follow-focus avec DLSR

1 réponse
Marc SCHAEFER
Bonjour,

ça m'arrive de temps en temps de faire des films, et je me suis
acheté un Canon 700D. Par rapport aux anciennes solutions (caméras
semi-professionnelles), les DLSR offrent une qualité d'image
fantastique. Toutefois, la prise en main est un peu plus difficile.

Notamment, lorsqu'on utilise la bague de zoom manuel, je le trouve un peu
trop sensible (ou j'ai des trop gros doigts!). S'ajoute aussi le fait
que bouger la bague est toujours un mouvement relatif qui actionne des
micromoteurs.

Est-ce que mettre un follow-focus peut être une bonne idée? J'ai vu
quelques systèmes: leur principe est de transformer le mouvement de
bague, via des engrenages, en un mouvement d'une grosse poignée graduée.

Certains se fixent dans une `boîte', certains peuvent s'adapter à une
tête de trépied.

En théorie c'est plus facile à bouger en regardant dans l'oeilleton,
on risque moins de le toucher par erreur, et l'on peut marquer[1] des
positions (p.ex. 2 positions de focus au cours d'un plan-séquence).

Qu'en pensez-vous ?

[1] évidemment, si on éteint l'appareil ou qu'il se met en veille,
les positions seront faussées

1 réponse

jdd
Le 10/09/2016 à 17:18, Marc SCHAEFER a écrit :
Est-ce que mettre un follow-focus peut être une bonne idée? J'ai vu
quelques systèmes: leur principe est de transformer le mouvement de
bague, via des engrenages, en un mouvement d'une grosse poignée graduée.

j'ai le modèle basique, fait d'un anneau qui se bloque sur l'objectif et
une tige. Tout ca est très bon marché en chine (aliexpress.com).
En fait je ne m'en sert jamais. Ca ne marche que si l'appareil est sur
un pied solide, et en général dans ce cas j'utilise un camescope.
J'ai un 5D MKIII, il fait des vidéos avec un piqué superlatif... quand
elles sont "au point". Mais la mise au point est un calvaire.
il ne refait pas la mise au poins quand on zoome, sauf à la demander et
alors une fois sur deux il fait un aller/retour au flou...
en pratique c'est un appareil parfait pour filmer de petits plans fixes,
des gros fondus au flou avec un assistant mise au point (un mec) ou une
mise au point connectée au zoom (deux personnes en plus du cadreur).
qui plus est, dans les conditions de faibles lumière qui sont les
miennes (concerts), la profondeur de champ est très faible et donc le
moindre mouvement de la cible donne du flou...
bref je ne fais avec des vidéos que quand je suis d'abord là pour des
photos...
jdd