Fonction Date () indisponible

8 réponses
Pat
Bonjour,

J'ai une application au format de fichier Access 2002 empaquet=E9e avec
office Developer 2002 , elle est donc sens=E9 fonctionner avec le
Runtime.

Une requ=EAte utilisant la fonction date() retourne le message (Fonction
non disponible dans les expressions dans l'expression 'Date()'

Si j'utilise cette application sur un poste =E9quip=E9 d'Access pas de
probl=E8me la fonction date fonctionne car le dossier "C:/Program Files/
Microsoft Office" est pr=E9sent. Si je supprime ce dossier le probl=E8me
"C:/Program Files/Microsoft Office" la fonction Date() retourne le
message d'erreur. C'est donc que mon application va chercher ses
r=E9f=E9rences dans le dossier "C:/Program Files/Microsoft Office" alors
que ce dossier n'est pas install=E9 lors de l'empaquetage.

J'ai les r=E9f=E9rences suivantes coch=E9es :

Visual Basic For Applications
C:/Program Files/Fichiers communs/Microsoft Shared/VBA/...
Microsoft Access 10.0 Object Library
C:/Program Files/Microsoft Office/Office10/msacc.olb
Microsoft DAO 3.6 Object Library
C:/Program Files/Fichiers communs/Microsoft Shared/DAO/dao360.dll
Microsoft Forms 2.0 Object Library
C:/WINDOWS/system32/FM20.DLL
OLE Automation - (ne semble pas essentiel si je compile sans OK)
C:/WINDOWS/system32/STDOLE2.TLB
Microsoft Graph 10.0 Object Library - (ne semble pas essentiel si je
compile sans OK)
C:/Program Files/Microsoft Office/Office10/GRAPH.exe
Microsoft OLE DB Service Component 1.0 Type Library - (ne semble pas
essentiel si je compile sans OK)
C:/Program Files/Fichiers communs/System/Ole DB/oledb
Microsoft Outlook 10.0 Object Library (ne semble pas essentiel si je
compile sans OK)
C:/Program Files/Microsoft Office/Office10/msoutl.olb
Microsoft VBA MT Project Designer Runtime
C:/Program Files/Fichiers communs/Microsoft Shared/VBA/...
Microsoft Visual Basic for Applications Extensibility 5.3 (ne semble
pas essentiel si je compile sans OK)
C:/Program Files/Fichiers communs/Microsoft Shared/VBA/...

Que faire ?

Merci pour votre aide.

Pat

8 réponses

Pat
En fait mon application à besoin du fichier C:/Program Files/Microsoft
Office/MSOUTL.OLB pour ne pas générer de message d'erreur avec la
fonction Date(), ce fichier n'est pas empaqueté lors de la création du
runtime en tout cas pas à cet endroit.
Pat
On 10 mai, 21:30, Pat wrote:
En fait mon application à besoin du fichier C:/Program Files/Microsoft
Office/MSOUTL.OLB pour ne pas générer de message d'erreur avec la
fonction Date(), ce fichier n'est pas empaqueté lors de la création d u
runtime en tout cas pas à cet endroit.

Correction c'est le fichier C:/Program Files/Microsoft Office10/
MSOUTL.OLB qui est utilisé.
3stone
Salut,

Pat wrote:
J'ai une application au format de fichier Access 2002 empaquetée avec
office Developer 2002 , elle est donc sensé fonctionner avec le
Runtime.

Une requête utilisant la fonction date() retourne le message (Fonction
non disponible dans les expressions dans l'expression 'Date()'

<snip>

Lorsque dans une base la fonction Date() renvoie cette erreur,
c'est que tu as un problème de références.

Décoche toutes les références non indispensables et compile.

Si une lib n'est pas présente sur un PC, il faut l'y installer
et la régistrer.

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Pat
Bonjour Pierre,

J'ai en effet des références dont je ne suis pas certain qu'elle soit
utiles.

Lorsque je décoche une référence, et que je compile mon appli sans
obtenir de message d'erreur, puis-je être certain que cette référence
est bien inutile ?

Par exemple, mon application produit des graphiques, j'ai donc coché
la référence "Microsoft Graph 10.0 Object Library - C:/Program Files/
Microsoft Office/Office10/GRAPH.exe", si je la décoche, je n'ai pas de
message d'erreur à la compilation mais mes graphiques vont ils quand
même fonctionner sur un poste non équipé d'Accès.

Pour le moment, ce que j'ai fait pour contourner le problème c'est de
rajouter le fichier MSOUTL.OLB à l'emplacement C:/Program Files/
Microsoft Office10/ et tant que j'y était je rajoute à cet emplacement
les fichiers MSACC.OLB et GRAPH.exe cela pose t'il un problème ?

Merci pour ton aide.

Pat
J'ai supprimé toutes les références, notament celle à GRAPH.exe, qu i
ne provoquaient pas de message d'erreur lors de la compilation et le
problème de fonction Date() qui provoquait une erreur.

Maintenant, comment faire pour que lorsque j'ajoute la référence
Microsoft Graph 10.0 Object Library situé à l'emplacement "C:/Program
Files/Microsoft Office/Office10/GRAPH.exe", ce fichier GRAPH.exe soit
ajouté lors de l'empaquetage de la version runtime et que mon appli
n'aille plus le chercher dans le dossier "C:/Program Files/Microsoft
Office/Office10/" mais aille dans le fichier du Runtime C:Program
FilesFichiers communsMicrosoft SharedAccess RuntimeOffice10

Merci pour ton aide.

Pat
3stone
Salut,

Pat wrote:
J'ai supprimé toutes les références, notament celle à GRAPH.exe, qui
ne provoquaient pas de message d'erreur lors de la compilation et le
problème de fonction Date() qui provoquait une erreur.

Donc, tu n'en à pas besoin ;-)

Maintenant, comment faire pour que lorsque j'ajoute la référence
Microsoft Graph 10.0 Object Library situé à l'emplacement "C:/Program
Files/Microsoft Office/Office10/GRAPH.exe", ce fichier GRAPH.exe soit
ajouté lors de l'empaquetage de la version runtime et que mon appli
n'aille plus le chercher dans le dossier "C:/Program Files/Microsoft
Office/Office10/" mais aille dans le fichier du Runtime C:Program
FilesFichiers communsMicrosoft SharedAccess RuntimeOffice10

Il faut éviter autant que possible, surtout sous runtime, tout
ce qui est extérieur à Access.

Pour l'empaquetage, regarde ceci :
http://officesystemaccess.seneque.net/empaquetage.htm

--
A+
Pierre (3stone) Access MVP
Perso: http://www.3stone.be/
MPFA: http://www.mpfa.info/ (infos générales)
Pat

Pour l'empaquetage, regarde ceci :http://officesystemaccess.seneque.net/e mpaquetage.htm

Merci pour ton aide Pierre,

J'ai jeté un oeil sur le site de Raymond mais il s'agit de access 2003
et j'utilise Xp developer 2002, j'avais également des problèmes pour
installer sur Windows 7, et j'ai trouvé ça sur le net

Locate OSPfilelist.txt
Make a backup copy, then open it
Find the lines which contain the following files
DBMSADSN.DLL
DBNMPNTW.DLL
SQLOLEDB.DLL
MSXML.DLL
and delete them.
Also delete the line for the following file:
AGENTSVR.EXE

N'ayant pas Windows 7 je n'ai pas encore testé, j'espère que ça
fonctionnera, il y a eu le même genre de problème lors du passage à
Vista.

Bref, l'empaquetage pour que ça tourne sur toute les machine c'est
toujours la galère. J'ai une autre question mais j'ouvre un autre fil.
Pat
J'ai testé l'installation sur Windows 7 de mon appli développée avec
XP developer 2002 depuis que j'ai appliqué les instructions ci-dessous
ça fonctionne. C'est juste pour info.

Locate OSPfilelist.txt
Make a backup copy, then open it
Find the lines which contain the following files
DBMSADSN.DLL
DBNMPNTW.DLL
SQLOLEDB.DLL
MSXML.DLL
and delete them.
Also delete the line for the following file:
AGENTSVR.EXE