foction complexe

Le
Dede_R
Bonjour à tous,
C'est la première fois que j'apparais dans ce forum et donc excusez l'aspect
éventuellement primitif de mon questionnement.
J'ai un tableau excel 2003 dont la première colonne contient des dates par
ordre croissant depuis 1988 jusque 2009 . Les colonnes 8, 9 et 10 contiennent
des nombres correspondant à ces dates. J'ai un tableau reprenant les sommes
annuelles de ces nombres mais maintenant j'aimerais avoir les sommes
mensuelles. C'est le total des 3 colonnes qui m'intéresse.
Avez-vous une idée de formule qui m'éviterait d"introduire 164 fois "somme()"?
J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.
Merci d'essayer de m'aider.
--
Dede_R
michdenis

=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=2)*1;(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))

[...]
Le #18652501
Si tu veux pouvoir définir l'année en plus du mois pour faire tes sommes :

=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=2)*(ANNEE(A1:A3) 09);(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))
Pour le mois de Février seulement de l'année 2009

La réponse précédente, ne tenait pas compte des années seulement
du mois (2 -> février) quelles que soit l'année.

[...]
ChristianM
Je t'ai mis un exemple en fichier sur cjoint :
http://cjoint.com/?coqSQEvCU1

Si tu ne comprends pas, répond sur le fil.
Il faut remplacer les zones A2:A8, H2:H8; i2:i8;J2:J8 par tes vrais zones
ou nommer ces zones.

--
ChristianM

[...]

Le #18675181
Merci les amis. Ca marche quand toutes les cellules contiennent des valeurs
mais dès qu'il y a une cellule vide dans une des colonnes h, i, ou j ça me
renvoie un message d'erreur. J'imagine qu'il faut ajouter une fonction "si"
et "estnum" quelque part? Merci d'avance.
--
Dede_R

"ChristianM" a écrit :

Bonjour,
> [...]

> "somme()"?
> J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.

Dede_R
Le #18678171
Merci pour ton aide. Cependant j'ai un message d'erreur "valeur" quand il y a
des cellules vides dans les colonnes h, i ou j.
--
Dede_R

"michdenis" a écrit :

[...]

Chez moi, même si la cellule est vide, çà marche !

--
ChristianM

"Dede_R"
[...]

"ChristianM" a écrit :

Bonjour,
[...]

"Dede_R" news:

> [...]
> Dede_R

ChristianM
Chez moi, même si la cellule est vide çà marche !
Essai sur le tableau que je t'ai envoyé.

--
ChristianM

"Dede_R"
[...]

"ChristianM" a écrit :

Bonjour,
> [...]

> "somme()"?
> J'ai pensé à "recherchev" mais je n'arrive pas à concrétiser.

michdenis
Le #18680431
Si tu vérifies pour le mois de janvier (1) lorsque la cellule est vide
elle te retourne le mois de janvier lorsque la cellule est vide
faisant référence à la date de départ de l'an 1900 ou 1904 selon
le calendrier en application dans ton classeur.
En conséquence, pour ce mois, il faut adapter pour éviter cela
si tu as des "cellules vides"
=SOMMEPROD((A1:A3<>"")*(MOIS(A1:A3)=1)*1;(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))

Cependant, si tu tiens compte du mois et de l'année comme critère
Cette formule est suffisante...
=SOMMEPROD((MOIS(A1:A3)=1)*(ANNEE(A1:A3) 09);(H1:H3)+(I1:I3)+(J1:J3))

"Dede_R" :

"michdenis" a écrit :

[...]

"Dede_R" discussion
: