Les focales des nouveaux camescopes (en réduction ?)

mcog
Bonjour,

J'ai fait une petite analyse des focales des nouveaux camescopes, je les
trouves beaucoup plus réduites qu'avant, est ce que je me trompe ?
http://perso.orange.fr/mcog/essai/focales.xls

Du coup, moi qui fait de la video en meeting aérien, que dois je faire ?

Merci,

Olivier

pdorange
mcog wrote:

J'ai fait une petite analyse des focales des nouveaux camescopes, je les
trouves beaucoup plus réduites qu'avant, est ce que je me trompe ?
http://perso.orange.fr/mcog/essai/focales.xls

Je ne connais pas la source des tes données, ni la méthode de calcul
mais ça ne semble pas juste.

Déjà la diagonale des capteurs en millimètres est 10 fois trop grande.
1 pouce, c'est 25,4 mm.
Ainsi un capteur 1/6 de pouce offre une diagonale de 2,43 mm.
Le "STANDARD" 24x36 offre une diagonale de 43,27 mm (merci pythagore).

Ensuite le coefficient de conversion de focale entre les focales réelles
et l'équivalent 24x36 (ou 35 mm je sais pas) ne semble pas constante
dans ton tableau.
Si je ne m'abuse, le coefficient est constant (la taille du capteur ne
change pas entre la petite ou la grande focale).

Ainsi la focale mini de 2,4 pour un capteur 1/6 équivaut à un appareil
photo analogique 24x36 à une focale de 24,55 et la maxi de 60 à 613.

Mais globalement il n'en reste pas moins vrai qu'en effet les appareils
indiqués semblent moins zoomer que le plus ancien (2 fois moins même).
Ceci est probablement dut au fait que les caméscopes récents présentés
sont Haute définition (plus de pixels) et que leur capteurs sont donc
plus gros (pour ne pas trop minimiser la quantité de lumière par pixel).
Il existe des appareils récents MiniDV (résolution DV donc), comme le
JVC GR-D721EX par exemple, qui ont des capteurs 1/6 de pouces avec une
focale max de 64,4 mm qui reste donc conforme au modèle Sony de 2001 que
tu indiques.

--
Pierre-Alain Dorange

Vidéo, DV et QuickTime <http://www.garage-video.com/&gt;
Clarus, the DogCow <http://clarus.chez.tiscali.fr/&gt;
PL
peut-être d'abord répondre aux retours qui t'ont été faits sur ton post
précédent ???
Pierre
Lenny Barr
> l'équivalent 24x36 (ou 35 mm je sais pas)

Il faut en effet parler de 24x36 et non pas de 35 mm.
35 mm, c'est juste la largeur du film et donc ça ne présage pas de la
surface d'exposition.

Il y a longtemps eu sur le marché des appareils "demi format" qui
photographiaient en 18x24 sur film 35 mm, donc avec un coefficient optique
d'environ 1,4 : un "standard" de 38 mm en 18x24 donne l'équivalent d'un
"standard" de 55 mm en 24x36).
Cela permettait de faire des économies de film et d'avoir une plus grande
autonomie (72 vues par cartouche et jusqu'à 80 en "tirant" dessus), au
détriment évidemment de la qualité (nécessité d'agrandir davantage lors du
tirage sur papier ou lors de la projection).