Fonctionnement zoom 16/9 et 14/9 ?

Le
Erwann
Bonjour,
Pouvez-vous m'expliquer qu'est-ce qui fait qu'un TV 16/9 (j'ai un
Philips LCD) passe en mode zoom 14/9 ou 16/9, est-ce un signal envoyé
par la chaîne, est-ce une détection des bandes noires ?

J'ai depuis peu la cablebox de numéricable et mon TV passe
automatiquement en zoom 16/9 sur tout signal envoyé par la cablebox
sauf sur les chaines en 16/9 qui sont affichées correctement (envoi du
6V sur la commuation lente).

J'ai bien sûr essayé tous les réglages possibles, donc impossible de
déterminer si c'est le TV qui déconne ou la cablebox.
Même en passant par la sortie magnétoscope ça le fait, puis comme il
n'y a pas de tension de commutation, tout est en zoom 16/9.
J'ai enregistré sur le magnétoscope un signal venant de la cablebox, en
lecture ça passe aussi en zoom 16/9, en lisant une séquence enregistré
par l'ancien décodeur ça repasse en 4/3. Bref j'y comprends rien.

Merci de vos explications sur ce zoom.

--
Erwann

Webmaster de :
- ADEMAS - Association D'Exploitation du MAtériel Sprague
http://ademas.assoc.free.fr/
Supprimez les z dans mon adresse pour me répondre
JCR
Le #7358331
Erwann a écrit :
[...]

C'est le WSS (Wide Screen Signaling).
Voir par exemple l'article de Wikipedia à l'adresse