fonction RANG avec élimination

Greffier
Bonjour,

Toujours cette question de rang, comment s'y prendre pour éliminer du
Classement les cellules contenant espaces (dans la colonne BC) ou "ticket
perdu" (dans la colonne A) .
Actuellement j'utilise la formule ci-dessous conseillée par Mytå, mais le
classement n'est pas toujours correct.
La formulation adoptée élimine bien les cellules non renseignées, mais prend
toujours en charge les cellules "ticket perdu".

=SI(OU(BC5="";A5="ticket perdu");"";RANG(BC5;$BC$4:$BC$85;0)) ========>
exemple ligne 5

Merci pour vos suggestions.

Greffier.

Nicolas B.
Salut,

Essaie cette formule :
=SI(OU(A5="ticket perdu";BC5="");"";1+SOMMEPROD
((BC$4:BC$85>BC5)*(BC$4:BC$85<>"")*(A$4:A$85<>"ticket perdu")))

A+
Nicolas B.

[...]

Greffier
Bonjour,

Merci Nicolas B.

J'ai fait un copier-coller de la formule, mais à l'exécution elle n'indique
aucune valeur de rang, sinon la valeur littérale de la formulation.
J'ai vérifié les parenthèses, les (:), sommeprod (que je ne connaissais pas)
La formulation semble exacte mais il y a toujours dans la cellule au lieu
d'une valeur, l'indication de la formule ... pourriez-vous me dire, quelle
erreur il y a sinon je vous indique mon adresse email ou mon téléphone.

Merci.

Greffier.

"Nicolas B." a écrit dans le message
de news:
[...]

Nicolas B.
Avant de coller la formule, vérifie que les cellules ne sont pas au
format Texte :
FormatCellule, onglet Nombre, sélectionne Standard dans la liste.

[...]

Greffier
Bonjour,

J'avais déjà vérifié, car cela m'était déjà arrivé.
J'ai même essayé avec personnalisé et (00).

Amicalement, une autre idée.

[...]

Nicolas B.
As-tu éliminé les retours à la ligne automatiques dus au format des
news ?
Quand tu colles exactement les deux lignes du message contenant la
formule, Excel colle en fait chaque ligne dans une cellule différente :
il faut donc couper le contenu qui s'est collé dans la cellule du bas et
le coller à la suite du texte inscrit dans la formule du haut.

[...]

Greffier
Bonsoir,

Merci Nicolas B.

J'avais éliminé le signe >, mais votre suggestion m'a fait penser à saisir
la formulation à la main sur une seule ligne, et cette fois-ci, elle marche.
Merci pour votre patience et votre temps.
Je vais faire une recherche pour apprendre cette fonction sommeprod.

[...]

Greffier
Bonjour,

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'éléments sur la fonction SOMMEPROD.
En particulier, j'aurais aimé connaître comment agit cette fonction dans le
cas de rangement, pourquoi employer "1+SOMMEPROD" et relier les termes par
le facteur "*".
avec les termes, comment arrive-t-elle à déterminer le rang.
(BC$4:BC$85>BC5) si colonne BC supérieure à la cellule
BC5
(BC$4:BC$85<>"") si colonne BC différente d'espace
(A$4:A$85<>"ticket perdu") si colonne A différente de ticket
perdu

Existe-t-il d'autres utilisations.

Merci.
Amicalement.

Greffier.

"Greffier" a écrit dans le message de news:
%23x3xBI$
[...]

Misange
Bonjour
Plusieurs pages sur ce sujet ont été rédigées par des contributeurs de
ce forum sur xlwiki. Je t'en conseille vivement la lecture vues tes
questions !
http://xlwiki.free.fr/wiki/wakka.php?wiki=SommeProd

Misange migrateuse
http://xlwiki.free.fr/wiki