focale et ouverture numerique /analogique

18 réponses
Jide
Bonjour, j'ai un canon eos argentique et un numerique, les objectifs du
premier peuvent se monter sur le second. Je sais que dans ce cas la
focale change a cause de la taille des capteurs et que mon 50mm va en
faire d'avantage. Mais quid de l'ouverture? Sur le site Canon je ne
comprends pas ce qui est dit sur le sujet , l'appareil me donne bien f
1.8 sur l'ecran de controle mais j'ai comme un doute?
Pour resumer : mon 50mm 1.8 argentique ( EOS 500 ) "donne" quoi sur mon
numerique ( EOS 400D )?
Merci
J.D.

10 réponses

1 2
Claudio Bonavolta
On 16 août, 18:47, Jide wrote:
Bonjour, j'ai un canon eos argentique et un numerique, les objectifs du
premier peuvent se monter sur le second. Je sais que dans ce cas la
focale change a cause de la taille des capteurs et que mon 50mm va en
faire d'avantage. Mais quid de l'ouverture? Sur le site Canon je ne
comprends pas ce qui est dit sur le sujet , l'appareil me donne bien f
1.8 sur l'ecran de controle mais j'ai comme un doute?
Pour resumer : mon 50mm 1.8 argentique ( EOS 500 ) "donne" quoi sur mon
numerique ( EOS 400D )?
Merci
J.D.

Ton 50mm/1.8 argentique reste un 50mm/1.8 en numérique ...
Du fait que le capteur numérique est plus petit, l'image est retaillée
et l'angle de prise de vue correspond à un 75mm (si le facteur est de
1.5) en argentique.
L'ouverture reste à 1.8.

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Claudio Bonavolta
On 16 août, 18:59, Claudio Bonavolta wrote:
On 16 août, 18:47, Jide wrote:

Bonjour, j'ai un canon eos argentique et un numerique, les objectifs du
premier peuvent se monter sur le second. Je sais que dans ce cas la
focale change a cause de la taille des capteurs et que mon 50mm va en
faire d'avantage. Mais quid de l'ouverture? Sur le site Canon je ne
comprends pas ce qui est dit sur le sujet , l'appareil me donne bien f
1.8 sur l'ecran de controle mais j'ai comme un doute?
Pour resumer : mon 50mm 1.8 argentique ( EOS 500 ) "donne" quoi sur mon
numerique ( EOS 400D )?
Merci
J.D.

Ton 50mm/1.8 argentique reste un 50mm/1.8 en numérique ...
Du fait que le capteur numérique est plus petit, l'image est retaillée
et l'angle de prise de vue correspond à un 75mm (si le facteur est de
1.5) en argentique.
L'ouverture reste à 1.8.

Claudio Bonavoltahttp://www.bonavolta.ch

Bon, j'ai répondu un peu vite et abruptement ...

Si tu te débrouilles en anglais, un document sur les optiques grand
format est intéressant:
http://www.schneideroptics.com/pdfs/photo/large_format_lenses.pdf
Sur celui-ci, tu peux voir qu'une optique classique produit une image
circulaire, la pellicule venant se placer à l'intérieur de ce cercle.
Les optiques pour chambres sont prévues pour avoir un cercle image
nettement plus grand que le format de pellicule de manière à pouvoir
décentrer les corps avant et arrière (ce qui fait que le cercle image
se déplace autour de la pellicule) et, par exemple redresser des
perspectives ou incliner le plan de netteté.

Tu peux y voir que la focale standard pour une chambre 20x25cm est un
300mm: en (très) gros, un 300mm sur une telle chambre donne un angle
de prise de vue similaire à un 50mm sur du 24x36mm.
Par contre, si tu montes ce 300mm sur un 24x36, la partie que tu
utilises de l'image est très petite et correspond bien à ce que tu
aurais si tu utilisais un 300mm pour 24x36.
Il n'y a donc pas de changement de focale, un 300mm reste un 300mm,
mais son cercle image est adapté à la pellicule qu'il est censé
exposer.
Ensuite, selon la surface de la pellicule que tu mets à l'intérieur de
ce cercle, l'angle de champ va varier.

Pour l'ouverture, c'est assez facile à comprendre qu'elle reste la
même, si tu mets une pellicule 20x25cm dans ta chambre et que tu
l'exposes correctement, à priori, si tu mets un bout de pellicule
24x26 de même sensibilité par dessus, il y a de fortes chances que son
exposition soit aussi correcte, non ?
Géométriquement, c'est aussi le cas, la valeur du chiffre du
diaphragme correspond à la focale divisée par le diamètre de
l'ouverture du diaphragme. Comme ni la focale, ni le diaphragme ne
changent, la valeur f/xx reste la même.

C'est exactement pareil pour une optique 24x36 utilisée sur un capteur
plus petit. Tu n'utilises qu'une partie du cercle image d'où cette
impression de focale allongée et le diaph qui ne change pas ...

Bon, j'espère juste ne pas avoir compliqué les choses ... :-)

Claudio Bonavolta
http://www.bonavolta.ch

Ricco
Claudio Bonavolta wrote:

C'est exactement pareil pour une optique 24x36 utilisée sur un capteur
plus petit. Tu n'utilises qu'une partie du cercle image d'où cette
impression de focale allongée et le diaph qui ne change pas ...

Bon, j'espère juste ne pas avoir compliqué les choses ... :-)

en fait non, mais c'est le système qui est compliqué, parce que si on avait
adopté une terminologie basée sur
l'angle de champ, on ne sarait pas obligé de se decarcasser la tronche avec
les focales
c'est vrai qu une focale dite normale est ( en gros ) de 45 °
soit 50 mm en 24 x 36 mm
75 6 x 6 alors là au passage on parle en centimètres
105 6 x 9
135 4 x 5 maintenant nous sommes en inches
300 20 x 25 on repasse en centimètres
finalement quel melange et encore j'aurais pu dire " 135 " pour le 24 x 36
histoire de....
heureusement que l'optique garde ses caracteristiques, sinon on serait
encore dans la.... :=)

--
ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

LG
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fa22pl$a29$
Claudio Bonavolta wrote:

C'est exactement pareil pour une optique 24x36 utilisée sur un capteur
plus petit. Tu n'utilises qu'une partie du cercle image d'où cette
impression de focale allongée et le diaph qui ne change pas ...

Bon, j'espère juste ne pas avoir compliqué les choses ... :-)

en fait non, mais c'est le système qui est compliqué, parce que si on
avait adopté une terminologie basée sur
l'angle de champ, on ne sarait pas obligé de se decarcasser la tronche
avec les focales
c'est vrai qu une focale dite normale est ( en gros ) de 45 °
soit 50 mm en 24 x 36 mm
75 6 x 6 alors là au passage on parle en centimètres
105 6 x 9
135 4 x 5 maintenant nous sommes en inches
300 20 x 25 on repasse en centimètres
finalement quel melange et encore j'aurais pu dire " 135 " pour le 24 x 36
histoire de....
heureusement que l'optique garde ses caracteristiques, sinon on serait
encore dans la.... :=)

--
Bonsoir,
En complément, l'ouverture d'une chambre n'est pas comparable a celle du

24/36 car il faut se conformer au calcul du tirage, comme pour tous les type
d'appareils à soufflet. La perte de lumière est parfois conséquente pour les
prise de vue rapprochées. Rappel ,
Formule = (Tirage / Focale) au carré (T / F)²

en l'occurrence, l'objectif utilisé est de 150 mm

ex : Tirage = 210 mm

210 : 150 = 1,4

1,4 ² = 1,96 arrondi = 2

Il faudra donc 2 fois plus de lumière pour un tirage de 21 cm de la chambre,
qu'indiqué par la cellule pour une exposition correcte.

Lg

Ricco
LG wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fa22pl$a29$
Claudio Bonavolta wrote:

C'est exactement pareil pour une optique 24x36 utilisée sur un
capteur plus petit. Tu n'utilises qu'une partie du cercle image
d'où cette impression de focale allongée et le diaph qui ne change
pas ... Bon, j'espère juste ne pas avoir compliqué les choses ... :-)

en fait non, mais c'est le système qui est compliqué, parce que si on
avait adopté une terminologie basée sur
l'angle de champ, on ne sarait pas obligé de se decarcasser la
tronche avec les focales
c'est vrai qu une focale dite normale est ( en gros ) de 45 °
soit 50 mm en 24 x 36 mm
75 6 x 6 alors là au passage on parle en
centimètres 105 6 x 9
135 4 x 5 maintenant nous sommes en inches
300 20 x 25 on repasse en centimètres
finalement quel melange et encore j'aurais pu dire " 135 " pour le
24 x 36 histoire de....
heureusement que l'optique garde ses caracteristiques, sinon on
serait encore dans la.... :=)

--
Bonsoir,
En complément, l'ouverture d'une chambre n'est pas comparable a celle

du 24/36 car il faut se conformer au calcul du tirage, comme pour
tous les type d'appareils à soufflet. La perte de lumière est parfois
conséquente pour les prise de vue rapprochées. Rappel ,
Formule = (Tirage / Focale) au carré (T / F)²

en l'occurrence, l'objectif utilisé est de 150 mm

ex : Tirage = 210 mm

210 : 150 = 1,4

1,4 ² = 1,96 arrondi = 2

Il faudra donc 2 fois plus de lumière pour un tirage de 21 cm de la
chambre, qu'indiqué par la cellule pour une exposition correcte.

c'est valable pour les autres appareils aussi, dès qu il y a du tirage
--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

SvS
"Jide" a écrit dans le message de news:

Bonjour, j'ai un canon eos argentique et un numerique, les objectifs du
premier peuvent se monter sur le second. Je sais que dans ce cas la
focale change a cause de la taille des capteurs et que mon 50mm va en
faire d'avantage. Mais quid de l'ouverture? Sur le site Canon je ne
comprends pas ce qui est dit sur le sujet , l'appareil me donne bien f
1.8 sur l'ecran de controle mais j'ai comme un doute?
Pour resumer : mon 50mm 1.8 argentique ( EOS 500 ) "donne" quoi sur mon
numerique ( EOS 400D )?
Merci
J.D.

Ce n'est pas la focale qui change. C'est juste que le capteur est un peu
plus petit, donc capte une partie plus petite de l'image.

C'est la même chose qu'en astronomie quand on change l'oculaire. On ne
change pas la focale du téléscope ou de la lunette, on met juste une loupe
un peu plus grossissante sur la même image.

L'ouverture n'est pas changée. En revanche, ce qui change, c'est la fameuse
régle pour éviter les flous, que la vitesse doit être égale à la focale. Il
faut alors considérer la docale multipliée.

Jide
Merci de ces reponses sympa et detaillees! A peine sorti de ma chambre
noire et de mes bacs, je suis encore un peu ebloui par les lumieres du
numerique!
Merci encore
J.D.
Ofnuts
SvS wrote:
L'ouverture n'est pas changée. En revanche, ce qui change, c'est la fameuse
régle pour éviter les flous, que la vitesse doit être égale à la focale.

En 24x36 je veux bien, mais en numérique? Ou est-ce qu'on parle de
focale "équivalente 24x36"?

Ricco
Ofnuts wrote:
SvS wrote:
L'ouverture n'est pas changée. En revanche, ce qui change, c'est la
fameuse régle pour éviter les flous, que la vitesse doit être égale
à la focale.

En 24x36 je veux bien, mais en numérique? Ou est-ce qu'on parle de
focale "équivalente 24x36"?

je ne comprends pas ce que tu veux dire, sinon, que quand tu lis la focale
veritable sur un numerique, on te donne la focale que ca representerait si
tu etais en 135, pour te faire une idée
mais ce qui est bien c'est que si tu mets un 50 mm sur un numerique , en
fait tu n'utilise pas une formule optique type téléobjectif mais une focale
longue.

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Jean-Claude Péclard

Ofnuts wrote:
En 24x36 je veux bien, mais en numérique? Ou est-ce qu'on parle de
focale "équivalente 24x36"?

... si
tu etais en 135, pour te faire une idée

Parfois la lecture des news est un drôle de passe temps :)
Ofnuts parle de 24X36 à propos des équivalences de focales...
Le terme équivalences de focales est pour le moins confusionnants et je me
demade si les personnes qui voudraient comprendre quelque chose à ce
mic-mac, savent que "135" est un film "24X36" ???
A+ :)

--
Salut,
Jean-Claude
www.maintenant.ch

1 2