600 (qui fonctionne toujours après 33 ans) je
pouvais le descendre aux environs de 70 MHz et le monter à plus de 150 MHz où
l'on avait les fréquences des radiotéléphones de voiture commutés au réseau
téléphonique (non cellulaires à l'époque).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
fenec95
Bonjour,

""RadioCom 2000, ne quittez pas nous recherchons votre correspondant......""

Je me suis amusé à ça dans les années 1970. Mon petit transitor à 4 gammes
d'ondes un Grundig Prima Boy 600 (qui fonctionne toujours après 33 ans) je
pouvais le descendre aux environs de 70 MHz et le monter à plus de 150 MHz

l'on avait les fréquences des radiotéléphones de voiture commutés au
réseau
téléphonique (non cellulaires à l'époque).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

Thierry VIGNAUD
On Sun, 13 May 2007 12:51:59 +0200, "fenec95" wrote:

Bonjour,

""RadioCom 2000, ne quittez pas nous recherchons votre correspondant......""

Non, une bonne dizaine d'années avant la création de Radio Com 2000

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
1 2