fonctionnement capteur et choix resolution

15 réponses
numerix
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?
Est-ce seulement une partie de capteur qui va fonctionner ?
Ou est-ce que toute la surface du capteur va quand même travailler puis
la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?
Je souhaiterais avoir une réponse précise concernant NIKON et non une
réponse générique.
Merci de votre réponse technique.

10 réponses

1 2
Stephane Legras-Decussy
"numerix" a écrit dans le message de news:
46cd6f75$0$21148$
Est-ce seulement une partie de capteur qui va fonctionner ?
Ou est-ce que toute la surface du capteur va quand même travailler puis la
résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?

il suffit d'essayer.

si c'est une partie du capteur qui travaille,
tu auras un gros coup de zoom dans tes images...

tu constateras que non... donc l'image est diminuée
par l'APN.

de toute façon, à 10 euro le Go, on prend toujours à la résolution max
aujourd'hui....

François
numerix a écrit le 23.08.2007 13:28:
Bonjour,
J'ai un NIKON P5000 (superbe !) qui fait 10 MP.
Admettons que je choisis une résolution de 5 MP.
Que se passe-t-il au niveau du capteur ?
Est-ce seulement une partie de capteur qui va fonctionner ?
Ou est-ce que toute la surface du capteur va quand même travailler puis
la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?
Je souhaiterais avoir une réponse précise concernant NIKON et non une
réponse générique.
Merci de votre réponse technique.

Toute la surface travaille, mais seuls un pixel sur deux sont
enregistrés. Il s'ensuit une diminution de la taille de l'image (sur
l'écran du PC) et une perte des détails les plus fins.

C'est le zoom numérique, s'il y en a un, qui ne prend en compte qu'une
partie de la surface du capteur. Le mot "zoom" est d'ailleurs impropre
pour une fonction qui s'apparente plutôt à un recadrage.

--
François

Stephane Legras-Decussy
"François" a écrit dans le message
de news: 46cdeca7$0$5077$
Le mot "zoom" est d'ailleurs impropre pour une fonction qui s'apparente
plutôt à un recadrage.

et bien si... un zoom, même optique, n'est
qu'un recadrage...

démonstration...
http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Technique/focale-perspective-spolie-sujet_12783_1.htm

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"numerix" a écrit dans le message de news:
46cd6f75$0$21148$
Est-ce seulement une partie de capteur qui va fonctionner ?
Ou est-ce que toute la surface du capteur va quand même travailler
puis la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?

il suffit d'essayer.

si c'est une partie du capteur qui travaille,
tu auras un gros coup de zoom dans tes images...

tu constateras que non... donc l'image est diminuée
par l'APN.

de toute façon, à 10 euro le Go, on prend toujours à la résolution max
aujourd'hui....

reponse generique, mon cher

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Gilles
la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?
Je souhaiterais avoir une réponse précise concernant NIKON et non une
réponse générique.

Sans répondre vraiment a ta question...

Sur le Bridge DMC FZ-50 Pana nous avons une fonction dite EZ
(Extanded/Zoom) qui fonctionne automatique dès qu'on diminue la taille
de la photo ainsi en 2Mpx on zoom a + de 21x et c'est une partie
centrale du capteur qui est utilisé...

Alors que le zoom numérique est réalisé par soft...

J'ai fais plusieurs essais, Avec Télé, tof a 10Mpx cropée, j'ai un peu
tout essayé sans être pro je n'y ai pas vu beaucoup de différence...

C'est vrai que j'ai un peu avancé en développement et retouche, j'aurais
peut-être un avis différent maintenant...

Ricco
Gilles wrote:
la résolution est diminuée par le microprocesseur de l'APN ?
Je souhaiterais avoir une réponse précise concernant NIKON et non une
réponse générique.

Sans répondre vraiment a ta question...

Sur le Bridge DMC FZ-50 Pana nous avons une fonction dite EZ
(Extanded/Zoom) qui fonctionne automatique dès qu'on diminue la taille
de la photo ainsi en 2Mpx on zoom a + de 21x et c'est une partie
centrale du capteur qui est utilisé...

Alors que le zoom numérique est réalisé par soft...

J'ai fais plusieurs essais, Avec Télé, tof a 10Mpx cropée, j'ai un peu
tout essayé sans être pro je n'y ai pas vu beaucoup de différence...

C'est vrai que j'ai un peu avancé en développement et retouche,
j'aurais peut-être un avis différent maintenant...
Ayayaïe, là tu es dans des considerations générales , comme tu dis, snas

vraiment repondre a ta question, bof, c'est un cas général, ca n'a rien de
particulier a Nikon, :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Olivier B.
On Fri, 24 Aug 2007 12:02:21 +0200, Gilles
wrote:

Sur le Bridge DMC FZ-50 Pana nous avons une fonction dite EZ
(Extanded/Zoom) qui fonctionne automatique dès qu'on diminue la taille
de la photo ainsi en 2Mpx on zoom a + de 21x et c'est une partie
centrale du capteur qui est utilisé...

Alors que le zoom numérique est réalisé par soft...

J'ai fais plusieurs essais, Avec Télé, tof a 10Mpx cropée, j'ai un peu
tout essayé sans être pro je n'y ai pas vu beaucoup de différence...

c'est ce que j'ai constaté aussi:
http://olivier.2a.free.fr/photo/fz50/index.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://olivier.2a.free.fr/photo/fz50/index.html
(desolé si c'est long a charger c'est free...)

en dehors de la map et expo qui peuvent changer je ne vois pas
l'interêt d'utiliser l'EZ.

--
http://olivier.2a.free.fr/
pas de turlututu. apres l'@robase

Stephane Legras-Decussy
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le message
de news: fam5fb$glp$

reponse generique, mon cher

oui, c'est pour attendre un contre-exemple... :-)

Ricco
Stephane Legras-Decussy wrote:
"Ricco" <d.francoise32[NO-pourriel ]@aliceadsl.fr> a écrit dans le
message de news: fam5fb$glp$

reponse generique, mon cher

oui, c'est pour attendre un contre-exemple... :-)

je ne veux pas de réponses générique :=)

--
Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Bour-Brown
Olivier B. a écrit
( )

en dehors de la map et expo qui peuvent changer je ne vois pas
l'interêt d'utiliser l'EZ.

Ben oui, mais c'est déjà pas mal...

Puisque :

- la visée peut être plus précise
- la mise au point peut être plus précise
- l'exposition peut être plus précise
- le fichier prend moins de place
- la photo est tirable sans intervention

quel est intérêt de ne *pas* l'utiliser ?

1 2