[FNAC] Lettre d'information des affiliés

4 réponses
Sébastien Lafond
Bonjour,

La Lettre d'information des affiliés de FNAC.com du 12 décembre 2003
contient les adresses email de tous les membres du programme dans le
champ 'Copie carbonne'.

Je ne sais pas si les gens chargés de gérer cette newsletter sont
inconscients ou incompétents, mais c'est vraiment scandaleux...
C'est une gigantesque porte ouverte au SPAM... :-(

4 réponses

djehuti
salut
"Sébastien Lafond" a écrit dans le
message news:
Bonjour,

La Lettre d'information des affiliés de FNAC.com du 12 décembre 2003
contient les adresses email de tous les membres du programme dans le
champ 'Copie carbonne'.

c'est malheureux mais ça arrive de temps en temps (ça m'est déjà arrivé)

un petit email à l'admin de la liste, pour signaler le problème ?
c'est sans doute une mauvaise configuration du logiciel utilisé

Je ne sais pas si les gens chargés de gérer cette newsletter sont
inconscients ou incompétents, mais c'est vraiment scandaleux...

bah, faut pas exagérer non plus

C'est une gigantesque porte ouverte au SPAM... :-(

comment ça ?

@tchao
joke0
Salut,

djehuti:
C'est une gigantesque porte ouverte au SPAM... :-(

comment ça ?

Quelle est la probabilité pour que dans le lot des personnes
ayant reçu cet email, l'une d'entre elles ait (ou va avoir) son
PC vérolé par un ver spammeur?

Si le nombre des personnes en CC dépasse 50, je dirais que la
probabilité est de 100%. Ensuite l'adresse e-mail est dans la
nature...

fu2 fcsv

--
joke0
Sébastien Lafond
djehuti écrivait :

C'est une gigantesque porte ouverte au SPAM... :-(

comment ça ?

Bah, n'importe lequel des membres ayant reçu le mail en question peut
décider de récupérer la liste des adresses emails (qui sont toutes
valides et appartiennent à des webmasters...) et faire absolument ce
qu'il veut avec :-(
marie clarton
On tombe à la limite de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à
l'informatique, aux fichiers et aux libertés
(Journal Officiel du 7 janvier 1978 ).

Article 29:

Toute personne ordonnant ou effectuant un traitement d'informations
nominatives s'engage de ce fait, vis-à-vis des personnes concernées, à
prendre toutes précautions utiles afin de préserver la sécurité des
informations et notamment d'empêcher qu'elles ne soient déformées,
endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés.

La "punition" pour ne pas avoir pris ces précautions se trouve dans
l'article 226-17 du Code Pénal:

Le fait de procéder ou de faire procéder à un traitement automatisé
d'informations nominatives sans prendre toutes les précautions utiles pour
préserver la sécurité de ces informations et notamment empêcher qu'elles ne
soient déformées, endommagées ou communiquées à des tiers non autorisés est
puni de cinq ans d'emprisonnement et de 2 000 000 F d'amende.

voir aussi:
http://www.kitetoa.com/Pages/Textes/Textes/Texte9/chat-cnil-journaldunet.shtml

marie