fonction complexe ou tableau

8 réponses
eros62
Bonjour,

je cherche à réaliser l'exemple ci-dessous, en évitant des fonctions imbriquées de type si car il peut y avoir plus de 50 lignes...la fonction recherchev ne fonctionne par à cause du "commence par"...
y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

exemple :
cellule a1 commence par "60" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA" en cellule b1
cellule a1 commence par "612" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA" en cellule b1
cellule a1 commence par "6456" ou cellule a1="658556" alors afficher "FB" en cellule b1

merci d'avance

8 réponses

Daniel.C
Bonjour.
=CHOISIR(OU(GAUCHE(A1;2)="60";GAUCHE(A1;3)="612")+OU(GAUCHE(A1;4)="6456";A1="658556")*2;"FA";"FB")
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

je cherche à réaliser l'exemple ci-dessous, en évitant des fonctions
imbriquées de type si car il peut y avoir plus de 50 lignes...la fonction
recherchev ne fonctionne par à cause du "commence par"...
y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

exemple :
cellule a1 commence par "60" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "612" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "6456" ou cellule a1="658556" alors afficher "FB" en
cellule b1

merci d'avance
eros62
eros62 a écrit le 19/12/2010 à 11h29 :
Bonjour,

je cherche à réaliser l'exemple ci-dessous, en évitant des
fonctions imbriquées de type si car il peut y avoir plus de 50
lignes...la fonction recherchev ne fonctionne par à cause du
"commence par"...
y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

exemple :
cellule a1 commence par "60" ou cellule a1 = "601223" alors
afficher "FA" en cellule b1
cellule a1 commence par "612" ou cellule a1 = "601223"
alors afficher "FA" en cellule b1
cellule a1 commence par "6456" ou cellule a1="658556" alors
afficher "FB" en cellule b1

merci d'avance

merci pour ta proposition, mais cette solution nécessite une formule extrèmement longue...
en effet, il s'agissait d'un exemple avec FA et FB mais des conditions de ce type il peut y en avoir des centaines : FA FB FC FD ...DE...
je ne peux donc pas utiliser cette solution...
Jean-Claude
"eros62" a écrit dans le message de news:

Bonjour,

je cherche à réaliser l'exemple ci-dessous, en évitant des fonctions
imbriquées
de type si car il peut y avoir plus de 50 lignes...la fonction recherchev
ne
fonctionne par à cause du "commence par"...
y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

exemple :
cellule a1 commence par "60" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA"
en
cellule b1
cellule a1 commence par "612" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA"
en
cellule b1
cellule a1 commence par "6456" ou cellule a1="658556" alors afficher "FB"
en
cellule b1

merci d'avance

Bonjour,
une solution, pas très élégante, mais qui correspond peut-être à votre
recherche :
http://cjoint.com/?0mtp7ZbHLgH
Le principe : mettre les conditions que vous souhaitez dans les cellules, et
leur associer une formule qui rend le numéro de ligne quand la condition est
vérifiée, 0 sinon. Donc la somme les résultats donne la ligne de la
condition vérifiée.
Ensuite un INDIRECT en B1 permet d'obtenir la valeur résultat désirée.
Cordialement,
Jean-Claude
PS: les valeurs sont dans des cellules de format Texte, vu les tests
effectués...
Jean-Claude
DanielCo
Bonsoir.
Regarde le classeur suivant. Le résultat est en E1, le tableau de
correspondance en colonnes B et C :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijAfjh6Zu.xls
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

je cherche à réaliser l'exemple ci-dessous, en évitant des fonctions
imbriquées de type si car il peut y avoir plus de 50 lignes...la fonction
recherchev ne fonctionne par à cause du "commence par"...
y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

exemple :
cellule a1 commence par "60" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "612" ou cellule a1 = "601223" alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "6456" ou cellule a1="658556" alors afficher "FB" en
cellule b1

merci d'avance
eros62
DanielCo a écrit le 19/12/2010 à 22h27 :
Bonsoir.
Regarde le classeur suivant. Le résultat est en E1, le tableau de
correspondance en colonnes B et C :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijAfjh6Zu.xls
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

je cherche à réaliser l'exemple ci-dessous, en évitant
des fonctions
imbriquées de type si car il peut y avoir plus de 50 lignes...la
fonction
recherchev ne fonctionne par à cause du "commence par"...
y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

exemple :
cellule a1 commence par "60" ou cellule a1 = "601223"
alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "612" ou cellule a1 = "601223"
alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "6456" ou cellule a1="658556"
alors afficher "FB" en
cellule b1

merci d'avance

Wahou...excellent !

il me reste plus qu'a comprendre ta formule...qq jours surement

j'avais trouvé une solution avec du recherchev() et gauche() mais ta solution est bien meilleure...

merci
eros62
DanielCo a écrit le 19/12/2010 à 22h27 :
Bonsoir.
Regarde le classeur suivant. Le résultat est en E1, le tableau de
correspondance en colonnes B et C :
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj201012/cijAfjh6Zu.xls
Cordialement.
Daniel

Bonjour,

je cherche à réaliser l'exemple ci-dessous, en évitant
des fonctions
imbriquées de type si car il peut y avoir plus de 50 lignes...la
fonction
recherchev ne fonctionne par à cause du "commence par"...
y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

exemple :
cellule a1 commence par "60" ou cellule a1 = "601223"
alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "612" ou cellule a1 = "601223"
alors afficher "FA" en
cellule b1
cellule a1 commence par "6456" ou cellule a1="658556"
alors afficher "FB" en
cellule b1

merci d'avance

bonsoir

les { } qui entourent la formule servent à quoi ? si je les enlève cela ne fonctionne plus...

eros62
DanielCo
bonsoir

les { } qui entourent la formule servent à quoi ? si je les enlève cela ne
fonctionne plus...

eros62

Tu as parfaitement raison; ils n'existent pas vraiment. Excel les
affiche pour signaler qu'il s'agit dune fonction matricielle et que la
formule a été validée en appuyant sur les touches Ctrl+Maj+Entrée (au
lieu de simplement "Entrée" pour une formule ordinaire).
La formule est basée sur la fonction TROUVE qui permet de rechercher
une chaine de caractères dans une cellule (ici A1). Chaque cellule de
B1:B40 est comparée à A1 au moyen de TROUVE; s'il y a correspondance,
chaque cellule de B1:B40 retourne 1 et 0 dans le cas contraire; la
fonction EQUIV retourne la position du premier 1 de la série et la
fonction INDEX se sert de cette pposition pour chercher le résultat
dans la plage C1:C40.
Pour plus de renseignements sur les formules matricielles :
http://www.excelabo.net/pasapas/matricielles
Daniel