le focus, comment modifier son comportement

siger
bonjour,

Il y a eu déjà une discussion à ce sujet, je résume :

- pour que le survol du pointeur suffise pour que l'application prenne
le focus, ça peut se paramétrer dans TweakUI "Mouse" -> "X-Mouse" et
cocher "Activate > Follows Mouse (X-Mouse".

- pour éviter qu'une application qui se lance prenne le focus alors
qu'on est en train de faire quelque chose sur une autre, taper unt ete
par exemple : on ne peut pas, ce bug fait chier tout le monde sauf ceux
que ça ne dérange pas :-)

J'ai une autre question du même genre :

Je vois 2 applications à l'écran, je suis sur une des 2 et je passe à
l'autre avec le pointeur. Je n'ai pas paramétrer pour que ça prenne le
focus. Je clique à l'endroi où je veux taper mon texte et je
m'apperçois que le texte est tapé ailleurs, là où était le pointeur la
dernière fois :-( Donc le clic n'a fait que prendre le focus. C'est
vraiment pas ergonomique, je trouve

Comment faire pour que le pointeur se mettre là où je clique ?

Et encore pire : je fais pareil mais cette fois le pointeur se trouve
sur une zone de la 2ème application qui le fait changer de forme, un
lien vers une page web, par exemple. Je clique et rien ne se passe : le
clic encore une fois n'a fait que prendre le focus. Pourtant il y avait
la "main" (ou autre forme de curseur).

Je pensais que ce bug serait corrigés dans XP, mais non. Y a t-il un
moyen de corriger ça ?

Merci.

--
siger

Eric Rossé
Le 26 Aug 2007 10:02:24 GMT, siger écrivait:

[...]

Ce n'est pas un bug de XP.

Y a t-il un moyen de corriger ça ?

Demander au développeur de l'application de programmer ce que tu
attends comme comportement.
siger
Eric Rossé a écrit :

[...]

OK, comme je constate ça souvent, je pensais que c'était un paramétrage
de Windows.

Même quand le curseur change de forme sur une application qui n'a pas
le focus ?

À la limite, ça me suffirait qu'il ne change pas de forme dans ce cas.
Le fait de le voir changer induit en erreur, on croit que le focus est
pris.

--
siger
siger
houba a écrit :

siger :

Je pensais que ce bug serait corrigés dans XP, mais non. Y a t-il un
moyen de corriger ça ?

J'ai testé sur 3 fenêtres de saisie avec notepad ('activation follows
mouse' coché). Rien à dire dès que la souris est dessus, la fenêtre
est activée et le curseur se positionne là où je l'avais laissé la
dernière fois. Donc je n'ai plus qu'à saisir le texte.

OK, mais :

Je n'ai pas paramétré pour que ça prenne le focus.

;-)

Et je ne veux pas le faire. Trop souvent la souris bouge un peu et va
sur la fenêtre dessous et un raccourci clavier peut être
catastrophique.

--
siger
Eric Rossé
Le 26 Aug 2007 12:52:21 GMT, siger écrivait:

OK, comme je constate ça souvent, je pensais que c'était un paramétrage
de Windows.

Les composants d'une application sont pour la plupart basés sur des
composants windows. Ça ne veut pas dire pour autant qu'ils sont
paramétrables en dehors de la programmation de l'application.

Même quand le curseur change de forme sur une application qui n'a pas
le focus ?

Lorsqu'un curseur change de forme sur une application, c'est parce que
le développeur de ladite application a dit qu'il devait changer de
forme. Le comportement par défaut fait que le changement se produit
que l'application soit active ou non.

À la limite, ça me suffirait qu'il ne change pas de forme dans ce cas.

Il faut que ça ait été programmé.

Le fait de le voir changer induit en erreur, on croit que le focus est
pris.

Le fait qu'une fenêtre d'une application soit active ou non se traduit
par une couleur différente du bandeau de titre. Pourquoi ne pas choisir
des couleurs très différentes ?
siger
houba a écrit :

Je viens d'ouvrir wordpad d'un coté et de l'autre le notepad (l'un
et l'autre se superposant).
Quand je clique n'importe où sur la fenetre applicative (wordpad
ou notepad) ou même à l'endroit (si ce n'est pas masqué) où j'ai
tapé précédemment mon texte, je retrouve *toujours* le curseur
clignotant au bon endroit dans le texte saisi de la bonne fenêtre.

Qu'appelles tu le "bon endroit" ?
Pour moi, le bon endroit est l'endroit où je clique. J'ai fait le même
essai. Les 2 fenêtres ont du texte, je mets le curseur à la fin du
texte.

NP a le focus.
Puis je mets le curseur au milieu du texte dans WP, il change de forme,
indiquant qu'il a vu que c'était du texte, c'est un trait vertical, je
clique et là la seule chose qui se passe est que WP a pris le focus. Je
vois le curseur clignoter à la fin du texte.
Par contre avec NP c'est bon, le curseur se met là où je clique.
Dommage, j'utilise MetaPad et il fonctionne comme WordPad.

Avec OpenOffice-writer et Becky c'est bon aussi. Avec Xnews c'est pas
bon.

Il va falloir que je trouve un remplaçant à MetaPad qui marche comme je
veux.

Eric Rossé a visiblement raison, c'est un problème de logiciels, pas de
Windows.

Alors que chez toi tu cliques sur la fenetre Wordpad pour
l'activer et tu tapes ton texte. Seulement tu t'apercois que le
texte que tu venais de saisir a été enregistré sur Notepad que tu
as utilisé précedemment. Si c'est ca chez toi, alors c'est un vrai
mystère pour moi... ;)

Non, je me suis mal exprimé : il est bien dans la bonne fenêtre, mais
pas à l'endroit où j'ai cliqué, à l'endroit où était le
curseur la dernière fois que WP avait le focus, contrairement à NP,
comme indiqué plus haut.

Ce qui me trompe est que le curseur change de forme.

--
siger
siger
Eric Rossé a écrit :

Le fait qu'une fenêtre d'une application soit active ou non se
traduit par une couleur différente du bandeau de titre. Pourquoi
ne pas choisir des couleurs très différentes ?

En effet, c'est une solution, les bordures aussi. C'est vrai que mon
paramétrage est "léger", la différence n'est pas flagrante. Je suis
sûre que je me tromperais encore, mais ton astuce va m'aider, merci :-)

--
siger
siger
houba a écrit :

je clique et là la seule chose qui se passe est que WP a pris le
focus. Je vois le curseur clignoter à la fin du texte.

Parce que tu avais cliqué dans la zone de saisie ? Mais si tu
cliquais en dehors de cette zone (barre outils, barre de
titre,...) pour activer la fenetre WP.
Le curseur devrait être précisément au même endroit que tu l'avais
laissé la fois précédente, non ?

Oui. Même si je clique sur du texte ça a le même effet que de cliquer
sur le barre de titre, dans WP.

Par contre avec NP c'est bon, le curseur se met là où je clique.

Pareil, mais le plus surprenant est que...
WP conserve aussi le positionnement du curseur où tu l'avais mis
la dernière fois -milieu ou fin de chaines de caractères ou
...-(en cliquant n'importe où sur la fenetre de WP pour l'activer
en dehors de la zone de saisie).

"en dehors de la zone de saisie". J'ai l'impression qu'on ne se
comprends pas :-)

Je désire cliquer là où je veux mettre le texte et que le curseur soit
là où j'ai cliqué. Ça marche pour NP, OOo, Becky, mais pas pour WP,
MetaPad ni Xnews. Je n'en ai pas essayé d'autres.

Le plus étonnant c'est que chez moi ces 2 applis conservent le
positionnement *précédent* du curseur de saisie.

:-)
voir ma remarque plus haut.

--
siger