[FM] Candidats sélectionnés pour la zone du CTR de Caen

4 réponses
Thierry VIGNAUD
Le CSA vient de publier la liste des radios sélectionnées concernant
l'appel à candidature relevant du CTR de Caen, soit la Basse et Haute
Normandie augmentée des départements 72, 53 et 28.

Communiqué de presse et liste des radios :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id=126973

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

4 réponses

jeanluc
On 25 juil, 12:05, Thierry VIGNAUD
spam_laposte.net> wrote:
Le CSA vient de publier la liste des radios sélectionnées concernant
l'appel à candidature relevant du CTR de Caen, soit la Basse et Haute
Normandie augmentée des départements 72, 53 et 28.

Communiqué de presse et liste des radios :http://www.csa.fr/actualite/c ommuniques/communiques_detail.php?id6973

       Emetteurs radio et TV :
 http://perso.orange.fr/tvignaud

bizarre que le format radio fg soit "mis à l'écart" en normandie idem
sur la région de toulouse y'a quelque mois. c'est pourtant une radio
qui a misé fort sur un developpement en grande agglo.
Mixture
On 2008-07-25 12:05:09 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

Le CSA vient de publier la liste des radios sélectionnées concernant
l'appel à candidature relevant du CTR de Caen, soit la Basse et Haute
Normandie augmentée des départements 72, 53 et 28.

Communiqué de presse et liste des radios :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6973

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

RMC a fait le plain de fréquences, c'est ahurissant le nombres de
fréquences obtenues, surtout dans certains petits villages tels que La
Loupe où la radio locale qui était en place depuis des années disparaît
(Radio Les Vaux Village).

Bien pour le développement des réseaux thématiques : Jazz Radio, Nova,
Parenthèse.

Laval disposera enfin d'une bande FM un peu plus complète : situation
extraordinaire où une préfecture de département ne disposait d'aucune
radio périphérique (Europe 1, RMC, RTL) pas même sur une fréquence
d'une zone voisine... Une seule locale (Radio Haute Angevine) et
encore, basée à Segré.

Je suis déçu qu'un effort de réorganisation n'ait pas été plus poussé
sur Chartres concernant les fréquences 104,1 et 104,5. On va se
retrouver dans une situation absurde où :
- le 104,1 de RFM se retrouve entouré par RTL à Mantes (104,1), Nogent
le Rotrou et Vendôme (104,2) ;
- et le 104,5 de Courtoisie se retrouve entouré par Europe 1 à Mantes
(104,5) - Nogent le Rotrou, Vendôme et L'Aigle (104,6).

Même remarque pour Rouen :
- le 104,1 de Virgin Radio vis-à-vis de RTL à Mantes et Abbeville (104,1) ;
- le 104,5 de RTL vis-à-vis de Europe 1 à Mantes (104,5).

On loupe ainsi l'occasion d'avoir une vaste zone où RTL et Europe 1
disposent de fréquences maîtresses de Paris jusqu'à Brest.

Quelques fermetures : Radio Les Vaux Village 90,2 à La Loupe, Radio
Plus 102,4 à Evreux, RCF Le Havre 94,3 au Havre et 96,9 à Bolbec.
Olivier
J'ai l'impression de voir un véritable tassage de fréquences qui risque
d'être désastreux entre deux zones.
Depuis la mise en service des nouvelles fréquences en Bretagne l'an dernier
je ne peux plus écouter Tendance Ouest à Rennes, masquée par RLK qui a
changé sa fréquence

Cherbourg : Radio de la Mer 103,5 - RMC 104,9 risquent de gêner plus bas
(vers la Haye du Puits) la réception de RTL Saint-Lô 103,4 et RFM Granville
104,9

Laval : peut-être que je n'ai pas compris, je vois un jeu de chaises
musicales à Laval : Hit West remplace Fun Radio, Fidélité part ailleurs et
sa fréquence est attribuée à Parenthèse... idem pour RTL vis-à-vis de NRJ.
FB Mayenne a rendu sa fréquence que récupère BFM. La réception de la
fréquence principale, 96.6, n'est pas forcément aisée à Laval avec un
récepteur qui n'est pas de première qualité.

Olivier

"Mixture" a écrit dans le message de
news:488b4b33$0$15450$
On 2008-07-25 12:05:09 +0200, Thierry VIGNAUD
said:

Le CSA vient de publier la liste des radios sélectionnées concernant
l'appel à candidature relevant du CTR de Caen, soit la Basse et Haute
Normandie augmentée des départements 72, 53 et 28.

Communiqué de presse et liste des radios :
http://www.csa.fr/actualite/communiques/communiques_detail.php?id6973

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud

RMC a fait le plain de fréquences, c'est ahurissant le nombres de
fréquences obtenues, surtout dans certains petits villages tels que La
Loupe où la radio locale qui était en place depuis des années disparaît
(Radio Les Vaux Village).

Bien pour le développement des réseaux thématiques : Jazz Radio, Nova,
Parenthèse.

Laval disposera enfin d'une bande FM un peu plus complète : situation
extraordinaire où une préfecture de département ne disposait d'aucune
radio périphérique (Europe 1, RMC, RTL) pas même sur une fréquence d'une
zone voisine... Une seule locale (Radio Haute Angevine) et encore, basée à
Segré.

Je suis déçu qu'un effort de réorganisation n'ait pas été plus poussé sur
Chartres concernant les fréquences 104,1 et 104,5. On va se retrouver dans
une situation absurde où :
- le 104,1 de RFM se retrouve entouré par RTL à Mantes (104,1), Nogent le
Rotrou et Vendôme (104,2) ;
- et le 104,5 de Courtoisie se retrouve entouré par Europe 1 à Mantes
(104,5) - Nogent le Rotrou, Vendôme et L'Aigle (104,6).

Même remarque pour Rouen :
- le 104,1 de Virgin Radio vis-à-vis de RTL à Mantes et Abbeville (104,1)
;
- le 104,5 de RTL vis-à-vis de Europe 1 à Mantes (104,5).

On loupe ainsi l'occasion d'avoir une vaste zone où RTL et Europe 1
disposent de fréquences maîtresses de Paris jusqu'à Brest.

Quelques fermetures : Radio Les Vaux Village 90,2 à La Loupe, Radio Plus
102,4 à Evreux, RCF Le Havre 94,3 au Havre et 96,9 à Bolbec.

Mixture
On 2008-08-03 11:30:05 +0200, "Olivier" said:

J'ai l'impression de voir un véritable tassage de fréquences qui risque
d'être désastreux entre deux zones.
Depuis la mise en service des nouvelles fréquences en Bretagne l'an
dernier je ne peux plus écouter Tendance Ouest à Rennes, masquée par
RLK qui a changé sa fréquence

Oui mais d'un autre côté, la fréquence de Tendance Ouest est assez
lointaine et n'est pas cadastrée pour Rennes mais pour Avranches.

Ceci étant, le plan FM 2006 a permis de dégager de nouvelles fréquences
pour les principales agglomérations, au détriment des villes situées
entre deux villes, surtout lorsqu'une station est diffusée sur la même
fréquence et que les émetteurs ne sont pas synchronisés (exemple de
Radio Caroline sur 99,5 à Paimpont et Vannes ; entre les deux, c'est
inécoutable)...

Cherbourg : Radio de la Mer 103,5 - RMC 104,9 risquent de gêner plus
bas (vers la Haye du Puits) la réception de RTL Saint-Lô 103,4 et RFM
Granville 104,9

Laval : peut-être que je n'ai pas compris, je vois un jeu de chaises
musicales à Laval : Hit West remplace Fun Radio, Fidélité part ailleurs
et sa fréquence est attribuée à Parenthèse... idem pour RTL vis-à-vis
de NRJ. FB Mayenne a rendu sa fréquence que récupère BFM. La réception
de la fréquence principale, 96.6, n'est pas forcément aisée à Laval
avec un récepteur qui n'est pas de première qualité.

Oh oui, les fréquences de Laval vont bien changer...
- Fidélité 87,6 -> 88,8 pou Parenthèse 87,6
- FB Mayenne 100,0 -> 93,3 pour BFM 100,0
- Fun 102,3 -> 94,5 pour Hit West 102,3
- NRJ 104,1 -> 90,7 pour RTL 104,1
- Nostalgie 104,5 -> 100,7 pour Europe 1 104,5