Fonction NO.SEMAINE

15 réponses
Jeanne JAMBOU
Bonjour à tous
Quelle est la règle pour le calcul du n° de semaine

En utilisant le fonction NO.SEMAINE pour la date d'aujourd'hui, le résultat
est 31 au lieu de 30

Comment faire pour avoir un résultat fiable

Merci de vos réponses

Jeanne

10 réponses

1 2
DéGé
Utiliser cette fonction:
Date en B2

=ENT((B2-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(B2-MOD(B2-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

DéGé

"Jeanne JAMBOU" a écrit dans le message de news:
42e61a05$0$22301$
Bonjour à tous
Quelle est la règle pour le calcul du n° de semaine

En utilisant le fonction NO.SEMAINE pour la date d'aujourd'hui, le
résultat est 31 au lieu de 30

Comment faire pour avoir un résultat fiable

Merci de vos réponses

Jeanne

Jeanne JAMBOU
Merci DéGé cela marche
Jeanne
"DéGé" a écrit dans le message de news:
42e61c05$0$25044$
Utiliser cette fonction:
Date en B2

=ENT((B2-SOMME(MOD(DATE(ANNEE(B2-MOD(B2-2;7)+3);1;2);{1E+99;7})*{1;-1})+5)/7)

DéGé

"Jeanne JAMBOU" a écrit dans le message de
news: 42e61a05$0$22301$
Bonjour à tous
Quelle est la règle pour le calcul du n° de semaine

En utilisant le fonction NO.SEMAINE pour la date d'aujourd'hui, le
résultat est 31 au lieu de 30

Comment faire pour avoir un résultat fiable

Merci de vos réponses

Jeanne

Philippe Noss
NO.SEMAINE(B2)-1 aurait fonctionné aussi, il me semble
Excel considére que le samedi le 1/1/2005 est la 1ere semaine

Philippe NOSS
www.exefac.com
Philippe Noss
NO.SEMAINE(B2)-1 aurait fonctionné aussi, il me semble
Excel considére que le samedi le 1/1/2005 est la 1ere semaine

Philippe NOSS
www.exefac.com
AV
NO.SEMAINE(B2)-1 aurait fonctionné aussi, il me semble
Excel considére que le samedi le 1/1/2005 est la 1ere semaine

Certes suffisant dans le cas présent mais pas suffisant pour un faire une règle
car la norme US est la norme iso européenne sont différentes sur ce sujet
Exemple 01/01/2005
Norme US = Semaine 1
Norme Europ = Semaine 53
Par ailleurs la solution proposée par DéGé n'est pas compatible avec les 2
calendriers (1900 et 1904)
Une solution compatible (à partir d'une date en A1) (made in DM) :
=1+ENT(MIN(MOD(A1-DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1;5)+JOURSEM(DATE(ANNEE(A1)+{-1;0;1};1
;3));734))/7)

AV

Philippe Noss
OKOK, mais quel est la règle US et Europ
Je pense que l'on doit s'en sortir quand meme avec N0SEMAINE en testant
le 1er jour de l'année
C'est moins elegant mais plus facile à comprendre !!
AV
OKOK, mais quel est la règle US et Europ

Pour simplifier :
Norme ISO : La semaine 1 de l'année doit avoir au moins 4 jours du même mois (4
janvier)
Ce qui signifie, à contrario, que certains 1° janvier peuvent être en semaine 52
voire 53 (ex: 01/01/2005)
Norme US :
La semaine 1 commence le 1° janvier !

Je pense que l'on doit s'en sortir quand meme avec N0SEMAINE en testant
le 1er jour de l'année

Tu devrais essayer .....
;-)
AV

Philippe Noss
date en O35
=SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(O35);1;1);2)<5;NO.SEMAINE(O35);NO.SEMAINE(O35)-1)
semble fonctinner !!
AV
=SI(JOURSEM(DATE(ANNEE(O35);1;1);2)<5;NO.SEMAINE(O35);NO.SEMAINE(O35)-1)
semble fonctinner !!

Heu... tests simples :
01/01/2005 renvoie 0
02/10/2005 renvoie 1

Les 2 dates devraient renvoyer 53...

AV

02/10/2005 renvoie 1

Tu auras surement corrigé : il s'agit du 02/01/2005 et non du 02/10/2005..

AV

1 2