focales numérique

sdf
Bonsoir à tous,

J'envisage l'achat d'un nikon D90 (kit avec objectif 18-105)

à quoi correspond cette focale par rapport à un argentique ? faut'il
multiplier par 1.5 ou 2? ou autre méthode pour avoir la "correspondance"

merci d'avance pour vos réponses

1 2 3 4 5
papylle
sdf a écrit :
[...]

x1.5 environ pour tous les réflexes numérique pas "full frame" (aps-c :
nikon, canon, pentax, sony, samsung...)

x2, c'est pour les olympus et panasonics (norme 4/3)

a voili
Alf92
Dans <news:495aa64b$0$3402$ papylle a écrit :

sdf a écrit :
[...]

le coefficient multiplicateur de focale est de x1,6 chez Canon et de x1,5
chez Nikon.

--
Alf92
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de sdf nous susurrait, le mardi 30/12/2008,
dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de même, et
dans le message <495a9f6b$0$9387$, les doux
mélismes suivants :

[...]

Nikon : x 1
Canon : x 1.6

D'après mes lectures , le transsatndard 18-105 venndu avec le D90 n'est
pas trop top...
Tu devrais selon moi rajouter quelques euros, et porter ton chois que
le 18-200...Qui me donne en tout cas entière satisfaction (avec Mon
ancien D60, puis Mon D90 actuel...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
sebastienmarty
MELMOTH wrote:

> [...]

> à quoi correspond cette focale par rapport à un argentique ? faut'il
> multiplier par 1.5 ou 2? ou autre méthode pour avoir la

Nikon : x 1

Ben non.

--
[SbM]
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de MELMOTH nous susurrait, le mercredi
31/12/2008, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu salestout de
même, et dans le message , les doux
mélismes suivants :

[...]

Oups !...
x 1;5, bien sûr !...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
SbM a écrit :
MELMOTH wrote:

Nikon : x 1

Ben non.

En tous cas pas avec le D90...
Melmoth, faut enlever le bouchon sur un reflex !

Noëlle Adam
Christophe
On 30 déc 2008, 23:23, "sdf" wrote:
[...]

toute ces reponses sont formellement fausses....
la focale d'une optique est SA focale... donc un zoom 18-105mm est
couvre les focale entre 18mm et 105mm... avec l'angle de couverture
qui est le sien et donc le cercle image qui est le sien... point
barre...

Alors pourquoi? simplement parce que les publicitaires s'appuient sur
50 ans de culture photo amateur uniquement orientée "24x36" (le plus
drole c'est que lorsque les capteurs dit "full-frame", mais uniquement
par rapport toujours au 24x36, se generaliseront, iol faudra faire
machine arriere et surtout bien reexpliquer le concept de cercle
image... ;o)))

La difference sera reelle a la prise de vue: la, le 18mm, soit disant
equivalent a 27mm en 24x36, ne donnera pas la meme image, surtout en
terme de profondeur de champs notamanent a un diaph donné (surtout a
pleine ouverture....le 18mm donnera la meme image qu'un 18mm en 24x36
recadré au 2/3!

L'apparition du numerique n'a rien change: l'optique reste
l'optique!!!

@+

Christophe
Michel
la focale d'une optique est SA focale... donc un zoom 18-105mm est

C'est tellement vrai qu'un objectif conserve sa focale même quand il est
démonté du boîtier !
Pour s'en convaincre, il suffit d'approcher un objectif nu d'une feuille
de papier, vous verrez une image se former...
jpw
"Christophe" a écrit dans le message de news:

On 30 déc 2008, 23:23, "sdf" wrote:
[...]

mon pauvre zozo il faut être totalement stupide pour croire au retour du
full frame

et en attendant comme l'utilisation des différentes focales ne s'applique
pas qu'aux reflex
mais à tous les compacte et téléphones, l'équivalence avac le focale "24x36"
est le système le plus pratique qui soit

car ce qu'on voit dans le viseur d'un reflex nikon apsc
avec un objectif de 100 mm est rigoureusement la même chose
que ce qu'on voit dans le viseur d'un Full frame avec un objo de 150 mm

alors oui la seule différence est la différence de profondeur de champ
à diaphragme égal, et elle est dérisoire,

ce sont essentiellement de grincheux et des personnes qui n'ont jamais fait
l'expérience de la différence qui
rabachent avec ça

jpw

--
Photo d'Afrique du jour : http://jpw.fr
anneleguennec
jpw wrote:

car ce qu'on voit dans le viseur d'un reflex nikon apsc
avec un objectif de 100 mm est rigoureusement la même chose
que ce qu'on voit dans le viseur d'un Full frame avec un objo de 150 mm

C'est sûr que pour les moins de 50 ans, ceux qui n'ont pas connu
l'argentique de haut de gamme, c'est le genre de notion qui aide à
comprendre les problèmes du numérique. Et de la photo.

Le numérique aura permis bien des discours pseudo techniciens permettant
à des néo ignorants (les NPC...) de se la péter bien haut.

Le gag, c'est que aucun vendeur à peu près sérieux n'utilisera ce type
de notion (alakon ?). Le mien, qui flirte avec le dépassement de l'âge
de la retraite, ne parle jamais d'équivalence. On se demande pourquoi.
Jamais entendu ça non plus dans un club donné comme correct (45
adhérents, le plus gros, et de loin, du coin). Jamais lu ça dans la
presse, sinon de façon anecdotique, dans le courrier des lecteurs.

Je sais que je ne sais rien et que je n'y comprends rien, mais là, j'ai
un doute. Diaffoirus pas mort ?
1 2 3 4 5