[FM] brouillage dans l'est parisien (suites...)

Thierry VIGNAUD
Une expertise a été rendue sur le brouillage des émissions de la Tour Eiffel
au voisinage des émetteurs de Bagnolet (la suite d'une affaire qui dure depuis
plusieurs années).

Elle met en cause les sites de TDF et Towercast aux Mercuriales (qui aurait
cru le contraire !)

Détails via une dépêche AFP sur le web de la DDM
http://www.ddm.gouv.fr/afp/francais/topics/internet/080718155248.wdw89ogo.php

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Serge Surpin
ouiai !
ils ont découvert la lune !
c'est LA nouveauté
il faut des experts pour dire cela !

--
s.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
[...]

JFG
mpx958
Thierry VIGNAUD
On Sat, 19 Jul 2008 14:43:23 -0700 (PDT), mpx958 wrote:

[...]

C'est marrant que tu dises ça car quand j'ai vu l'annonce des travaux, j'ai
justement pensé que c'était pour mettre en oeuvre la diffusion par des
sociétés alternatives à TDF.

Normalement le Conseil de la Concurrence qui avait rendu son avis il y a tout
juste un an, peu de temps avant l'entrée en service du nouveau plan de
fréquences :
-------------------
Article 1er : A titre conservatoire, il est enjoint à TDF de transmettre au
Conseil de la concurrence, dans un délai qui ne pourra excéder un mois à
compter de la notification de la présente décision, une offre de gros
d’hébergement de diffusion radio FM depuis le site de la Tour Eiffel
permettant aux diffuseurs alternatifs de concurrencer effectivement, sans
subir de ciseau tarifaire, les offres de détail faites par TDF aux radios.
Article 2 : A titre conservatoire, il est enjoint à TDF de limiter à un an la
durée des contrats qu’elle s’apprête à signer avec les radios privées FM pour
la diffusion de leurs programmes depuis le site de la Tour Eiffel.
Dans l’hypothèse où certains contrats auraient déjà été signés à la date de la
notification de la présente décision, il est enjoint à TDF de proposer aux
radios concernées de signer un nouveau contrat d’une durée d’un an annulant
celui précédemment signé.
---------------------
L'intégral de la décision :
http://www.conseil-concurrence.fr/pdf/avis/07mc05.pdf

Donc juillet 2007 plus 1 an, on devrait arriver au terme de ces contrats
(s'ils ont été signés).

Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
mpx958
On 20 juil, 00:09, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
> [...]

radios concernées de signer un nouveau contrat d’une durée d’un a n annulant

Effectivement, le conseil de la concurrence avait rendu un avis, et
TDF avait fait une offre de tarif à Towercast pour que cette dernière
puisse diffuser depuis les antennes du sommet de la TE. Seulement le
tarif était trop élevé pour que Towercast puisse exploiter en
dégageant la moindre marge, donc on est toujours, de facto, dans une
situation de monopole de TDF pour ce qui est de la diffusion depuis ce
site selon ce qui a été planifié (d'aucuns diront "bricolé") par le
CSA. Il y aurait du avoir une suite, que l'on attend toujours,
d'autant que, comme tu l'as précisé, les contrats arrivent à
échéance...

Quand aux travaux, ils ne sont destinés qu'à tenter de résoudre les
problèmes liés aux augmentations successives de la puissance globale
rayonnée par les antennes de la TE (avec les rajouts de DVB-T et
autres DVB-H, les expérimentations T-DMB, les passages de certaines FM
de 1KW à 4KW, etc.). S'agissant du sujet initial, je ne comprend pas
comment des gens qui se prétendent un peu compétents sur le sujet et
un peu réalistes économiquement peuvent imaginer une seconde un arrêt
de la diffusion FM depuis les Mercuriales... à moins de revenir à
"avant 81" (ou pire, à la période anarchique des émetteurs dissémin és
n'importe où de la première moitié des années 80).
JFG
un bémol tout de même....

autour du champ de Mars , j'ai une réception radio tout à fait normale, sur
un AR basique...

alors qu'autour des Mercuriales , c'est impossible !

y'a donc une raison AUTRE que les entrées patatoïdes (ce qui est indéniable)
des AR.
mpx958
On 20 juil, 10:51, "JFG" wrote:
un bémol tout de même....

autour du champ de Mars , j'ai une réception radio tout à fait normal e, sur
un AR basique...

Une réception normale des stations des Mercuriales à proximité de la
TE, dans le 7eme et le 8eme ? Je demande à voir ! (ou plutôt à
écouter)...
mpx958

y'a donc une raison AUTRE que les entrées patatoïdes (ce qui est ind éniable)
des AR.

Si raison il y a, c'est bien d'un problème de diagramme qu'il s'agit
au niveau des antennes de la TE, et du contexte nettement plus bétonné
de l'est parisien... Le champs de Mars est bien plus favorable à la
réception des stations des Mercuriales que le périphérique nord-est n e
peut l'être à celles de la TE. D'autant que les antennes de 3 des 4
systèmes de la TE sont orientées vers les Az 0°, 90°, 180° et 270 °, ce
qui, pour certaines fréquences, peut créer des trous dans certaines
directions. De plus la TE émet en vertical (pas forcément ce qu'il y a
de mieux en zone urbaine dense) alors que les Mercuriales émettent en
elliptique... cherchez l'erreur...
Arnaud
surtout, ils n'habitent surement pas dans l'Est parisien, trop popu.