fonction recherche à 2 critères

Olivier B
Bonjour !!!

J'aurai besoin d'une fonction qui fonctionne de manière similaire à
RECHERCHEV... mais dans laquelle on peut indiquer 2 critères de recherche.

En effet, je souhaite que pour une valeur donnée de la colonne A et une
valeur de la colonne b, la formule renvoie la valeur correspondante qui se
trouve dans la colonne C.

si je rentre cel1 et b2 comme valeurs d'entrée, alors la formule doit me
retourner "z" dans la colonne c

En fait c'est comme si par cette formule je devais trier selon les colonnes
A et B pour avoir la bonne valeur en C.

Un exemple du type de tableau sur lequel je veux appliquer la formule :
A B c
---------------------
1 |cel1 b1 a
2 |cel1 b2 z
3 |cel1 b3 e
4 |cel2 b1 r
5 |cel2 b2 t
6 |cel3 b1 y
7 |cel3 b2 u
8 |cel3 b3 i
9 |cel3 b4 o

MERCI d'avance !!!
--
olivier

Olivier B
Je m'excuse ... la question avait déjà été posée et résolue par le Maître ès
EXCEL : Daniel.

ENCORE BRAVO pour de tels compétence !!!! >>>>>>>>>

C'est la deuxième fois que ce MONSIEUR me sort de situations complexe grâce
à une peite formule utilisant toujours Index et Equiv .... un bon mariage de
fonctions en somme.

Bonjour,

Pour retourner la valeur de ValRetournees qui correspond à la première ligne
qui
satisfait au fait que la valeur de la ColA = ValA et que la valeur de la
ColB =
ValB, la MATRICIELLE suivante (Ctrl-Maj-Entrée):

=INDEX(ValRetournees;EQUIV(1;(ValA=ColA)*(ValB=ColB);0))

Salutations,

Daniel M.

[...]

AV
Avec plages nommées :
Matricielle
=INDEX(PlageC;EQUIV("cel1"&"b2";plageA&PlageB;0))

si PlageC ne contient que des valeurs numériques :
=SOMMEPROD((plageA="cel1")*(PlageB="b2");PlageC)

AV
AV
=SOMMEPROD((plageA="cel1")*(PlageB="b2");PlageC)

Cette partie est légèrement hors sujet !

AV

AV
tiens, au fait :
Les dernière fois que tu as posé des questions (qui a fait l'objet de réponses)
en ce lieu, on a pas eu l'honneur d'un quelconque retour !
Sans aucun doute un regrettable oubli....n'est-il pas ?

AV
Olivier B
Merci de cette réponse AV :

La formule sommeprod est très "élégante" et facile à mettre oeuvre et c'est
effectivement celle que j'ai choisi d'utiliser.

Par contre comme la réponse de Daniel, la formule Index et equiv est plus
difficile à appréhender et à comprendre (elle semble par contre plus
puissante puisque la colonne C peut contenir autre chose que des nombres.

Merci de détailler cette formule donc pour ceux qui l'auraient mieux
comprise que moi !!! :)

Cordialement,
Olivier

"AV" wrote:

[...]

Olivier B
Effectivement, tu as 1000 fois raison; je m'excuse mais 1 argument de taille
pour que le forum tout entier m'accorde son grand pardon : la dernière fois
que j'ai posé une question était la première fois que j'utilisait un forum
(il y a un début à tout). Merci de mettre cette impolitesse de ma part sur le
compte de l'inexpérience.

D'ailleurs je me demande : faut-il remercier les gens qui nous répondent sur
leur email perso (et dans ce cas commment ?) ou en mettant un post sur le
forum ???

Je PERSISTE dans mon apprentissage Excel : vos précieux conseils me sont
toujours utiles notemment en ce qui concerne le VBA, les outils contrôles,
macros et autres usines à gaz !!!

Merci à tous.