fonction sommeprod

13 réponses
Gilles
Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions : quand le
commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles

10 réponses

1 2
Denis Michon
Bonjour Gilles,

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

Dans cette formule , excel doit débuter par résoudre ceci :

((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))

Ensuite , le résultat de ce qui précéde avec cette section de la formule : *(C2:C13))

La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la "Multiplication"

Il y a sûrement dans l'aide d'excel une liste des opérateurs avec la position de leur "priorité"

Salutations!

"Gilles" a écrit dans le message de news:3f8e9c50$0$3669$

Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions : quand le
commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles
Paul V.
Salut Denis,

Une petit commentaire sur une partie de ton explication.

AMHA, ton affirmation :
La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

est un rien incorrecte.
Excel dans la résolution de ses formules respecte l'ordre des opérations
mathématiques càd en premier lieu, calcul des puissances, ensuite, à
égalité, les multiplications et les divisions, puis , à égalité, les
additions et les soustractions.

Ton explication est peut-être exacte pour sommeprod mais en tout cas, elle
me semble innexacte pour le reste du fonctionnement d'Excel.

Amicalement

Paul V

Denis Michon wrote:
Bonjour Gilles,

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

Dans cette formule , excel doit débuter par résoudre ceci :

((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))

Ensuite , le résultat de ce qui précéde avec cette section de la
formule : *(C2:C13))

La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

Il y a sûrement dans l'aide d'excel une liste des opérateurs avec la
position de leur "priorité"

Salutations!

"Gilles" a écrit dans le message de
news:3f8e9c50$0$3669$

Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions :
quand le
commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et
Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois
expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles

Denis Michon
Bonjoujr Paul,

Je n'ai jamais dit autre chose, c'est la raison et le pourquoi de la présence des parenthèses externes à cette section
de la formule :
((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal")) , qui était la source de difficulté pour le demandeur !

Tu y as vu autre chose ? désolé !

Salutations!

"Paul V." a écrit dans le message de news:3f8eaa20$0$1943$
Salut Denis,

Une petit commentaire sur une partie de ton explication.

AMHA, ton affirmation :
La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

est un rien incorrecte.
Excel dans la résolution de ses formules respecte l'ordre des opérations
mathématiques càd en premier lieu, calcul des puissances, ensuite, à
égalité, les multiplications et les divisions, puis , à égalité, les
additions et les soustractions.

Ton explication est peut-être exacte pour sommeprod mais en tout cas, elle
me semble innexacte pour le reste du fonctionnement d'Excel.

Amicalement

Paul V

Denis Michon wrote:
Bonjour Gilles,

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

Dans cette formule , excel doit débuter par résoudre ceci :

((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))

Ensuite , le résultat de ce qui précéde avec cette section de la
formule : *(C2:C13))

La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

Il y a sûrement dans l'aide d'excel une liste des opérateurs avec la
position de leur "priorité"

Salutations!

"Gilles" a écrit dans le message de
news:3f8e9c50$0$3669$

Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions :
quand le
commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et
Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois
expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles

Merci à vous tous !!!

Gilles
"Gilles" a écrit dans le message de
news:3f8e9c50$0$3669$

Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions : quand
le

commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois
expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles

AV
Puisque chacun y va de son explication...;-)

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois expressions.
=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))
OK CA MARCHE
la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

Tu n'additionne pas du tout !
Le signe + est un vrai/faux opérateur artihmétique qui équivaut en fait à un
var/faux opérateur logique OU
En d'autre termes tu crées une matrice de VRAI/FAUX qui est le résultat des deux
tests logiques simultanés sur la plage A2:A13 :
A2:A13="Jules" OU A2:A13="Pascal"
Cette matrice de VRAI/FAUX est multiplié par chacun des éléments (ligne à ligne)
de la matrice C2:C3 et SP fait ensuite la somme des produits
La "bonne syntaxe" (qui met bien en évidence ces 2 arguments de la fonction SP)
est plutôt :

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal");C2:C13)

AV

Paul V.
Ok

J'ai peu être été un peu vite en réponse ;-)

A+

Paul V

Denis Michon wrote:
Bonjoujr Paul,

Je n'ai jamais dit autre chose, c'est la raison et le pourquoi de la
présence des parenthèses externes à cette section de la formule :
((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal")) , qui était la source de
difficulté pour le demandeur !

Tu y as vu autre chose ? désolé !

Salutations!

"Paul V." a écrit dans le message de
news:3f8eaa20$0$1943$ Salut Denis,

Une petit commentaire sur une partie de ton explication.

AMHA, ton affirmation :
La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

est un rien incorrecte.
Excel dans la résolution de ses formules respecte l'ordre des
opérations
mathématiques càd en premier lieu, calcul des puissances, ensuite, à
égalité, les multiplications et les divisions, puis , à égalité, les
additions et les soustractions.

Ton explication est peut-être exacte pour sommeprod mais en tout cas,
elle
me semble innexacte pour le reste du fonctionnement d'Excel.

Amicalement

Paul V

Denis Michon wrote:
Bonjour Gilles,

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

Dans cette formule , excel doit débuter par résoudre ceci :

((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))

Ensuite , le résultat de ce qui précéde avec cette section de la
formule : *(C2:C13))

La raison : Comme dans n'importe quelles formules d'excel, ce dernier
doit tenir compte de la priorité des opérateurs.

Dans cet exemple, "la somme" doit être résoulu avant la
"Multiplication"

Il y a sûrement dans l'aide d'excel une liste des opérateurs avec la
position de leur "priorité"

Salutations!

"Gilles" a écrit dans le message de
news:3f8e9c50$0$3669$

Bonjour,

une question pour expert !

La formule calcule la somme des ventes basée sur deux conditions :
quand le
commercial est Jules et le mois est février.

=SOMMEPROD((A2:A13="Jules")*(B2:B13="Février")*(C2:C13))

OK CA MARCHE

**************************

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et
Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois
expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

OK CA MARCHE

la différence est que j'additionne les montants de jules et pascal

pourquoi 3 parenthèses, il y a 2 conditions ?? non ??

merci

Gilles

MAZAS Bernard
"AV" a écrit dans le message de news:
bmmet3$pad$

Tu n'additionne pas du tout !
Le signe + est un vrai/faux opérateur artihmétique qui équivaut en fait à
un

var/faux opérateur logique OU

:-O
Toi y en a écrire ça ?

Un opérateur OU va te renvoyer VRAI ou FAUX (ou par transtypage 1 ou 0).
Ici, l'addition te renvoie 0, 1 ou 2.

Bernard

Daniel.M
Bonjour Gilles,

Et pour se rapprocher de l'exhaustivité des solutions/critiques présentées dans
cette ficelle ... (Frédéric l'a déjà dit, quelle santé ce forum) ;-)

=SOMMEPROD((A2:A13={"Jules" , "Pascal"})*C2:C13)

La virgule "," correspond au séparateur matriciel horizontal.
Pour d'autres configurations, celui-ci est plutôt le "" ou le "."
=SOMMEPROD((A2:A13={"Jules" . "Pascal"})*C2:C13)
=SOMMEPROD((A2:A13={"Jules" "Pascal"})*C2:C13)

Plus courte, cette formulation exige :
1.que les paramètres soient représentés par des tableaux, à savoir des
constantes (ici des chaînes, Jules et Pascal) ou des cellules consécutives)
2.que les valeurs des paramètres soient exclusives entre elles.
3.de n'avoir que des nombres en C2:C13 (pas de texte).

Ça semble faire beaucoup de restrictions mais en réalité la plupart des feuilles
bien structurées les remplissent d'emblée.

Salutations,

Daniel M.

La formule ci-dessous renvoie la somme des ventes pour Jules et Pascal.
Cette formule emploie un argument simple et se compose de trois expressions.

=SOMMEPROD(((A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal"))*(C2:C13))

AV
Toi y en a écrire ça ?
Un opérateur OU va te renvoyer VRAI ou FAUX (ou par transtypage 1 ou 0).
Ici, l'addition te renvoie 0, 1 ou 2.

Ben voui j'ai dit ça.....
La matrice verticale renvoyée par la partie (A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal")
ne renvoie que des 1 ou des et non pas l'addition de chacun des test logiques
C'est en ce sens que j'ai dit que le signe plus était équivalent (et non égal à)
à un test logique OU
Si l'une OU l'autre des conditions est remplie, la réponse et 1

AV

MAZAS Bernard
"AV" a écrit dans le message de news:
bmmkvh$dkh$
Toi y en a écrire ça ?
Un opérateur OU va te renvoyer VRAI ou FAUX (ou par transtypage 1 ou 0).
Ici, l'addition te renvoie 0, 1 ou 2.

Ben voui j'ai dit ça.....
La matrice verticale renvoyée par la partie
(A2:A13="Jules")+(A2:A13="Pascal")

ne renvoie que des 1 ou des et non pas l'addition de chacun des test
logiques

C'est en ce sens que j'ai dit que le signe plus était équivalent (et non
égal à)

à un test logique OU
Si l'une OU l'autre des conditions est remplie, la réponse et 1

Au temps pour moi. J'avais pas vu que, dans ce cas particulier, c'était la
même plage A2:A13 qui figurait dans les arguments de l'addition, et
évidemment, c'est difficile de s"appeler simultanément Jules et Pascal
(quoique ?), mais c'est quand même bien une addition qui est faite, et, dans
le cas général, rien n'exclut la présence de deux VRAI, donc résultat =2.

Bernard

1 2