Fonction inconnue !

2 réponses
Bethebeast
Bonjour à toutes et à tous,

Voila j'essaie tant bien que mal d'apprendre ce merveilleux langage en
créant une page d'identification/inscription.
J'ai d'abord crée une base de données contenant les différentes tables
et "l'architecture" des pages se présente ainsi :
login.php
double_form.inc
fields_login.inc
Vars.inc

* Ce dernier contient les infos nécessaire à la connexion sql :
<?php
mysql_connect("serveurSQL", "login", ".psswrd"); // on se connecte au
serveur sql
mysql_select_db("ma_base"); // on sélectionne la base de données
?>

Le fichier login.php appel fields_login.inc (include) et double_form.inc
Car la page de login est divisé en deux partie : Inscription et
connexion.
Dans fields_login.inc j'ai ceci :

<?php
$connection = Connect_to_db("Vars.inc"); <!-- line 61 -->
$results = mysqli_query($connection, "SELECT dept_id, name
FROM Department
ORDER BY name");
while($row = mysqli_fetch_assoc($results))
{
$option['dept_id'][$row['dept_id']] = $row['name'];
}
?>

Seulement, quand j'appel la page login.php un message d'erreur me dit :
Fatal error: Call to undefined function: connect_to_db() in
/homepages/fields_login.inc on line 61

Est ce que quelqu'un pourrait me dire où est le problème, parce que là
je sens que je vais m'arracher le peu de cheveux qui me reste...
Merci à vous ;-)
@+

2 réponses

Olivier Miakinen

Seulement, quand j'appel la page login.php un message d'erreur me dit :
Fatal error: Call to undefined function: connect_to_db() in
/homepages/fields_login.inc on line 61

<http://fr2.php.net/manual-lookup.php?pattern=connect_to_db&lang=fr>
Sorry, but the function connect_to_db is not in the online manual.
Perhaps you misspelled it, or it is a relatively new function that
hasn't made it into the online documentation yet. The following are the
20 functions which seem to be closest in spelling to connect_to_db
(really good matches are in bold). Perhaps you were looking for one of
these:
connection_aborted
connection_status
connection_timeout
db2_connect
dbx_connect
dotnet_load
ftp_connect
hw_connect
hw_connection_info
hw_pconnect
ifx_connect
m_connect
maxdb_connect_errno
maxdb_connect_error
newt_button_bar
oci_connect
pg_connect
pg_connection_busy
pg_pconnect
yaz_connect
<cit.>

Est ce que quelqu'un pourrait me dire où est le problème, parce que là
je sens que je vais m'arracher le peu de cheveux qui me reste...

Le problème c'est que tu essayes d'appeler une fonction qui n'existe
pas. Si tu as récupéré ce script quelque part, peut-être y avait-il
aussi la définition de cette fonction que tu aurais oublié de recopier ?

CrazyCat
Bethebeast wrote:
<?php
mysql_connect("serveurSQL", "login", ".psswrd"); // on se connecte au
serveur sql
mysql_select_db("ma_base"); // on sélectionne la base de données
?>
$connection = Connect_to_db("Vars.inc"); <!-- line 61 -->

Connect_to_db() n'est pas une fonction.
Pour que cela fonctionne, il suffit d'inclure le fichier Vars.inc en
modifiant cette ligne 61:
include_once("Vars.inc");

Si je puis me permettre quelques remarques:
1) ne *jamais* nommer un fichier .inc mais plutôt .inc.php sans quoi il
est lisible depuis un navigateur (texte pur)
2) si possible créer une fonction (ou une classe) pour une connexion de
base:
function db_connect($host, $login, $pass, $base) {
$conn = mysql_connect($host, $login, $pass) or die(mysql_error());
$dbconn = mysql_select_db($base, $conn) or die(mysql_error());
return $dbconn;
}

Cette fonction à l'avantage de renvoyer un id de connexion qui peut être
utilisé si des connexions différentes existent...

--
Discussions et débats sur l'actualité: http://www.sujets-d-actu.eu
Réseau IRC Francophone: http://www.crazy-irc.net