focale pour capteur cmos ?

9 réponses
Ptilou
Bonjour,

Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur que =
c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la bric=
oler avec un tube et des loupes !

Une id=E9e ou des ?

Merci

Ptilou

9 réponses

GM
"Ptilou" a écrit dans le message de news:

Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur que
c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la
bricoler > avec un tube et des loupes !

Elle en vaut la chandelle, la voisine d'en face ?
LeLapin
Le Sat, 24 Aug 2013 20:56:58 +0200
"GM" .fr> a écrit :

"Ptilou" a écrit dans le message de news:

> Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis
> sur que c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des
> infos pour la bricoler > avec un tube et des loupes !

Elle en vaut la chandelle, la voisine d'en face ?

En 640x480 (au mieux) elle sera pas bien bandante...
Claudio Bonavolta
Le samedi 24 août 2013 20:36:23 UTC+2, Ptilou a écrit :
Bonjour,

Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur qu e c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la br icoler avec un tube et des loupes !

Une idée ou des ?

Merci

Ptilou

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm
Avec, comme corollaire, une bonne dose d'aberrations optiques ...

Par contre, si ta webcam a déjà une optique (en général un grand-an gle) il faut ajouter un élément divergent (et non convergent comme une loupe) et ça se trouve moins facilement.
La mise au point de l'ensemble risque d'être un peu délicate.

A part ça, je suis toujours surpris par tes demandes ...

Claudio Bonavolta
www.bonavolta.ch
Ptilou
Bonjour,

Le samedi 24 août 2013 21:43:24 UTC+2, Claudio Bonavolta a écrit :
Le samedi 24 août 2013 20:36:23 UTC+2, Ptilou a écrit :

> Bonjour,

>

> Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur que c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la bricoler avec un tube et des loupes !

>

> Une idée ou des ?

>

> Merci

>

> Ptilou

http://www.bonavolta.ch/hobby/fr/photo/lens.htm

Avec, comme corollaire, une bonne dose d'aberrations optiques ...

Par contre, si ta webcam a déjà une optique (en général un grand- angle) il faut ajouter un élément divergent (et non convergent comme un e loupe) et ça se trouve moins facilement.

La mise au point de l'ensemble risque d'être un peu délicate.

A part ça, je suis toujours surpris par tes demandes ...

C'est pour lire les references sur PIC ou CMS que je recupere( composant el ectronique), en posant la question, j'ai pense au jouet de microscope combi ne avec telescope, y en a une centaine de dispo, contre bonne poigne de mai n, j'ai trouve ça aussi dans la même ligne :
http://philippe.boeuf.pagesperso-orange.fr/robert/astronomie/webcam.htm

Tres intéressant au plaisir d'en lire d'autre ...

Ptilou
Pierre Maurette
Ptilou :
[...]
Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur que
c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la
bricoler avec un tube et des loupes !

[...]
C'est pour lire les references sur PIC ou CMS que je recupere( composant
electronique)

Pour des applications industrielles (surveillance, endoscopie,
inspection de canalisation, etc.) il est courant de coller une lentille
devant l'objectif du module pour adapter précisément à ses besoins. Le
plus souvent il s'agit d'une adaptation très grand angle ou fish-eye,
pour ne pas avoir à prévoir de mise au point ni de mouvement. Avec une
simple lentille, la qualité est dégradée, mais reste suffisante pour
l'utilisation.
Dans votre cas, c'est en fait une bonnette d'approche qu'il vous
faudrait, c'est à dire une lentille convergente. Vous pouvez faire des
essais "en l'air" avec de la récupération, de vieux objectifs, inversés
ou démontés.
Je viens de faire quelques essais avec ce que j'ai sur mon bureau. Un
téléphone Samsung de base (Player One, S5230). Une boite d'allumettes
et une coupelle avec les restes d'autopsie d'un doubleur Magnon 4
lentilles (une catastrophe sur le plan optique, la comparaison avec le
même chez Kiron en 7 lentilles fut fort pédagogique). Résultat au mieux
(!):
<URL: >

--
Pierre Maurette
Ptilou :
[...]

Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur que
c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la
bricoler avec un tube et des loupes !

[...]

C'est pour lire les references sur PIC ou CMS que je recupere( composant
electronique)

Pour des applications industrielles (surveillance, endoscopie,
inspection de canalisation, etc.) il est courant de coller une lentille
devant l'objectif du module pour adapter précisément à ses besoins. Le
plus souvent il s'agit d'une adaptation très grand angle ou fish-eye,
pour ne pas avoir à prévoir de mise au point ni de mouvement. Avec une
simple lentille, la qualité est dégradée, mais reste suffisante pour
l'utilisation.
Dans votre cas, c'est en fait une bonnette d'approche qu'il vous
faudrait, c'est à dire une lentille convergente. Vous pouvez faire des
essais "en l'air" avec de la récupération, de vieux objectifs, inversés
ou démontés.
Je viens de faire quelques essais avec ce que j'ai sur mon bureau. Un
téléphone Samsung de base (Player One, S5230). Une boite d'allumettes
et une coupelle avec les restes d'autopsie d'un doubleur Magnon 4
lentilles (une catastrophe, la comparaison avec le même objet de chez
Kiron en 7 lentilles fut fort pédagogique). Résultat au mieux (!):
<URL: http://cjoint.com/?CHzflyPnKqk>
On y voit la lentille plan-convexe que je vais utiliser, le coté plan
permettant de la plaquer sur l'objectif. Ça donne par exemple:
<URL: http://cjoint.com/?CHzfpqRe8Lp>
Même résultat à peu de chose près avec le bout de plastique biconvexe
qui se trouve dans une "loupe de joaillier 4X", pour quelques centimes
sur eBay.
<URL:
http://www.ebay.fr/itm/4X-Watch-Eyes-Loupe-Loop-Jeweller-Optical-Glass-Magnifier-Magnifying-Len-Tool-/261045252757?pt=LH_DefaultDomain_2&hash=item3cc7827295>
J'avais fait des essais avec un 50mm juste tenu inversé devant le
téléphone:
<URL: http://cjoint.com/?CHzfAggxiHo>
Le vignetage (!!!) dépend de la distance entre le caillou et le
téléphone, on peut le faire disparaître:
<URL: http://cjoint.com/?CHzfCKWAOi8>
facilement dans le cadre d'une installation définitive.
Sur eBay vous trouverez des trucs tout faits, en recherchant avec
/cellphone macro lens/ par exemple. En ajoutant /led/ vous aurez des
"choses" comme ça:
<URL:
http://www.ebay.fr/itm/EN24H-LED-60X-Zoom-Microscope-Inspective-Cellphone-Mobile-Phone-Micro-Lens-New-/400553338745?pt=AU_MobilePhoneAccessories&hash=item5d42d6e779>

--
Pierre Maurette
Pierre Maurette :
[...]
Le vignetage (!!!) dépend de la distance entre le caillou et le téléphone, on
peut le faire disparaître:
<URL: http://cjoint.com/?CHzfCKWAOi8>
facilement dans le cadre d'une installation définitive.

Après avoir envoyé, j'ai pensé que j'avais sans doute modifié la
résolution de l'image, ce qui avait conduit à cropper dans le capteur
de l'appareil photo, et participé largement à la disparition du
"vignetage" (sic).

--
Pierre Maurette
Alf92
Ptilou a formulé :

Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur que
c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la
bricoler avec un tube et des loupes !

Une idée ou des ?

http://www.ebay.fr/itm/12x-Zoom-Camera-Lens-Case-Tripod-Shutter-Release-Cable-for-iPhone-4-4S-DC344-/321180241556
pour le prix...
Ptilou
Re,

Le lundi 26 août 2013 23:49:15 UTC+2, Alf92 a écrit :
Ptilou a formulé :

> Je cherche a monter une focal sur ma webcam ( *400), comme je suis sur que

> c'est une chose qui n'est pas a vile prix,je cherche des infos pour la

> bricoler avec un tube et des loupes !

>

> Une idée ou des ?

http://www.ebay.fr/itm/12x-Zoom-Camera-Lens-Case-Tripod-Shutter-Release-C able-for-iPhone-4-4S-DC344-/321180241556

pour le prix...

Ou trouver le camescope :
http://www.youtube.com/watch?v=tKS5eI-VQxM

;-)

Ptilou