fonction similaire à RECHERCHEV pr comparer une chaine partielle de caractères

Yann
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une fonction similaire =E0 la=20
fonction RECHERCHEV qui aurait les m=EAmes fonctionnalit=E9s=20
mais qui permettrait d'effectuer la comparaison avec la=20
valeur recherch=E9e non pas sur la cha=EEne coml=E8te des=20
valeurs de la colonne situ=E9e =E0 l'extr=EAme gauche mais sur=20
un nombre pr=E9cis de caract=E8re des valeurs de cette colonne.

Par exemple voici mon tableau

a b

a13345 1
a12987 2
a14895 3
a11789 4

Je voudrais comparer la cha=EEne de caract=E8res "a12" avec=20
les 3 premiers caract=E8res de chaque ligne "a....."
(sans avoir =E0 utiliser le bool=E9en "valeur proche" de=20
RECHERCHEV

Merci d'avance.
Cordialement.
Yann

Xav
bonjour

j'ai dja eu ce cas de figure. L'astuce que j'avais trouvee etait de créer
une colonne supplémentaire en prenant, dans ton cas, les 3 premiers
caracteres (fonction GAUCHE(cellule;3)) et d'effectuer la recherchev sur
cette colonne

"Yann" a écrit dans le message de
Bonjour,

J'aimerais savoir s'il existe une fonction similaire à la
fonction RECHERCHEV qui aurait les mêmes fonctionnalités
mais qui permettrait d'effectuer la comparaison avec la
valeur recherchée non pas sur la chaîne comlète des
valeurs de la colonne située à l'extrême gauche mais sur
un nombre précis de caractère des valeurs de cette colonne.

Par exemple voici mon tableau

a b

a13345 1
a12987 2
a14895 3
a11789 4

Je voudrais comparer la chaîne de caractères "a12" avec
les 3 premiers caractères de chaque ligne "a....."
(sans avoir à utiliser le booléen "valeur proche" de
RECHERCHEV

Merci d'avance.
Cordialement.
Yann
JpPradier
Bonsoir Yann

=Index(B1:B4;Equiv("A12";gauche(a1:a4;3);0))
A valider en matricielle c.a.d. par Ctrl-Maj-Entrée

j-p