Focale et idées recues

19 réponses
Stephane Legras-Decussy
bonjour,

à propos de la focale en général,
voir cette très interessante démonstration qui va en laisser dubitatif
plus d'un...
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Focale-perspective-vous-ment-vous-spolie-sujet-12783-1.htm

10 réponses

1 2
filh
Stephane Legras-Decussy wrote:

bonjour,

à propos de la focale en général,
voir cette très interessante démonstration qui va en laisser dubitatif
plus d'un...

http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Focale-perspective-vo

us-ment-vous-spolie-sujet-12783-1.htm

Vieux marronier de frp...

FiLH

--
Le fondement du constat bourgeois, c'est le bon sens, c'est-à-dire
une vérité qui s'arrête sur l'ordre arbitraire de celui qui la parle.
Roland Barthes.
http://www.filh.org

Jean-Pierre Roche

à propos de la focale en général,
voir cette très interessante démonstration qui va en laisser dubitatif
plus d'un...
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Focale-perspective-vous-ment-vous-spolie-sujet-12783-1.htm

Ne surprendra que ceux qui ont une pratique limitée de la
photo... C'est un marronnier genre fil à couper le beurre,
juste un peu plus rusé.

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ej7bg7$e7r$
Ne surprendra que ceux qui ont une pratique limitée de la photo...

on t'la fait pas à toi, vieux baroudeur... :-)

Stephane Legras-Decussy
"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hop4la.w787m4nx2jlqN%

Vieux marronier de frp...

peut être, j'ai dû passer à coté.

la clarté de l'exposé me plait...

Tallguy
bonjour,

à propos de la focale en général,
voir cette très interessante démonstration qui va en laisser dubitatif
plus d'un...
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/Photonumerique/Focale-perspective-vous-ment-vous-spolie-sujet-12783-1.htm

Même pas vrai.
Au grand angle la petite fille est triste

Donc la perspective d'être prise en photo
change selon la focale...
cqfd

--
tallguy
www.cordelier.eu

Jean-Pierre Roche

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hop4la.w787m4nx2jlqN%

Vieux marronier de frp...

peut être, j'ai dû passer à coté.

la clarté de l'exposé me plait...

Si tu veux une belle embrouille, tu mélanges focale,
perspective et profondeur de champ...
Ca c'est du troll velu !

Et pour en faire un véritable monstre tu ajoutes les formats
de prise de vue (aka taille de capteur).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Stephane Legras-Decussy
"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ej7fkm$10s0$
Si tu veux une belle embrouille, tu mélanges focale, perspective et
profondeur de champ...
Ca c'est du troll velu !

ah oui, le retaillage qui change la profondeur
de champ, ça pique aussi.... :-)

FAB
Un soupçon d'objectif télécentrique, un nuage de chambre à décentrement, un
rien de bascule et tout s'éclairci.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ej7fkm$10s0$

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hop4la.w787m4nx2jlqN%

Vieux marronier de frp...

peut être, j'ai dû passer à coté.

la clarté de l'exposé me plait...

Si tu veux une belle embrouille, tu mélanges focale, perspective et
profondeur de champ...
Ca c'est du troll velu !

Et pour en faire un véritable monstre tu ajoutes les formats de prise de
vue (aka taille de capteur).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Ghost Rider
Un soupçon d'objectif télécentrique, un nuage de chambre à décentrement, un
rien de bascule et tout s'éclairci.

"Jean-Pierre Roche" a écrit dans le message de
news: ej7fkm$10s0$

"FiLH" a écrit dans le message de news:
1hop4la.w787m4nx2jlqN%

Vieux marronier de frp...

peut être, j'ai dû passer à coté.

la clarté de l'exposé me plait...
Si tu veux une belle embrouille, tu mélanges focale, perspective et

profondeur de champ...
Ca c'est du troll velu !

Et pour en faire un véritable monstre tu ajoutes les formats de prise de
vue (aka taille de capteur).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

Et le vignettage aussi : il suffit de remarquer que l'angle d'incidence

des rayons lumineux qui sortent d'un objectif non-retrofocus augmente le
vignettage particulièrement sur les capteurs plein format et sans doute
aussi sur le Foveon du fait de l'épaisseur de la surface sensible...

Ghost Rider
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 45573e0e$0$7758$ )

la clarté de l'exposé me plait...

Son côté réducteur un peu moins, car tout ça ne marche que pour le *centre*
de l'image. Quand tu travailles en grand angle, tu remarques bien que la
projection plane augmente les distorsions géométriques en bord de champ, et
si tu vises ensuite au télé le carreau d'angle ou l'ellipse d'un verre en
bord de champ du premier, les deux clichés ne seront pas superposables.

En fait si on sait pas ce qu'est une projection plane, on risque aussi de
généraliser un peu vite...

Tout-à-fait, enfin la vérité! Car le seul objectif sans distorsion de
bords de champs, c'est le sténopé avec projection sphérique, mais aucune
marque ne veut en fabriquer, c'est un sujet tabou, la conspiration du
silence dans le complexe militaro-industriel. Même Leitz n'a pas osé!

1 2