fonction TRIMESTRE ?

9 réponses
Paul GROLLERON
Bonjour (ou bonsoir) ami(e)s lecteurs (trices) et contributeurs (trices),

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction (cachée
comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du trimestre
d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les mois d'avril à
juin, etc.).

Merci par avance pour vos réponses.

PS : si solution FUNCTION en VBA, merci de me donner le mode d'emploi
pour l'intégrer dans les fonctions du tableur en mode feuille de calcul.

9 réponses

Daniel.C
Bonsoir.
Avec la date en A1 :

=ARRONDI.SUP(MOIS(A1)/3;0)

Avec une version antérieure à XL2007, tu dois coher la macro
"Utilitaires d'analyse".

Cordialement.
Daniel

Bonjour (ou bonsoir) ami(e)s lecteurs (trices) et contributeurs (trices),

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction (cachée
comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du trimestre
d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les mois d'avril à
juin, etc.).

Merci par avance pour vos réponses.

PS : si solution FUNCTION en VBA, merci de me donner le mode d'emploi
pour l'intégrer dans les fonctions du tableur en mode feuille de calcul.
Essart
Bonsoir,

Pour avoir été confronté à ce problème, et en l'absence de fonction sous
2003, j'ai dû me résoudre à insérer une colonne masquée où se trouvait la
formule :
=si(ou(mois(A1)=1;mois(a1)=2;mois(a1)=3);"1er
trimestre";ou(mois(A1)=4;mois(a1)=5;mois(a1)=6);"2ème
trimestre";ou(mois(A1)=7;mois(a1)=8;mois(a1)=9);"3ème trimestre");"4ème
trimestre")

Sous 2007, je viens de regarder, mais je crois que "Oncle Bill" n'a pas jugé
utile de la créer ...

Sauf à me tromper ...

cordialement

"Paul GROLLERON" a écrit dans le message de
news:
Bonjour (ou bonsoir) ami(e)s lecteurs (trices) et contributeurs (trices),

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction (cachée
comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du trimestre
d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les mois d'avril à
juin, etc.).

Merci par avance pour vos réponses.

PS : si solution FUNCTION en VBA, merci de me donner le mode d'emploi
pour l'intégrer dans les fonctions du tableur en mode feuille de calcul.
Essart
Ou sinon en fonction, tu as cela :

Function Trimestre(MyDate As Date) As Integer
Select Case Month(MyDate)
Case 1, 2, 3
Trimestre = 1
Case 4, 5, 6
Trimestre = 2
Case 7, 8, 9
Trimestre = 3
Case 10, 11, 12
Trimestre = 4
End Select
End Function

"Essart" a écrit dans le message de news:

Bonsoir,

Pour avoir été confronté à ce problème, et en l'absence de fonction sous
2003, j'ai dû me résoudre à insérer une colonne masquée où se trouvait la
formule :
=si(ou(mois(A1)=1;mois(a1)=2;mois(a1)=3);"1er
trimestre";ou(mois(A1)=4;mois(a1)=5;mois(a1)=6);"2ème
trimestre";ou(mois(A1)=7;mois(a1)=8;mois(a1)=9);"3ème trimestre");"4ème
trimestre")

Sous 2007, je viens de regarder, mais je crois que "Oncle Bill" n'a pas
jugé utile de la créer ...

Sauf à me tromper ...

cordialement

"Paul GROLLERON" a écrit dans le message de
news:
Bonjour (ou bonsoir) ami(e)s lecteurs (trices) et contributeurs (trices),

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction (cachée
comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du trimestre
d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les mois d'avril à
juin, etc.).

Merci par avance pour vos réponses.

PS : si solution FUNCTION en VBA, merci de me donner le mode d'emploi
pour l'intégrer dans les fonctions du tableur en mode feuille de calcul.

Modeste
Bonsour® Paul GROLLERON avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction
(cachée comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du
trimestre d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les
mois d'avril à juin, etc.).

=ENT((MOIS(A1)+2)/3)
Modeste
Bonsour® Paul GROLLERON avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction
(cachée comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du
trimestre d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les
mois d'avril à juin, etc.).

PS : si solution FUNCTION en VBA, merci de me donner le mode d'emploi
pour l'intégrer dans les fonctions du tableur en mode feuille de
calcul.

dans un module standard de VBE
Function Trimestre(unedate As Date) As Integer
trimestre = DatePart("q", unedate)
End Function

utilisation en feuille de calcul :
en A1 un nombre positif ou mieux une date ;o)))
en B1 la formule : =TRIMESTRE(A1)

utilisation en VBA
MsgBox Trimestre(Range("A1"))
Modeste
Bonsour® Essart avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Pour avoir été confronté à ce problème, et en l'absence de fonction
sous 2003, j'ai dû me résoudre à insérer une colonne masquée où se
trouvait la formule :
=si(ou(mois(A1)=1;mois(a1)=2;mois(a1)=3);"1er
trimestre";ou(mois(A1)=4;mois(a1)=5;mois(a1)=6);"2ème
trimestre";ou(mois(A1)=7;mois(a1)=8;mois(a1)=9);"3ème
trimestre");"4ème trimestre")

;o)))
=Choisir(mois(a1);1;1;1;2;2;2;3;3;3;4;4;4)
format cellule : "Trimestre "Standard
Essart
Bonjour Modeste,

très astucieuse approche à laquelle je n'avais pas pensé ...
bien vu !

Essart

"Modeste" a écrit dans le message de news:
uDJO%
Bonsour® Essart avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

Pour avoir été confronté à ce problème, et en l'absence de fonction
sous 2003, j'ai dû me résoudre à insérer une colonne masquée où se
trouvait la formule :
=si(ou(mois(A1)=1;mois(a1)=2;mois(a1)=3);"1er
trimestre";ou(mois(A1)=4;mois(a1)=5;mois(a1)=6);"2ème
trimestre";ou(mois(A1)=7;mois(a1)=8;mois(a1)=9);"3ème
trimestre");"4ème trimestre")

;o)))
=Choisir(mois(a1);1;1;1;2;2;2;3;3;3;4;4;4)
format cellule : "Trimestre "Standard
Paul GROLLERON
In article (Dans l'article)
,
Paul GROLLERON wrote (écrivait) :

Bonjour (ou bonsoir) ami(e)s lecteurs (trices) et contributeurs (trices),

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction (cachée
comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du trimestre
d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les mois d'avril à
juin, etc.).

Merci par avance pour vos réponses.

PS : si solution FUNCTION en VBA, merci de me donner le mode d'emploi
pour l'intégrer dans les fonctions du tableur en mode feuille de calcul.

Cher(e)s Lecteurs Contributeurs (trices) :

Mercis et applaudissements à Daniel, Essart et Modeste pour leur
compétence et leur imagination pour proposer des solutions simples et
efficaces.

Cordialement.
Daniel.C
In article (Dans l'article)
,
Paul GROLLERON wrote (écrivait) :

Bonjour (ou bonsoir) ami(e)s lecteurs (trices) et contributeurs (trices),

Dans EXCEL, la fonction MOIS appliquée à une date renvoie sous forme
numérique la valeur du mois de la date. Existe-t-il une fonction (cachée
comme DATEDIF) ou VBA qui renverrait la valeur numérique du trimestre
d'une date (1 pour les mois de janvier à mars, 2 pour les mois d'avril à
juin, etc.).

Merci par avance pour vos réponses.

PS : si solution FUNCTION en VBA, merci de me donner le mode d'emploi
pour l'intégrer dans les fonctions du tableur en mode feuille de calcul.

Cher(e)s Lecteurs Contributeurs (trices) :

Mercis et applaudissements à Daniel, Essart et Modeste pour leur
compétence et leur imagination pour proposer des solutions simples et
efficaces.

Cordialement.

Il y avait encore : =EQUIV(MOIS(A1);{0;4;7;10}) ;-))
Daniel