Fonction ALEA

j-pascal
Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombres
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans 10
cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Merci pour vos lumières.

JP

AB
Pas sûr que ça te convienne...
En B1 à B10, tes nombres de 1 à 10 (ou tes lettres)
En C1 à C10, la fonction alea()
En A1 : =INDEX($B$1:$B$10;RANG(C1;$C$1:$C$10))
que tu recopies vers le bas
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...
AB

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

[...]

j-pascal
> [...]

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Pour autant que je puisse en juger après quelques essais avec lettres
et chiffres, ceci m'a l'air très bien et répond tout à fait à ma
demande.

Merci

JP
j-pascal
> [...]
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...

Pas si tu généres 10 nombres de 1 à 10, c'est la probabilité qu'il n'y en ait
pas qui est faiblissime.
Je ne vois pas de solution par formule, je dirais qu'il faut passer par VBA.
Pour la réponse à la question subsidiaire :
http://support.microsoft.com/kb/828795/fr

Corto

AB a écrit :
[...]

Cela consisterait donc à détecter deux valeurs identiques et à lancer
un "calculate" à partir d'un macro événementielle ?

Merci pour le lien !

JP
Corto
Bonjour j-pascal,
Non en fait je pensais plutot à une macro qui remplit une plage avec de s
valeurs aléatoires sans doublons.
Sub Aleatoires()
Dim XYZ(10) As Integer
XYZ = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
For Each XXX In [A1:A10].Cells
Do
ALEA = Fix(Rnd() * 10)
Loop While XYZ(ALEA) = 0
XXX.Value = XYZ(ALEA)
XYZ(ALEA) = 0
Next XXX
End Sub

Corto

Bonjour AB

AB a écrit :
[...]

AB
Heu...Es-tu sûr d'avoir pris le temps de lire la réponse que j'ai proposée ?
La solution proposée ne génère pas directement des nombres aléatoires
compris entre 1 et 10, auquel cas, évidemment, la probablilité qu'il y en
ait 2 identiques serait très grande.
La fonction alea génère des nombres aléatoires entre 0 et 1, avec, à ma
connaissance,15 décimales.
Je ne vais pas faire le calcul, mais je maintiens ce que j'ai dit : la
probabilité pour que ça
arrive est faiblissime...
AB

Bonjour AB

AB a écrit :
[...]

Modeste
Bonsour® AB avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

l'algorithme utilisé dans Excel est fiable sur au moins 1 million de tirages consécutif
cf :
la procédure Wichman-Hill garantit que plus 10^13 nombres vont être générés avant le début de la répétition.
http://support.microsoft.com/kb/828795

@+
;o)))
j-pascal

AB a écrit :
[...]

Re,

C'est ce que j'avais compris ;-) Encore merci car cela répond
effectivement parfaitement à ma demande.

JP
AB
Merci infiniment. Je ne connaissais pas cette caractéristique de la
fonction.
Ca n'est plus "faiblissime" qu'il faut dire, mais absolument impossible,
dans ce cas !
A+
André