fonction decaler et cherche

4 réponses
lion10
Bonjour
j'ai une zone de 7 colonnes en largeur action_s11 et d'un paquet de ligne en
hauteur que je décale avec la fonction décaler avec la syntaxe suivante :
( (DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;; 1)))

Et je veux chercher une valeur avec possibilité de mètre un critère avec des
joker.
avec la syntaxe totale suivante
FORM2 {= CHERCHE("essai 6*"; ( (DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;
1)));1 ) }

le pb c'est que la recherche se passe bien sur la première ligne mais ne fct
pas sur la seconde ligne pourtant je tape bien les accolades du calcul
matriciel dans FORM2

j'ai l'impression que malgrès le décalage DECALER renvoie tjs une valeur de
la première ligneet non une référence à une zone variante et par voi de
conséquence cherche ne trouve pas !

Pourtant j'ai bien vérifié par une formule de debug la cellule de début de
la zone obtenue par le décalage :
Par via FORM3 = =( ADRESSE( LIGNE(DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;1));
COLONNE(DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;1)); ; ; ) ) qui me
permet de reconstituer l'adresse.

Par ex si j'ai essai 5--------------essai 5 en première ligne
et essai 6 ------ en seconde ligne

FORM2 me renvoie #valeur alors que si je remplace "essai 6" par "essai 5"
FORM2 me donne bien ok.

ce que je veux c'est balayer via un calcul matriciel toute la zone
action_s11 décalée pour ensuite faire un ou via FORM2. L'idée étant
qu'ensuite dans une fonction FORM2 plus élaborée FORM4 je puisse si je trouve
"essai_x" pour une ligne donnée compter le nb de condition suivante :
si présence de "essai_x" sur la ligne de "action_s11 décalée" alors ajoutée
1 au résultat si et seulement si sur la même ligne et dans une zone distinte
je trouve la chaîne de texte "spontanée" dans la zone type_candidature".

FORM2 plus élaborée serait du type :

(FORM4) = là je sèche comme pour ce qui précède !!

D'avance merci

4 réponses

Papyjac
Bonjour lion

Je te recommande de commencer dans des formules séparées, puis ensuite tu
pourras les imbriquer. Je pense que c'est plus pro que de tatonner, un coup
ça marche sur la 1ère, un coup j'ai rien, un coup j'y suis presque...

--
Papyjac

"lion10" a écrit :

Bonjour
j'ai une zone de 7 colonnes en largeur action_s11 et d'un paquet de ligne en
hauteur que je décale avec la fonction décaler avec la syntaxe suivante :
( (DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;; 1)))

Et je veux chercher une valeur avec possibilité de mètre un critère avec des
joker.
avec la syntaxe totale suivante
FORM2 {= CHERCHE("essai 6*"; ( (DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;
1)));1 ) }

le pb c'est que la recherche se passe bien sur la première ligne mais ne fct
pas sur la seconde ligne pourtant je tape bien les accolades du calcul
matriciel dans FORM2

j'ai l'impression que malgrès le décalage DECALER renvoie tjs une valeur de
la première ligneet non une référence à une zone variante et par voi de
conséquence cherche ne trouve pas !

Pourtant j'ai bien vérifié par une formule de debug la cellule de début de
la zone obtenue par le décalage :
Par via FORM3 = =( ADRESSE( LIGNE(DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;1));
COLONNE(DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;1)); ; ; ) ) qui me
permet de reconstituer l'adresse.

Par ex si j'ai essai 5--------------essai 5 en première ligne
et essai 6 ------ en seconde ligne

FORM2 me renvoie #valeur alors que si je remplace "essai 6" par "essai 5"
FORM2 me donne bien ok.

ce que je veux c'est balayer via un calcul matriciel toute la zone
action_s11 décalée pour ensuite faire un ou via FORM2. L'idée étant
qu'ensuite dans une fonction FORM2 plus élaborée FORM4 je puisse si je trouve
"essai_x" pour une ligne donnée compter le nb de condition suivante :
si présence de "essai_x" sur la ligne de "action_s11 décalée" alors ajoutée
1 au résultat si et seulement si sur la même ligne et dans une zone distinte
je trouve la chaîne de texte "spontanée" dans la zone type_candidature".

FORM2 plus élaborée serait du type :

(FORM4) = là je sèche comme pour ce qui précède !!

D'avance merci

lion10
bonjour

j'ai mis les grandes lignes sur le forum , mais j'ai bien essayé différentes
possibilités isolées et en vainc !

cdlt

"Papyjac" a écrit :

Bonjour lion

Je te recommande de commencer dans des formules séparées, puis ensuite tu
pourras les imbriquer. Je pense que c'est plus pro que de tatonner, un coup
ça marche sur la 1ère, un coup j'ai rien, un coup j'y suis presque...

--
Papyjac

"lion10" a écrit :

> Bonjour
> j'ai une zone de 7 colonnes en largeur action_s11 et d'un paquet de ligne en
> hauteur que je décale avec la fonction décaler avec la syntaxe suivante :
> ( (DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;; 1)))
>
> Et je veux chercher une valeur avec possibilité de mètre un critère avec des
> joker.
> avec la syntaxe totale suivante
> FORM2 {= CHERCHE("essai 6*"; ( (DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;
> 1)));1 ) }
>
> le pb c'est que la recherche se passe bien sur la première ligne mais ne fct
> pas sur la seconde ligne pourtant je tape bien les accolades du calcul
> matriciel dans FORM2
>
> j'ai l'impression que malgrès le décalage DECALER renvoie tjs une valeur de
> la première ligneet non une référence à une zone variante et par voi de
> conséquence cherche ne trouve pas !
>
> Pourtant j'ai bien vérifié par une formule de debug la cellule de début de
> la zone obtenue par le décalage :
> Par via FORM3 = =( ADRESSE( LIGNE(DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;1));
> COLONNE(DECALER(action_s11;0;(X$155-11)*7;;1)); ; ; ) ) qui me
> permet de reconstituer l'adresse.
>
> Par ex si j'ai essai 5--------------essai 5 en première ligne
> et essai 6 ------ en seconde ligne
>
> FORM2 me renvoie #valeur alors que si je remplace "essai 6" par "essai 5"
> FORM2 me donne bien ok.
>
> ce que je veux c'est balayer via un calcul matriciel toute la zone
> action_s11 décalée pour ensuite faire un ou via FORM2. L'idée étant
> qu'ensuite dans une fonction FORM2 plus élaborée FORM4 je puisse si je trouve
> "essai_x" pour une ligne donnée compter le nb de condition suivante :
> si présence de "essai_x" sur la ligne de "action_s11 décalée" alors ajoutée
> 1 au résultat si et seulement si sur la même ligne et dans une zone distinte
> je trouve la chaîne de texte "spontanée" dans la zone type_candidature".
>
> FORM2 plus élaborée serait du type :
>
> (FORM4) = là je sèche comme pour ce qui précède !!
>
> D'avance merci

Fredo P
>
le pb c'est que la recherche se passe bien sur la première ligne mais ne
fct
pas sur la seconde ligne pourtant je tape bien les accolades du calcul
matriciel dans FORM2

Pour valider une formule en matriciel, il faut appuyer sur Ctrl+Maj+Entr
lion10
bonjour

les accolades pour la matrice je les mets bien via ctrl maj entr.

cdlt
"Fredo P" a écrit :

>
> le pb c'est que la recherche se passe bien sur la première ligne mais ne
> fct
> pas sur la seconde ligne pourtant je tape bien les accolades du calcul
> matriciel dans FORM2
Pour valider une formule en matriciel, il faut appuyer sur Ctrl+Maj+Entr