La folie des gammmes

benoit
Bonjour,

Je viens de faire un tour sur les sites des principaux fabriquants
d'appareils photo. Je suis effondré. Voici ce que j'ai trouvé. J'ai
rajouté entre parenthèses le high-score en terme de possibilité de
couleurs pour un des modèles (il y a donc 45 Pentax et au moins des
modèles est dispo en 8 couleurs différentes !)

Olympus 19 (3 couleurs)
Canon 32 (5 couleurs)
Pentax 45 (8 couleurs)
Sony 50 (5couleurs)
Nikon 71 (7 couleurs)
Samsung (pas réussi à compter le nombre de modèles tellement
c'est le soukh sur leur site)

Comment voulez-vous que le pékin moyen s'y retrouve ? Et quel est
l'intérêt ? Entre nous, je parie que cela permet la non-concurrence dans
le réseau. Allez à la Fnac, Darty, Leclerc... vous n'aurez pas les mêmes
appareils dans les rayons ce qui donne de la liberté sur les prix :

« Ha oui Monsieur ! Chez Leclerc ils en ont un moins cher, ils se
ressemblent, mais ce n'est pas du tout le même modèle. Celui qu'ils
vendent n'a pas le wifi (ou la taille de l'écran, du capteur...) alors
vous comprenez, nous, nous proposons à nos clients des produits plus
performants pour quasiment le même prix. Vous voyez, pour 10¤ de plus,
d'après ce que vous me dites, vous avez un appareil photo plus
performant, plus récent, plus...»

Bon, celui de Leclerc n'a pas le wifi mais il a un capteur plus
grand, ou un bouton de plus qui fait zim-boum... Bref, si tu vas chez
Leclerc tu auras le même discours qui met une autre _onnerie en avant.
Je craque ! Et quand je pense à ma femme qui veut changer son téléphone,
j'ose pas imaginer ce sur quoi je vais tomber comme choix de cadeau
(plus de 50 Samsung, 46 Sony...)

Dommage qu'Apple ne fasse plus de photo et que leurs bigos soient
quand même un peu chers. Tu n'as que 3 téléphones différents que tu
personnalises en fonction de la couleur et de la taille de la mémoire,
c'est tout.

Benoît (qu'à dû ce lever du mauvais pieds)

1 2 3 4 5
Jean-Pierre Roche
Le 27/11/2014 14:00, Benoit a écrit :

[...]

C'est ce qui se passe dans tous les marchés grand public...
C'est du marketing. Si on évite les modèles grand public
tout devient beaucoup plus simple.

[...]

Rien de neuf... Simplement le prix des reflex s'étant
fortement réduit ils sont (partiellement) tombés dans la
errements des produits grand public.

[...]

Apple n'a jamais fait vraiment de la photo, pas plus que
bien d'autres marques : ça s'est limité à quelques produits
lorsque la photo numérique était une nouveauté et les marges
gonflées de partout...

--
Jean-Pierre Roche

enlever sanspub pour m'écrire...
coelacanthe
Jean-Pierre Roche a formulé :
[...]

Vi.
Blackberry c'est quelques modèles, blancs ou noirs et réparables en
plus en cas de chute (écran, boîtier etc).Je viens de le faire
J'ai aussi été horrifié la semaine passée à Saintes où visiblement
Leclerc a laissé à Phox en face, les compacts. Près d'une centaine de
modèles sur le présentoir. Leclerc se contente d'une salle pour une
infinité de tablettes. Cela prend le même chemin que les compacts. On
ne sait pas qui a le meilleur pour un usage généraliste... .
.
benoit
Jean-Pierre Roche wrote:

> [...]

bien d'autres marques : ça s'est limité à quelques produits
lorsque la photo numérique était une nouveauté et les marges

Oui, mais regarde leurs gammes de produit et compare aux autres
fabricants. Combien de téléphones Samsung & Co, combien de PC portables
chez Dell (15 modèles), ou ASUS (32 modèles !) et ça sans parler des
déclinaisons en fonction de la taille du disque, de la RAM...

Apple a abandonné des marchés (photo, jeux vidéo, Newton,
imprimantes...) pour se concentrer sur son marché de base et sortir du
trou. Cela amené à aussi réduire sa gammme de plus de 40 à 3-4 modèles à
partir de 1996.

Cinq ans après il attaque la musique (2001), six ans plus tard le
téléphone (2007), cinq ans plus tard la tablette (2012) et toujours avec
un seul produit pour tester et ensuite 3/4 maxi. Pourquoi pas la photo ?
Parce que les téléphones font beaucoup d'ombres aux appareils pas chers,
que le marché intéressant du haut de gamme ne se porte pas bien et
qu'ils préfèrent essayer les montres. Ils sont présents sur la télé avec
un petit boîtier dont ils vendent modestement quelques millions
d'exemplaires par an, c'est un marché qu'ils regardent attentivement,
mais pour lequel ils n'ont pas encore trouvé le produit qui fasse la
différence avec la concurrence.

Tu évoques aussi les marges gonflées de partout, mais c'était comme
ça sur beaucoup de marchés, en informatique aussi. C'était encore
l'euphorie économique par rapport à aujourd'hui. Apple est une belle
marque et peut se permettre de rester simple. Canon et Nikon sont de
superbes marques mais elles n'osent pas rester simples. Il y a vraiment
besoin d'un modèle tous les 50 ou 100 ¤ ? Ce ne serait pas plus simple
de faire moins de boîtier (pour les réflex GP) et jouer sur la gamme
d'objectifs ? Un boîtier tous les 5-600¤ pour les réflex et un tous les
1-200 pour les compacts. Plus un truc bizarre comme un hybride avec un
zoom x50 et tapissé de LED pour les photos de nuits ;)

Franchement, Nikon a vraiment besoin de 21 réflex différents ?

Markorki
(Benoit) a écrit :

Franchement, Nikon a vraiment besoin de 21 réflex différents ?

Ben surement pas, sauf s'il diffuse auprès des vendeurs une appli
"achetez le Nikon qui s'accorde à votre thème astral", et dans ce cas,
pourquoi *seulement* 21 ???

Pentax en a 5 (si on exclut le recouvrement version mourante/nouvelle
version), et c'est déjà beaucoup :

K-3 K5(II/IIs) K-50 K-S1 K500

C'est déjà plus que nécessaire...

K-500 et K-S1 me paraissent superflus ... à moins que le K-500, qui est
un "sous-K-50", soit utilisé pour écouler des composants ne tenant pas
les specs du K-50, mais dans ce cas, est-ce à Pentax d'écouler par
exemple des capteurs hors specs de son fournissuer ?

Quant au K-S1... pourquoi acheter un reflex qui joue les jouets et
manque de possibilités qui manqueront très vite à celui qui vient au
reflex parce qu'insatisfait des bridges et/ou compacts...

Enfin les pubs pour des boitiers qui existent en 200 combinaisons de
couleur...
génial, mais on s'en fout... bon, je vais peut-être me payer le K-50 en
"blanc" (en fait blanc et noir), tiens, mais s'il n'existait qu'en noir,
je prendrais, c'est les specs que j'achète ;-)...

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
benoit
Markorki wrote:

bon, je vais peut-être me payer le K-50 en
"blanc" (en fait blanc et noir), tiens, mais s'il n'existait qu'en noir,
je prendrais, c'est les specs que j'achète ;-)...

Moi, je cherche tout simplement un réflex premier prix pour ma fille
qui voudrait faire un peu de photo (pour une fois elle veut faire comme
son père :)

Budget +- 400 et le seul avantage des Pentax est la tropicalisation.
Parce que les randonnées scouts...

Az Sam

C'est ce qui se passe dans tous les marchés grand public... C'est du
marketing. Si on évite les modèles grand public tout devient beaucoup plus
simple.

quelle est la liste des non GP ?

--
Cordialement,
Az Sam
"coelacanthe" a écrit dans le message de

[...]

c'est toute notre société ca : pensée unique, modèle unique... mais une
grande diversité de déguisements.

--
Cordialement,
Az Sam
"Markorki" a écrit dans le message de

je prendrais, c'est les specs que j'achète ;-)...

les specs sur le papier comme la hifi dans les années 90 ? comme les TV LCD
dans les années 2000 ? comme les tablettes et les APN donc, dans notre
décennie ?

--
Cordialement,
Thomas
Benoit a émis l'idée suivante :
Markorki wrote:

[...]

Si tu veux un reflex, tu ne vas pas nous dire qu'il y a 45 modèles chez
Pentax par exemple. Dans les 45 modèles, tu comptes des compacts, où
l'offre est pléthorique, c'est vrai.

Budget +- 400 et le seul avantage des Pentax est la tropicalisation.
Parce que les randonnées scouts...

Pour les Pentax à +/- 400¤, les "tropicalisés" (en fait, anti-intrusion
de gouttes ou de poussières) sont le K50 et le K30.

Les autres avantages de Pentax:

- qualité des matériaux, même en bas de gamme (en tous cas meilleure
que celle des Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- double molette dès le bas de gamme (que n'ont pas les Canon et Nikon
en bas et moyen de gamme)

- viseur optique pentaprisme 100% (et non les pentamiroirs plus
étriqués des Canon et Nikon en bas et moyen de gamme)

- stabilisation par le boîtier, permettant des objectifs neufs ou
anciens sans stabilisation intégrée (que n'ont pas les Canon et Nikon,
dont les objectifs IS sont soumis à une usure; de quoi hésiter sur les
optiques IS Canon/Nikon d'occasion...)

- les excellents capteurs Sony Exmor, depuis le K5 (que n'ont pas les
Canon), très bien exploités par les ingénieurs Pentax.

- ergonomie facile et cohérente (meilleure que sur les Nikon
équivalents)

- légèreté générale des optiques, du fait de la non-motorisation de la
plupart des boîtiers; existence de pancakes.

- une bonne compacité des boîtiers également: ils sont denses, pas plus
légers mais généralement moins volumineux que leurs concurrents.

- très bonne gamme optique Pentax et des marques tierces adaptables,
largement suffisante pour un usage amateur éclairé.

- des optiques anciennes Pentax et/ou à monture M42 faciles à adapter
et à mettre en oeuvre, contrairement aux Nikon (critère secondaire pour
ce qui me concerne.)

- format DNG disponible en Raw (critère très secondaire, mais qui
permet la reconnaissance immédiate du format par toutes (?) les
applications en post-traitement.)

Les lacunes:

- AF bruyant pour la plupart des objectifs (pas de motorisation
intégrée)

- AF continu et décentré moins rapide à mettre en oeuvre que sur les
modèles Canon/Nikon concurrents. Même s'il paraît que le K3 est en net
progrès.

- mode vidéo moins abouti (moins bon que sur les Canon en particulier)

- aucun modèle à écran orientable.

- certains objectifs ne sont pas donnés, on peut trouver des
équivalents Canon/Nikon moins chers.

- moins de choix dans la gamme optique que chez Canon/Nikon pour des
usages pointus (télézooms pros, objectifs à décentrement...)

- des marques Tamron et Sigma qui ne proposent pas toujours de versions
Pentax pour leurs nouveaux modèles.

- toujours pas de modèle 24x36 Pentax, qui permettrait éventuellement à
terme d'exploiter mon ensemble d'optiques compatibles avec ce format.

- moins de docs, tutoriels, magazines, distributeurs, connaisseurs, SAV
pro que pour Canon et Nikon.
benoit
Thomas wrote:

> [...]

Pour les Pentax à +/- 400¤, les "tropicalisés" (en fait, anti-intrusion
de gouttes ou de poussières) sont le K50 et le K30.

Me parle pas de la qualité des Pentax, j'ai commencé avec ça (après
un Chinon pour vraiment débuté) et fini avec un 67 que j'ai vendu il y a
quelques années pour passer au numérique. Je suis toujours avec mon
petit Canon S95, mais je craque pour le Sony Alpha 7II ou 7R dans les
jours qui viennent. Je crois que la qualité des optiques et des capteurs
ne sera pas trop loin de mon vieux moyen format.

1 2 3 4 5