Fonction EUROCONVERT

EJFM
Bonjour,

Je travaille sous Excel 2007 (et Windows XP). Afin de traiter des fichiers
archives où j’utilisais la fonction EUROCONVERT, j’ai suivi les instructions
de l’aide en activant le complément Excel 2007 qui s’appelle « Outils pour
l’euro » (version française). Pour l’anecdote, La version anglaise, aussi
disponible sur ma version française d’Excel s’appelle « Euro Currency Tools
»).

La rubrique d’aide sur laquelle je me suis appuyé est la suivante :
http://office.microsoft.com/en-us/excel/HP100624761033.aspx (il n’y a rien de
convaincant en français).

En suivant le mode de chargement de ce complément, j’obtiens le message
d’erreur suivant : "Erreur de compilation dans le module caché :
ThisWorkbook" dans une fenêtre intitulée "Microsoft Visual Basic" qui propose
deux possibilités : "OK" ou "Aide".

La conséquence est que le chargement ne fonctionne pas et que je peux pas
faire appel à la fonction EUROCONVERT. Pire, j’obtiens aléatoirement des
messages d’erreur lorsque j’ouvre Excel.

Mes essais sur les versions FR et EN ont en commun d’aboutir à un échec :
pas de jaloux ! C’est étonnant car le chargement de cette fonction ne m’avait
jamais posé de problème dans les versions XP et 2003 d’Excel.

Auriez-vous une solution pour sortir de ce problème ? Merci par avance !

MichDenis
Bonjour,

Si tu as chargé la macro complémentaire dans la fenêtre
barre des menus / outils / macro complémentaire / EuroTool
la syntaxe est celle-ci ou en 2007 , bouton office, Options Excel /
Compléments /

La syntaxe dans une feuille de calcul :

=EUROCONVERT(125,36;"FRF";"EUR")
OU
=EUROCONVERT(125,36;"EUR";"FRF")

En VBA :
SaValeur = Application.Run("EuroTool.modUDFEuroConvert.EUROCONVERT", _
ActiveCell, "FRF", "EUR")

Je n'ai aucun message d'erreur en ouvrant Excel 2007 lorsque cette
macro complémentaire est chargée.

"EJFM" a écrit dans le message de groupe de discussion :

[...]

EJFM
Merci de ta réponse, mais sur mon poste de travail, les choses ne se passent
pas si bien. Lors du chargement, en procédant comme tu l'indiques, j'ai le
message d'erreur que j'ai mentionné plus bas. Avec la version FR, la macro
(en fait eurotool.xlam) est indiquée comme non chargée lorsque je reviens sur
la même fenêtre. Avec la version EN, la macro (eurotool.xla) est indiquée
comme chargée, mais lorsque je fais appel à la fonction EUROCONVERT dans une
cellule, j'obtiens le message d'erreur suivant : "Bibliothèque d'objets
incorrecte ou contenant des références à des définitions introuvables". Le
résultat dans la cellule est "#VALEUR!".

Pas simple...

"MichDenis" wrote:

[...]

EJFM
Re-bonjour,

Autre message d'erreur en voulant charger la macro version FR : "Impossible
d'effectuer la macro 'EUROTOOL.XLAM!OnRibbonLoad'. Il est possible qu'elle ne
soit pas disponible dans ce classeur ou que toutes les macros soient
désactivées".

La macro est cette fois-ci chargée, du moins d'après la fenêtre de gestion
des compléments. Mais si j'ouvre un fichier contenant un grand nombre de
cellules où la fonction EUROCONVERT est écrite, Excel m'affiche indéfiniment
le message "Bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant des références à
des définitions d'objets introuvables"... de sorte que je dois fermer Excel
avec le gestionnaire des tâches pour ne pas cliquer sur OK toute la nuit !

Est-ce que cette information est utile ?

"MichDenis" wrote:

[...]

MichDenis
kSous Excel 2007 et Vista,

Le fichier responsable de la macro complémentaire est là :
C:Program FilesMicrosoft OfficeOffice12Library
Son Nom : EUROTOOL.XLAM

Dans la fenêtre (gros bouton office / Options Excel / Compléments /
Atteindre "compléments"
A ) décoche la macro complémentaire "Pour Euro"
B ) utilise le bouton parcourir et remonte dans l'arborescence
de l'explorateur Windows, jusqu'à la macro complémentaire et
ajoute là . Assure-toi qu'elle est bien coché avant de refermer la
fenêtre.

Est-ce que ton fichier est un fichier créé avec Excel 2007 et enregistré
avec les extensions de fichiers 2007 ?

Si tu ouvres un fichier Excel créé avec une version antérieure à 2007,
en mode compatibilité, les nouveautés Excel 2007 ne s'appliquent pas.
Pour que tu puisses voir la différence, tu dois enregistrer le fichier
avec une extension Excel 2007, fermer le fichier et c'est seulement à
sa réouverture que tu auras vraiment un fichier Excel 2007.

En mode de compatibilité, un fichier Excel créé avec des versions antérieures
à 2007 utilisant des fonctions de l'utilitaire d'analyse éprouve des difficultés
à reconnaître les fonctions de l'utilitaire d'analyse mais si on applique le
processus déjà mentionné, le nouveau fichier 2007 sera opérationnel
ainsi que toutes ses formules.

:

[...]

EJFM
Bonjour,

Merci encore de ton aide. Malheureusement, cele ne fonctionne pas :

Le chargement de la macro, en suivant exactement ton mode d'emploi, se solde
encore par le message d'erreur "Bibliothèque d'objets incorrecte ou contenant
des références à des définitions d'objets introuvables". De nouveau, la macro
semble chargée lorsque je reviens sur la boîte de dialogue de gestion des
compléments. Et de nouveau, Excel ne reconnait pas la fonction EUROCONVERT,
même si je l'utilise dans un fichier .xlsx tout neuf.

Je réitère l'opération, et obtiens les divers messages d'erreur que j'ai
déjà mentionnés ci-dessous. En résumé, je tourne en rond. Je me demande si le
problème ne vient pas du fichier EUROTOOL.XLAM...

Bien cordialement.

"MichDenis" wrote:

> [...]
> jamais posé de problème dans les versions XP et 2003 d’Excel.
>
> Auriez-vous une solution pour sortir de ce problème ? Merci par avance !

MichDenis
Fais ce petit test :

A ) Ouvre Excel 2007 et un classeur tout "neuf"
B ) Bouton office / Options Excel / Compléments / Atteindre /
Décoche la macro complémentaire " Outils pour l'Euro"
C ) À l'aide du bouton parcourir, remonte dans l'arborescence
de l'explorateur Windows jusqu'au fichier : EUROTOOL.XLAM
D Assure toi que la macro complémentaire est bien cochée avant
de fermer la fenêtre.
E ) Si tu testes les formules suivantes, Est-ce que cela fonctionne ?
=EUROCONVERT(125,36;"FRF";"EUR")
OU
=EUROCONVERT(125,36;"EUR";"FRF")

F ) Si tu enregistres ton fichier avec une extension Excel 2007
en quittant, As-tu un message d'erreur lorsque tu l'ouvres à nouveau ?

G ) Si tu fermes Excel 2007 complétement, à sa ré-ouverture, as-tu un
message d'erreur ?

H ) As-tu un message particulier si tu exécutes des macros avec ta
version Excel 2007 ?

"MichDenis" wrote:

> [...]
> jamais posé de problème dans les versions XP et 2003 d’Excel.
>
> Auriez-vous une solution pour sortir de ce problème ? Merci par avance !

EJFM
Bonjour,

Voici le résultat du test :

A) RAS
B) Le bouton était déjà décoché
C) Je reçois un message (boîte de dialogue Microsoft Office Excel) : Un
ifchier nommé 'C:Program FilesMicrosoft
OfficeOffice12LibraryEUROTOOL.XLAM' existe déjà à cet emplacement.
Voulez-vous le remplacer?. Je réponds "Non", la case "Outils pour l'euro" est
cochée, je clique sur OK et reçois le message d'erreur (boîte de dialogue
Microsoft Visual Basic) : Erreur de compilation dans le module caché :
ThisWorkbook. Je clique sur OK car il n'y a pas d'aute issue. Excel est alors
bloqué et je dois le fermer via les gestionnaire des tâches qui m'indique que
le programme ne répond pas. J'ouvre Excel de nouveau et suis averti qu'il "a
rencontré un problème grave avec le comlément <<". Je clique sur Oui pour
continuer. Le complément n'est visiblementpas chargé. Je recommence le
scénario, mais cette fois-ci en répondant "Oui" à la question de remplacer
EUROTOOL.XLAM. Même message d'erreur. Je réponds "OK" puisqu'il n'y a pas
d'autre issue. La suite est identique à ce que je viens d'écrire.

J'ai l'impression qu'Excel réagit de plus en plus mal aux tentatives de
chargement de ce complément. Il est à présent impossible de le charger, même
mal. Je ne peux donc pas effectuer la suite du test, désolé.

As-tu une idée ? Merci de ta patience.

"MichDenis" wrote:

> [...]
> avec le gestionnaire des tâches pour ne pas cliquer sur OK toute la nuit !
>
> Est-ce que cette information est utile ?

MichDenis
As-tu vraiment utilisé le bouton parcourir jusqu'au fichier
pour le charger ?

Est-ce que tu peux voir dans la fenêtre de l'éditeur de code
le fichier responsable de la macro complémentaire (EUROTOOL.XLAM)
(Raccourci clavier : Alt + F11)

Aucun problème lorsque tu exécutes des macros avec Excel 2007 ?

Les mises à jour ont été faites ?

Le message que tu obtiens émane habituellement de l'application "acrobat"
une mise à jour de cette dernière application règle le problème voir :
http://www.onlinecomputertips.com/office/compile_error.html

Si tout ce que je t'ai suggéré ne fonctionne pas, je n'ai pas d'autres solutions
à te proposer.

"MichDenis" wrote:

> [...]
> avec le gestionnaire des tâches pour ne pas cliquer sur OK toute la nuit !
>
> Est-ce que cette information est utile ?

EJFM
Bonsoir,

Désolé d'avoir mis un peu de temps à te répondre. Mes réponses sont dans ton
message. Bien cordialement. Etienne.

"MichDenis" wrote:

As-tu vraiment utilisé le bouton parcourir jusqu'au fichier
pour le charger ? --> Oui

Est-ce que tu peux voir dans la fenêtre de l'éditeur de code
le fichier responsable de la macro complémentaire (EUROTOOL.XLAM)
(Raccourci clavier : Alt + F11) --> Non, et cela me semble assez logique car le fichier refuse obstinément de se charger.

Aucun problème lorsque tu exécutes des macros avec Excel 2007 ? --> Non, à la limite que je n'utilise en fait qu'un seul autre fichier avec une macro (je n'ai aucune compétence en la matière). Cette macro fonctionnait sous Excel 2003 et continue de bien fonctionner sur 2007.

Les mises à jour ont été faites ? --> Pas vers le niveau SP2. L'entreprise où je travaille a un support qui me propose de réinstaller Excel (ils freinent l'installation des mises à jour Windows et Office au motif qu'ils veulent les tester d'abord). Je leur ai demandé de le faire avant un passage sous SP2 pour être certain que ce n'est pas un problème d'installation initiale. Ceci est prévu pour la semaine prochaine. Que penses-tu de cet ordre ? PS : ils n'avaient aucune idée sur ce problème précis que je leur ai naturellement soumis.

Le message que tu obtiens émane habituellement de l'application "acrobat"
une mise à jour de cette dernière application règle le problème voir :
http://www.onlinecomputertips.com/office/compile_error.html --> J'ai regardé le site, mais suis un peu inquiet car ils évoquent la version 5 de ce logiciel (Acrobat Reader) alors que je suis en version 9. Je laisse donc cette option de coté pour le moment.

Si tout ce que je t'ai suggéré ne fonctionne pas, je n'ai pas d'autres solutions
à te proposer. --> C'est déjà super de m'avoir proposé tout ceci. Un grand merci à toi quelle que soit l'issue du problème. Je te tiendrai au courant, parfois avec du retard, car je suis un peu débordé en ce moment.

"MichDenis" wrote:

> [...]
> déjà mentionnés ci-dessous. En résumé, je tourne en rond. Je me demande si le
> problème ne vient pas du fichier EUROTOOL.XLAM...

MichDenis
Ce dont je trouve le plus étrange, c'est que tu sembles avoir vérifié et
tu as bien le fichier "EUROTOOL.XLAM" dans ledit répertoire destiné
aux macros complémentaires. Je t'ai déjà expliqué que pour être en
version 2007, un fichier créé par Excel 2003 doit être ouvert et enregistré
avec une "Extension" propre à excel 2007, puis fermer et c'est seulement
à sa ré-ouverture que tu as vraiment un fichier Excel 2007. De plus, tu me
dis que tu as essayé de charger manuellement le fichier en utilisant le
bouton "parcourir" de la fenêtre où s'affiche les macros complémentaires,
mais que le fichier refuse toujours de se charger !

Au delà de ça, ou bien tu as un problème d'installation ou bien
c'est la mise à jour qui règlera le problème. Moi, je n'ai pas d'autres
suggestions. C'est très surprenant comme problème.

Concernant acrobat, il s'agit de faire une mise à jour si besoin il y a.

"MichDenis" wrote:

> [...]
> déjà mentionnés ci-dessous. En résumé, je tourne en rond. Je me demande si le
> problème ne vient pas du fichier EUROTOOL.XLAM...

1 2