[FM] Aérien directif

Eric Masson
'Lut,

Je cherche un aérien directif susceptible de couvrir l'intégralité de la
bande FM avec un gain relativement élevé. (80 kms de l'émetteur
diffusant les programmes qui m'intéressent, et tuner de sensibilité
moyenne, un Denon TU215-RDS).

Il semble qu'en termes de matériel commercial, ce soit le grand néant,
au moins en termes de magasins situés en France, par contre, au niveau
DIY, il y a pléthore de choix (Yagi, hb9cv, cubical quad...), et dans
des dimensions qui restent logeables.

Donc, concernant le DIY, quelle antenne rentrerait dans le cahier des
charges ?

Merci d'avance.

--
Je vous conseil vivement de répondre à ce message, que je ne
manquerais pas de ne pas lire.

1 2 3
Thierry VIGNAUD
On Thu, 26 Jun 2008 12:49:40 +0200, Eric Masson wrote:

[...]

Il manque des informations primordiales parce que sans connaître la
puissance et la hauteur des antennes d'émission et de réception,
l'indication de la distance de l'émetteur ne sert à rien (en supposant
que le terrain soit plat entre les sites d'émission et réception).

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Eric Masson
Thierry VIGNAUD writes:

'Lut,

Il manque des informations primordiales parce que sans connaître la
puissance et la hauteur des antennes d'émission et de réception,

Concernant le groupe d'émetteurs, il s'agit de Nantes/Haute Goulaine :
http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code)02
http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code)01
http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code)03
http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code58
http://www.annuradio.fr/details.php?bande=radios&code67

Celle dont la réception est la plus critique est Fip.

Pour la localisation du récepteur, il s'agit de la région de St Gilles
croix de vie, 01e92/46n72, avec une altitude au sol à 32 m et une
possibilité d'installation à un peu plus de 5m par rapport au sol.

L'installation prévue est une directive sur le groupe d'émetteurs RF de
Nantes et une omni pour la couverture du reste.

Merci d'avance.

--
> Follow-up fmb.linux, parce que la charte de fca.emacs, redigee par mes
> soins, interdit les trolls GNU Emacs/XEmacs, sur lesquels je suis le
> premier a me lancer :-)
-+- JK in guide du linuxien pervers - bien configurer sa charte -+-
Eric Masson
"François Guillet" writes:

'Lut,

Ils ont une yagi 7 éléments :
http://www.k-electronics.fr/6.html

Pas vraiment donnée la bébête... Je sais pourquoi le préfère le DIY.

--
S'il te plait explique moi 2 secondes en quoi c'est un quote de goret,
parce que j'ai cité le message en entier?
F1TAY
C'est quoi le DIY ?
Daniel

Eric Masson a utilisé son clavier pour écrire :
"François Guillet" writes:

'Lut,

Ils ont une yagi 7 éléments :
http://www.k-electronics.fr/6.html

Pas vraiment donnée la bébête... Je sais pourquoi le préfère le DIY.

Eric Masson
F1TAY writes:

'Lut,

C'est quoi le DIY ?

Do It Yourself, réalisation maison quoi.

--
> Il veut que frjv disparaisse afin que les contacts entre pirates
> et public soit réduits. Cela afin d'assurer son pain quotidien.
lepen va etre content d'apprendre que des ges partageant ses idees
-+- Gleny in: <http://www.le-gnu.net> - Le Godwin pour les nuls -+-
Marc Zirnheld
Eric Masson a écrit :

Donc, concernant le DIY, quelle antenne rentrerait dans le cahier des
charges ?

Une Yagi ou couplage de 2 ou 4 (ou plus...) Yagi, sinon je ne vois pas.
La réception est-elle juste faible, ou bien brouillée par des signaux
provenant d'autres directions ?
Eric Masson
Marc Zirnheld writes:

'Lut,

Une Yagi ou couplage de 2 ou 4 (ou plus...) Yagi, sinon je ne vois
pas.

Vu la taille nécessaire pour la bande FM, je crois que je vais me
contenter d'*un* aérien :)

Je viens de découvrir un hybride de Cubical Quad et de Yagi qui a l'air
dans mes cordes au niveau réalisation et encombrement, la Quagi, par
contre, il semble que l'impédance de l'élément radiant soit de 50 ohms,
il va falloir trouver une solution pour remonter le tout à 75 ohms.

La réception est-elle juste faible, ou bien brouillée par des signaux
provenant d'autres directions ?

Hormis les périodes d'été ou je reçois des stations espagnoles qui
rendent la réception de l'émetteur de Nantes quasi impossible par
périodes, c'est surtout un problème de faiblesse de signal.
En ce moment, pour Inter c'est mono obligatoire, Musique et Culture ne
passent pas, quand à Fip c'est via le net...

--
Suffit d'être suffisamment nombreux et tu feras moins le malin.
Voter con est une chose, s'en vanter en est une autre...
Eric Masson
"François Guillet" writes:

'Lut,

Pas la peine. Pour si peu d'écart, la désadaptation n'apportera guère
plus de pertes que l'ajout'un adaptateur d'impédance (ça ne se
justifierait qu'en émission).

Ok.

Maintenant, une quagi, c'est bien se compliquer la vie par rapport à
une yagi, et pour un gain minime.

Possible, mais il y a aussi une question de beauté du geste :)

--
I just loaded a shortwave program into my PC, and the screen says to
continue, hit ANY key...but I can't find a key that says ANY on it,
avour
Eric Masson a exposé le 26/06/2008 :
Marc Zirnheld writes:

'Lut,

[...]

vous serez peut-être content d'apprendre que Nantes fait parti de la
phase 1 de démarrage de la radio numérique T-DMD courant 2009,
mainteant reste là aussi à savoir si l'émetteur arrosera plus loin que
la banlieu de Nantes comme actuellement le DAB (tjs et encore en
expérimentation ! et qui disparaitra de fait).
Cela dit la radio numérique une fois accrochée (avec certainement une
petite antenne directive en extérieure) permettra d'obtenir un résultat
d'écoute optimum ;o) alors que la FM en réception lointaine (80km)
reste très aléatoire suivant effectivement les conditions de
propagation.

--
Mon blog sur mon installation
http://avour79.blogspace.fr
Eric Masson
avour writes:

'Lut,

vous serez peut-être content d'apprendre que Nantes fait parti de la
phase 1 de démarrage de la radio numérique T-DMD courant 2009,

Cela implique l'achat de nouveaux équipements, et je pense attendre
que le marché se développe, n'ayant pas vocation à me faire plumer pour
l'achat d'un des premiers récepteurs spécifiques à la France.

mainteant reste là aussi à savoir si l'émetteur arrosera plus loin que
la banlieu de Nantes comme actuellement le DAB (tjs et encore en
expérimentation ! et qui disparaitra de fait).

Raison de plus pour attendre :)

[...]

Mouaif, ici, quand je reçois les stations espagnoles en fm, la tnt
décroche plus souvent qu'à son tour, elle aussi.

L'installation d'une antenne décente pour la FM vient plus du fait que
le tu215 est particulièrement musical et que la construction d'un aérien
est une activité intéressante.

Une fois les émetteurs analogiques désactivés, à moins de gros progrès
en termes de couverture, la solution la plus pratique consistera à
basculer vers le satellite, comme cela va être le cas sous peu pour la
réception tv ici.

--
Mais je vais te dire un truc: les news, c'est un espace public et en
public, il est beaucoup plus facile de passer pour un con que de se