Fonction ALEA

8 réponses
j-pascal
Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombres
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans 10
cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Merci pour vos lumières.

JP

8 réponses

AB
Pas sûr que ça te convienne...
En B1 à B10, tes nombres de 1 à 10 (ou tes lettres)
En C1 à C10, la fonction alea()
En A1 : =INDEX($B$1:$B$10;RANG(C1;$C$1:$C$10))
que tu recopies vers le bas
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...
AB

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombres
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans 10
cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Merci pour vos lumières.

JP

j-pascal
> Pas sûr que ça te convienne...
En B1 à B10, tes nombres de 1 à 10 (ou tes lettres)
En C1 à C10, la fonction alea()
En A1 : =INDEX($B$1:$B$10;RANG(C1;$C$1:$C$10))
que tu recopies vers le bas
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...
AB

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombres
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans 10
cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Merci pour vos lumières.

JP

Bonjour,

Pour autant que je puisse en juger après quelques essais avec lettres
et chiffres, ceci m'a l'air très bien et répond tout à fait à ma
demande.

Merci

JP
j-pascal
> Bonjour AB
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...

Pas si tu généres 10 nombres de 1 à 10, c'est la probabilité qu'il n'y en ait
pas qui est faiblissime.
Je ne vois pas de solution par formule, je dirais qu'il faut passer par VBA.
Pour la réponse à la question subsidiaire :
http://support.microsoft.com/kb/828795/fr

Corto

AB a écrit :
Pas sûr que ça te convienne...
En B1 à B10, tes nombres de 1 à 10 (ou tes lettres)
En C1 à C10, la fonction alea()
En A1 : =INDEX($B$1:$B$10;RANG(C1;$C$1:$C$10))
que tu recopies vers le bas
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...
AB

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombres
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans 10
cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Merci pour vos lumières.

JP

Bonjour,

Cela consisterait donc à détecter deux valeurs identiques et à lancer
un "calculate" à partir d'un macro événementielle ?

Merci pour le lien !

JP
Corto
Bonjour j-pascal,
Non en fait je pensais plutot à une macro qui remplit une plage avec de s
valeurs aléatoires sans doublons.
Sub Aleatoires()
Dim XYZ(10) As Integer
XYZ = Array(1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10)
For Each XXX In [A1:A10].Cells
Do
ALEA = Fix(Rnd() * 10)
Loop While XYZ(ALEA) = 0
XXX.Value = XYZ(ALEA)
XYZ(ALEA) = 0
Next XXX
End Sub

Corto

j-pascal a écrit :
Bonjour AB
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléat oires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pou r
que ça arrive est en tout état de cause, faiblissime...

Pas si tu généres 10 nombres de 1 à 10, c'est la probabilité q u'il
n'y en ait pas qui est faiblissime.
Je ne vois pas de solution par formule, je dirais qu'il faut passer
par VBA.
Pour la réponse à la question subsidiaire :
http://support.microsoft.com/kb/828795/fr

Corto

AB a écrit :
Pas sûr que ça te convienne...
En B1 à B10, tes nombres de 1 à 10 (ou tes lettres)
En C1 à C10, la fonction alea()
En A1 : =INDEX($B$1:$B$10;RANG(C1;$C$1:$C$10))
que tu recopies vers le bas
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléat oires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pou r
que ça arrive est en tout état de cause, faiblissime...
AB

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombre s
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans
10 cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer
aléatoirement 10 lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de
référence...

Merci pour vos lumières.

JP

Bonjour,

Cela consisterait donc à détecter deux valeurs identiques et à la ncer
un "calculate" à partir d'un macro événementielle ?

Merci pour le lien !

JP

AB
Heu...Es-tu sûr d'avoir pris le temps de lire la réponse que j'ai proposée ?
La solution proposée ne génère pas directement des nombres aléatoires
compris entre 1 et 10, auquel cas, évidemment, la probablilité qu'il y en
ait 2 identiques serait très grande.
La fonction alea génère des nombres aléatoires entre 0 et 1, avec, à ma
connaissance,15 décimales.
Je ne vais pas faire le calcul, mais je maintiens ce que j'ai dit : la
probabilité pour que ça
arrive est faiblissime...
AB

"Corto" a écrit dans le message de news:

Bonjour AB

Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...

Pas si tu généres 10 nombres de 1 à 10, c'est la probabilité qu'il n'y en
ait pas qui est faiblissime.
Je ne vois pas de solution par formule, je dirais qu'il faut passer par VBA.
Pour la réponse à la question subsidiaire :
http://support.microsoft.com/kb/828795/fr

Corto

AB a écrit :
Pas sûr que ça te convienne...
En B1 à B10, tes nombres de 1 à 10 (ou tes lettres)
En C1 à C10, la fonction alea()
En A1 : =INDEX($B$1:$B$10;RANG(C1;$C$1:$C$10))
que tu recopies vers le bas
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...
AB

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombres
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans 10
cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Merci pour vos lumières.

JP
Modeste
Bonsour® AB avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

La fonction alea génère des nombres aléatoires entre 0 et 1, avec, à
ma connaissance,15 décimales.
Je ne vais pas faire le calcul, mais je maintiens ce que j'ai dit : la
probabilité pour que ça
arrive est faiblissime...

l'algorithme utilisé dans Excel est fiable sur au moins 1 million de tirages consécutif
cf :
la procédure Wichman-Hill garantit que plus 10^13 nombres vont être générés avant le début de la répétition.
http://support.microsoft.com/kb/828795

--
@+
;o)))
j-pascal
> Heu...Es-tu sûr d'avoir pris le temps de lire la réponse que j'ai proposée ?
La solution proposée ne génère pas directement des nombres aléatoires compris
entre 1 et 10, auquel cas, évidemment, la probablilité qu'il y en ait 2
identiques serait très grande.
La fonction alea génère des nombres aléatoires entre 0 et 1, avec, à ma
connaissance,15 décimales.
Je ne vais pas faire le calcul, mais je maintiens ce que j'ai dit : la
probabilité pour que ça
arrive est faiblissime...
AB

"Corto" a écrit dans le message de news:

Bonjour AB

Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...

Pas si tu généres 10 nombres de 1 à 10, c'est la probabilité qu'il n'y en ait
pas qui est faiblissime.
Je ne vois pas de solution par formule, je dirais qu'il faut passer par VBA.
Pour la réponse à la question subsidiaire :
http://support.microsoft.com/kb/828795/fr

Corto

AB a écrit :
Pas sûr que ça te convienne...
En B1 à B10, tes nombres de 1 à 10 (ou tes lettres)
En C1 à C10, la fonction alea()
En A1 : =INDEX($B$1:$B$10;RANG(C1;$C$1:$C$10))
que tu recopies vers le bas
Je ne sais pas si la fonction alea peut générer 2 nombres aléatoires
identiques dans la même feuille, seulement que la probabilité pour que ça
arrive est en tout état de cause, faiblissime...
AB

"j-pascal" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

(Question subsidiaire : comme Excel fait pour générer des nombres
aléatoires ? Un grand mystère pour moi !)

Est-il possible de générer aléatoirement des nombres de 1 à 10 dans 10
cellules mais sans doublons ?

Je suis tenté de demander s'il est possible de générer aléatoirement 10
lettres dans 10 cellules à partir de 10 lettres de référence...

Merci pour vos lumières.

JP

Re,

C'est ce que j'avais compris ;-) Encore merci car cela répond
effectivement parfaitement à ma demande.

JP
AB
Merci infiniment. Je ne connaissais pas cette caractéristique de la
fonction.
Ca n'est plus "faiblissime" qu'il faut dire, mais absolument impossible,
dans ce cas !
A+
André

"Modeste" a écrit dans le message de news:

Bonsour® AB avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

La fonction alea génère des nombres aléatoires entre 0 et 1, avec, à
ma connaissance,15 décimales.
Je ne vais pas faire le calcul, mais je maintiens ce que j'ai dit : la
probabilité pour que ça
arrive est faiblissime...

l'algorithme utilisé dans Excel est fiable sur au moins 1 million de tirages
consécutif
cf :
la procédure Wichman-Hill garantit que plus 10^13 nombres vont être générés
avant le début de la répétition.
http://support.microsoft.com/kb/828795

--
@+
;o)))