Fonction SI OU intégrant la fonction CHERCHE

4 réponses
Martinellaella
J'ai une base de donn=E9es listant des ingr=E9dients associ=E9s =E0 des
codes.

Je souhaite renvoyer OUI ou NON dans une cellule si l'ingr=E9dient
affiche l'un des codes suivants :
Carc. 1A, Carc. 1B, Carc. 2, Muta. 1A.........
Les codes sont contenus dans une tr=E8s longue cha=EEne de caract=E8res

Exemple
Ingr=E9dient 1 en cellule A1
Index No : 610-214-00-2Hazard Class and Category Code :
<PX:Popup,Carc. 2>Carc. 2<EL><PX:Popup,Acute Tox. 4 *>Acute Tox. 4
*<EL><PX:Popup,<PX:Popup, Carc. 1B >Carc. 1B<EL><PX etc......
R=E9ponse attendue OUI

Ingr=E9dient 2 en cellule A2
Index No : 619-145-00-2Hazard Class and Category Code :
<PX:Popup,Repr. 2>Repr. 2<EL><PX:Popup,Eye Irrit. 2>Eye Irrit etc...
R=E9ponse attendue NON

J'ai essay=E9 la formule suivante :
=3DSI(OU(CHERCHE("Carc. 1A";A1);CHERCHE("Carc. 1B";A1);CHERCHE("Carc.
2";A1);CHERCHE("Muta. 1A"));"oui";"non"))

La formule affiche #VALEUR! d=E8s que l'un des codes contenu dans la
formule de calcul n'est pas pr=E9sent dans la cellule au lieu d'afficher
OUI.Je pensais qu'avec SI OU il suffisait qu'au moins une valeur soit
v=E9rifi=E9e pour que la condition soit satisfaite.

Merci pour votre aide et pour vos suggestions

Martinellaella

4 réponses

DanielCo
Bonjour,
Essaie la formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SI(MIN(NBCAR(SUBSTITUE(A1;{"Carc. 1A";"Carc. 1B";"Carc. 2";"Muta.
1A"};"")))<NBCAR(A1);"Oui";"Non")
Le texte étaant en A1.
Cordialement.
Daniel

J'ai une base de données listant des ingrédients associés à des
codes.

Je souhaite renvoyer OUI ou NON dans une cellule si l'ingrédient
affiche l'un des codes suivants :
Carc. 1A, Carc. 1B, Carc. 2, Muta. 1A.........
Les codes sont contenus dans une très longue chaîne de caractères

Exemple
Ingrédient 1 en cellule A1
Index No : 610-214-00-2Hazard Class and Category Code :
<PX:Popup,Carc. 2>Carc. 2<EL><PX:Popup,Acute Tox. 4 *>Acute Tox. 4
*<EL><PX:Popup,<PX:Popup, Carc. 1B >Carc. 1B<EL><PX etc......
Réponse attendue OUI

Ingrédient 2 en cellule A2
Index No : 619-145-00-2Hazard Class and Category Code :
<PX:Popup,Repr. 2>Repr. 2<EL><PX:Popup,Eye Irrit. 2>Eye Irrit etc...
Réponse attendue NON

J'ai essayé la formule suivante :
=SI(OU(CHERCHE("Carc. 1A";A1);CHERCHE("Carc. 1B";A1);CHERCHE("Carc.
2";A1);CHERCHE("Muta. 1A"));"oui";"non"))

La formule affiche #VALEUR! dès que l'un des codes contenu dans la
formule de calcul n'est pas présent dans la cellule au lieu d'afficher
OUI.Je pensais qu'avec SI OU il suffisait qu'au moins une valeur soit
vérifiée pour que la condition soit satisfaite.

Merci pour votre aide et pour vos suggestions

Martinellaella
On 23 fév, 16:37, DanielCo wrote:
Bonjour,
Essaie la formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SI(MIN(NBCAR(SUBSTITUE(A1;{"Carc. 1A";"Carc. 1B";"Carc. 2";"Muta.
1A"};"")))<NBCAR(A1);"Oui";"Non")
Le texte étaant en A1.
Cordialement.
Daniel

> J'ai une base de données  listant des ingrédients associés à des
> codes.

> Je souhaite renvoyer OUI ou NON dans une cellule si  l'ingrédient
> affiche l'un des codes suivants :
> Carc. 1A, Carc. 1B, Carc. 2, Muta. 1A.........
> Les codes sont contenus dans une très longue chaîne de caractères

> Exemple
> Ingrédient 1  en cellule A1
> Index No : 610-214-00-2Hazard Class and Category Code :
> <PX:Popup,Carc. 2>Carc. 2<EL><PX:Popup,Acute Tox. 4 *>Acute Tox. 4
> *<EL><PX:Popup,<PX:Popup, Carc. 1B >Carc. 1B<EL><PX   etc......
> Réponse attendue OUI

> Ingrédient 2 en cellule A2
> Index No : 619-145-00-2Hazard Class and Category Code :
> <PX:Popup,Repr. 2>Repr. 2<EL><PX:Popup,Eye Irrit. 2>Eye Irrit  etc...
> Réponse attendue NON

> J'ai essayé la  formule suivante :
> =SI(OU(CHERCHE("Carc. 1A";A1);CHERCHE("Carc. 1B";A1);CHERCHE("Carc.
> 2";A1);CHERCHE("Muta. 1A"));"oui";"non"))

> La formule affiche #VALEUR! dès que l'un des codes contenu dans la
> formule de calcul n'est pas présent dans la cellule au lieu d'affiche r
> OUI.Je pensais qu'avec SI OU il suffisait qu'au moins une valeur soit
> vérifiée pour que la condition soit satisfaite.

> Merci pour votre aide et pour vos suggestions

> Martinellaella

Bonjour,
Merci Daniel pour la formule qui marche.
Si tu as un peu de temps pourrais-tu m'expliquer pourquoi min et nbcar
avec substitue

Martinellaella
DanielCo
La fonction SUBSTITUE cherche à remplacer les chaines par rien ("").Si
l'une des chaines est remplacée, un des résultats comporte des
caractères en moins. Par exemple si A1 contient : "toto Carc. 1B toto",
la fonction SUBSTITUE renvoie les valeurs suivantes :
{"toto Carc. 1B toto";"toto toto";"toto Carc. 1B toto";"toto Carc. 1B
toto"}
et le nomre de caractères renvoyé par NBCAR est :
{18;10;18;18}
La plus petite valeur renvoyée par MIN (10) est inférieure à celle
renvoyée par NBCAR(A1) (18) parce qu'il y a eu substitution. C'est la
magie des formules matricielles. Tu peux retrouver les valeurs
ci-dessus en surlignant une partie de la formule générale et en
appuyant sur F9.
Daniel

On 23 fév, 16:37, DanielCo wrote:
Bonjour,
Essaie la formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
=SI(MIN(NBCAR(SUBSTITUE(A1;{"Carc. 1A";"Carc. 1B";"Carc. 2";"Muta.
1A"};"")))<NBCAR(A1);"Oui";"Non")
Le texte étaant en A1.
Cordialement.
Daniel

J'ai une base de données  listant des ingrédients associés à des
codes.

Je souhaite renvoyer OUI ou NON dans une cellule si  l'ingrédient
affiche l'un des codes suivants :
Carc. 1A, Carc. 1B, Carc. 2, Muta. 1A.........
Les codes sont contenus dans une très longue chaîne de caractères
Exemple
Ingrédient 1  en cellule A1
Index No : 610-214-00-2Hazard Class and Category Code :
<PX:Popup,Carc. 2>Carc. 2<EL><PX:Popup,Acute Tox. 4 *>Acute Tox. 4
*<EL><PX:Popup,<PX:Popup, Carc. 1B >Carc. 1B<EL><PX   etc......
Réponse attendue OUI

Ingrédient 2 en cellule A2
Index No : 619-145-00-2Hazard Class and Category Code :
<PX:Popup,Repr. 2>Repr. 2<EL><PX:Popup,Eye Irrit. 2>Eye Irrit  etc...
Réponse attendue NON

J'ai essayé la  formule suivante :
=SI(OU(CHERCHE("Carc. 1A";A1);CHERCHE("Carc. 1B";A1);CHERCHE("Carc.
2";A1);CHERCHE("Muta. 1A"));"oui";"non"))
La formule affiche #VALEUR! dès que l'un des codes contenu dans la
formule de calcul n'est pas présent dans la cellule au lieu d'afficher
OUI.Je pensais qu'avec SI OU il suffisait qu'au moins une valeur soit
vérifiée pour que la condition soit satisfaite.
Merci pour votre aide et pour vos suggestions
Martinellaella

Bonjour,
Merci Daniel pour la formule qui marche.
Si tu as un peu de temps pourrais-tu m'expliquer pourquoi min et nbcar
avec substitue

Martinellaella
On 23 fév, 21:42, DanielCo wrote:
La fonction SUBSTITUE cherche à remplacer les chaines par rien ("").Si
l'une des chaines est remplacée, un des résultats comporte des
caractères en moins. Par exemple si A1 contient : "toto Carc. 1B toto",
la fonction SUBSTITUE renvoie les valeurs suivantes :
{"toto Carc. 1B toto";"toto  toto";"toto Carc. 1B toto";"toto Carc. 1B
toto"}
et le nomre de caractères renvoyé par NBCAR est :
{18;10;18;18}
La plus petite valeur renvoyée par MIN (10) est inférieure à celle
renvoyée par NBCAR(A1) (18) parce qu'il y a eu substitution. C'est la
magie des formules matricielles. Tu peux retrouver les valeurs
ci-dessus en surlignant une partie de la formule générale et en
appuyant sur F9.
Daniel

> On 23 fév, 16:37, DanielCo wrote:
>> Bonjour,
>> Essaie la formule matricielle (valider avec Ctrl+Maj+Entrée) :
>> =SI(MIN(NBCAR(SUBSTITUE(A1;{"Carc. 1A";"Carc. 1B";"Carc. 2";"Muta.
>> 1A"};"")))<NBCAR(A1);"Oui";"Non")
>> Le texte étaant en A1.
>> Cordialement.
>> Daniel

>>> J'ai une base de données  listant des ingrédients associés à des
>>> codes.

>>> Je souhaite renvoyer OUI ou NON dans une cellule si  l'ingrédient
>>> affiche l'un des codes suivants :
>>> Carc. 1A, Carc. 1B, Carc. 2, Muta. 1A.........
>>> Les codes sont contenus dans une très longue chaîne de caractèr es
>>> Exemple
>>> Ingrédient 1  en cellule A1
>>> Index No : 610-214-00-2Hazard Class and Category Code :
>>> <PX:Popup,Carc. 2>Carc. 2<EL><PX:Popup,Acute Tox. 4 *>Acute Tox. 4
>>> *<EL><PX:Popup,<PX:Popup, Carc. 1B >Carc. 1B<EL><PX   etc......
>>> Réponse attendue OUI

>>> Ingrédient 2 en cellule A2
>>> Index No : 619-145-00-2Hazard Class and Category Code :
>>> <PX:Popup,Repr. 2>Repr. 2<EL><PX:Popup,Eye Irrit. 2>Eye Irrit  etc. ..
>>> Réponse attendue NON

>>> J'ai essayé la  formule suivante :
>>> =SI(OU(CHERCHE("Carc. 1A";A1);CHERCHE("Carc. 1B";A1);CHERCHE("Carc.
>>> 2";A1);CHERCHE("Muta. 1A"));"oui";"non"))
>>> La formule affiche #VALEUR! dès que l'un des codes contenu dans la
>>> formule de calcul n'est pas présent dans la cellule au lieu d'affic her
>>> OUI.Je pensais qu'avec SI OU il suffisait qu'au moins une valeur soit
>>> vérifiée pour que la condition soit satisfaite.
>>> Merci pour votre aide et pour vos suggestions
>>> Martinellaella

> Bonjour,
> Merci Daniel pour la formule qui marche.
> Si tu as un peu de temps pourrais-tu m'expliquer pourquoi min et nbcar
> avec substitue

> Martinellaella

Bonjour
Merci pour les explications
Martinellaella