Focale numérique/argentique

Le
user.1048
Bonjour,

je viens de passer au Reflex numérique, alors que j'avais auparavant un
reflex argentique. Et je me posais une question sur les focales des
objectifs.

Les capteurs numériques actuels induisent un facteur de x1.5 sur la
longueur focale des objectifs quand on compare numérique et argentique. Un
zoom de 300mm utilisé avec un reflex numérique devient ainsi l'équivalent
d'un 450mm utilisé avec un reflex argentique. Bon jusque là, ça va.

Par contre, dans les courtes focales, un objectif 18mm utilisé en
numérique donne le même angle de champ qu'un 28mm (environ) en argentique.
Donc pour prendre un même paysage depuis le même endroit, il faut donc une
focale plus courte en numérique qu'en argentique. Or on sait que plus la
focale d'un objectif est courte, plus l'image est "déformée" (les lignes
parralèles ne sont plus parallèles, notamment).

Ma question est donc : un objectif de 18mm en numérique déforme-t-il
autant ou plus qu'un 28mm en argentique ?

Pour moi ça déforme plus, puisque la déofrmation vient de l'objectif, et
non du capteur, mais j'aurais aimé avoir confirmation.

A+
Damien
--
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/

[...]

oui

[...]

Hé non. Un grand angle ne "déforme" pas. Il donne une image
ayant une perspective différente de celle à laquelle on est
généralement habitué. C'est tout. Les parallèles restent
parallèles si le plan de la surface sensible est parallèle
au plan de prise de vue. Quel que soit l'objectif utilisé.
Sauf les fish-eye évidemment. C'est la géométrie et de
l'optique élémentaire...

[...]

Non : la perspective (ce que tu appelles déformation) ne
dépend que du point de vue. En aucun cas de l'objectif
utilisé et de sa focale. Je sais c'est pas évident à
accepter lorsqu'on n'a pas travaillé le sujet...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

user.1048
Le #1860185
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

C'est vrai que j'ai été imprécis, et qu'effectivement, une courte focale
modifie juste la perspective.

Donc, si je reformule ma question avec des termes plus justes, est-ce que
la perspective sera la même dans une photo prise avec un 28mm argentique
que dans une photo prise du même endroit, avec le même cadrage, mais avec
un objectif 18mm en numérique ?

A+
Damien
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/

Jean-Pierre Roche
Le #1860184

[...]

Ben oui. Faut juste apprendre à raisonner en angles de champ
et non en focales... L'angle de champ étant le même, l'image
est la même (en principe, à la profondeur de champ près mais
elle n'est pas si différente avec ces deux groupes de
paramètres).

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...

http://jpierreroche.free.fr/

user.1048
Le #1860181
Jean-Pierre Roche wrote:

[...]

Oui tu as raison pour les angles de champ. Je vais faire quelques shémas
histoire de mieux visualiser ça :-)
Merci !
-----
échangez opinions et commentaires dans les forums de discussion.
http://www.usenetgratuit.com/

nikojorj_jaimepaslapub
Le #1860178
On 18 juil, 17:40, (www.usenetgratuit.com)
wrote:
Or on sait que plus la
focale d'un objectif est courte, plus l'image est "déformée" (les lig nes
parralèles ne sont plus parallèles, notamment).

Faux!

La déformation peut recouvrir deux phénomènes bien différents :
1 distorsions géométriques, dues au fait que les lentilles ont une
épaisseur non ulle en très gros, et qui sont souvent le plus
prononcées à l'extrêmité grand-angle d'un zoom, mais pas toujours...
2 distorsions de perspectives, dues au fait de projeter l'image sur un
plan (celui du capteur/film), qui sont plus marquées (on dervait
plutôt dire "moins naturelles") avec un angle de champ plus grand,
effectivement.
Duquel parles-tu?

Ma question est donc : un objectif de 18mm en numérique déforme-t-il
autant ou plus qu'un 28mm en argentique ?

Hypothèse fausse, donc conclusion forcément fausse!
Les deux sont a priori au même niveau, toutes choses égales par
ailleurs.

CF. http://www.photozone.de/8Reviews/index.html ou
http://www.slrgear.com/reviews/showcat.php?stype=1&si=tested pour qq
données objectives sur ces problèmes... Et d'autres.

jean-daniel dodin
Le #1860176
wrote:

[...]

ce n'est pas tout à fait ca.

la distorsion de perspective est due à la différence d'angle de vue
entre celui qui regarde l'image et l'objectif.

Si on place l'oeil au même endroit que l'objectif et qu'on regarde
dans la même direction, on voit la même chose

jdd

--
http://www.dodin.net
http://gourmandises.orangeblog.fr/

nikojorj_jaimepaslapub
Le #1860171
On 19 juil, 15:45, jean-daniel dodin
[...]

C'est effectivement exact!

Le problème étant qu'avec un vrai grand-angle, on est vraiment près du
tirage quand on se met à la "bonne" distance, et l'oeil a du mal à
accomoder (les coins sont beaucoup plus loins que le centre, ce qui ne
correspond pas aux habitudes).
Du coup on se recule, et crac.