Fonctionnement Doubleur FOCA HR7

19 réponses
XavLeFlou
Bonsoir,

je viens de recevoir un doubleur de focale acheté sur ebay.
Est-il normal que la tige métallique située côté appareil photo soit libre,
non retenue par un ressort ?et que la partie située côté objectif ne soit
entrainée par cette tige que dans un sens ?
Le système serait-il HS ?

Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

10 réponses

1 2
JPW
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f4470t$d51$
Bonsoir,

je viens de recevoir un doubleur de focale acheté sur ebay.
Est-il normal que la tige métallique située côté appareil photo soit
libre, non retenue par un ressort ?et que la partie située côté objectif
ne soit entrainée par cette tige que dans un sens ?
Le système serait-il HS ?

j'en ai eu un
je l'ai revendu il y a 5 ans environ mais je cois me souvenir que c'était
effectivement ainsi

jpw

Ghost-Rider
"XavLeFlou" a écrit dans le message de news:
f4470t$d51$
Bonsoir,

je viens de recevoir un doubleur de focale acheté sur ebay.
Est-il normal que la tige métallique située côté appareil photo soit
libre, non retenue par un ressort ?et que la partie située côté objectif
ne soit entrainée par cette tige que dans un sens ?
Le système serait-il HS ?

j'en ai eu un
je l'ai revendu il y a 5 ans environ mais je cois me souvenir que c'était
effectivement ainsi

jpw

Pareil, c'est le ressort de rappel de la tige de pilotage du diaphragme

de l'objectif qui repousse la tige du doubleur. Celle-ci est donc libre
de ses mouvements.

Ghost Rider

XavLeFlou
j'en ai eu un
je l'ai revendu il y a 5 ans environ mais je cois me souvenir que c'était
effectivement ainsi

jpw
Pareil, c'est le ressort de rappel de la tige de pilotage du diaphragme de

l'objectif qui repousse la tige du doubleur. Celle-ci est donc libre de
ses mouvements.

Ghost Rider

OK mais est-ce qu'il y a un ordre de montage : doubleur sur l'ojectif puis
l'ensemble sur l'appareil ou doubleur sur l'appareil puis objectif ?
Si je pose cette question c'est que mon essai n'a pas été concluant : à
chaque déclenchement la photo est noire, il faut que je règle manuellement
le diaph sur la bague de l'objectif pour obtenir une photo ?

Ghost-Rider
j'en ai eu un
je l'ai revendu il y a 5 ans environ mais je cois me souvenir que c'était
effectivement ainsi

jpw
Pareil, c'est le ressort de rappel de la tige de pilotage du diaphragme de

l'objectif qui repousse la tige du doubleur. Celle-ci est donc libre de
ses mouvements.

Ghost Rider

OK mais est-ce qu'il y a un ordre de montage : doubleur sur l'ojectif puis
l'ensemble sur l'appareil ou doubleur sur l'appareil puis objectif ?
Si je pose cette question c'est que mon essai n'a pas été concluant : à
chaque déclenchement la photo est noire, il faut que je règle manuellement
le diaph sur la bague de l'objectif pour obtenir une photo ?

Je ne sais pas, mon doubleur est un 42 à vis. Pour les baïonnettes, si
c'est la cas, il y a peut-être un ordre mais franchement je ne pense
pas. Personnellement, je monterais le doubleur sur l'objectif d'abord,
car alors, la tige de rappel du diaphragme de l'objectif repousse la
tige du doubleur, celui-ci se présente alors exactement comme l'objectif.

Ghost Rider

Ghost-Rider

OK mais est-ce qu'il y a un ordre de montage : doubleur sur l'ojectif
puis l'ensemble sur l'appareil ou doubleur sur l'appareil puis objectif ?
Si je pose cette question c'est que mon essai n'a pas été concluant :
à chaque déclenchement la photo est noire, il faut que je règle
manuellement le diaph sur la bague de l'objectif pour obtenir une photo ?

Je ne sais pas, mon doubleur est un 42 à vis. Pour les baïonnettes, si
c'est la cas, il y a peut-être un ordre mais franchement je ne pense
pas. Personnellement, je monterais le doubleur sur l'objectif d'abord,
car alors, la tige de rappel du diaphragme de l'objectif repousse la
tige du doubleur, celui-ci se présente alors exactement comme l'objectif.

Ghost Rider

Si tes photos sont noires, commence par regarder à travers l'ensemble en
repoussant la tige à la main, tu dois voir le diaphragme s'ouvrir et se
fermer.

Ghost Rider

XavLeFlou
Si tes photos sont noires, commence par regarder à travers l'ensemble en
repoussant la tige à la main, tu dois voir le diaphragme s'ouvrir et se
fermer.

Ghost Rider

Je viens d'essayer, en effet ça fonctionne, mais il y a un jeu d'environ 3
mm sur le début de course de la tige ! l'usure peut-être ?

Plus qu'à essayer mais avec de la lumière.

Merci pour les infos

Ricco

Si tes photos sont noires, commence par regarder à travers
l'ensemble en repoussant la tige à la main, tu dois voir le
diaphragme s'ouvrir et se fermer.

Ghost Rider

Je viens d'essayer, en effet ça fonctionne, mais il y a un jeu
d'environ 3 mm sur le début de course de la tige ! l'usure peut-être ?

Plus qu'à essayer mais avec de la lumière.

ca se monte sur quoi ce complement ?
--

Ricco
d.francoise32[NOPouriel]@aliceadsl.fr

Ghost-Rider
Si tes photos sont noires, commence par regarder à travers l'ensemble en
repoussant la tige à la main, tu dois voir le diaphragme s'ouvrir et se
fermer.

Ghost Rider

Je viens d'essayer, en effet ça fonctionne, mais il y a un jeu d'environ 3
mm sur le début de course de la tige ! l'usure peut-être ?

Plus qu'à essayer mais avec de la lumière.

Merci pour les infos

Vérifie juste que le diaphragme s'ouvre et se ferme à fond, la course
utile de la tige est inférieure à sa course totale.

Ghost Rider

Alf92
*Ghost-Rider* a écrit dans news:4665b5c5$0$25907$ :

je viens de recevoir un doubleur de focale acheté sur ebay.
Est-il normal que la tige métallique située côté appareil photo soit
libre, non retenue par un ressort ?et que la partie située côté
objectif ne soit entrainée par cette tige que dans un sens ?
Le système serait-il HS ?

j'en ai eu un
je l'ai revendu il y a 5 ans environ mais je cois me souvenir que
c'était effectivement ainsi

Pareil, c'est le ressort de rappel de la tige de pilotage du

diaphragme de l'objectif qui repousse la tige du doubleur. Celle-ci
est donc libre de ses mouvements.

je confirme.
je viens d'aller vérifier sur un vieux matos (²) que j'ai depuis presque
20ans : il s'agit du renvoi de la commande de diaphragme.

(²) utilisé sur mon premier reflex, un Minolta X300.
à vendre Minolta X300 + doubleur + 35-70Sigma + 50mm F1,7 :-)
--
Alf92
===> http://frpn.free.fr le trombinoscope de frp*

JPW
"XavLeFlou" a écrit

Si je pose cette question c'est que mon essai n'a pas été concluant : à
chaque déclenchement la photo est noire, il faut que je règle manuellement
le diaph sur la bague de l'objectif pour obtenir une photo ?

les doubleurs (hr7 et autres) ne sont pas en pratique compatibles toutes
optiques.
il y a des comportements parfois curieux :
sur mon f801 un 80-200/2.8 + un doubleur tamron AF
fonctionnait sans problème
sur le d100, ça s'est mis à fonctionner beaucoup moins bien sans que
je puisse trouver une raison

jpw

1 2