Fonctions de recherche (index, equiv, etc.) : je n'y arrive pas !

5 réponses
Almerinda94
Bonjour à tous,
Pour commencer je présente mes excuses car le sujet est abordé en long en
large et en travers ! Mais, j'ai beau essayer d'appliquer tout ce que je lis
et relis sur les sites de supers pros (je ne les citerai pas ici), ... j'ai
tellement peu l'esprit logique et/ou scientifique que je n'y parviens pas !

Voilà, j'ai un fichier à mettre en forme et automatiser pour une collègue
(épidémiologiste) avec des valeurs provenant d’une requête sur une BdD SAS
régulièrement alimentée … éditée au format html !!!

Je n'arrive pas à faire correspondre les champs avec ceux du fichier «
Tab_Vide ».
Dans cette feuille, la colonne A contient un n° (sorte de clé primaire) «
ordre Mol. » pour chaque molécule appartenant à une famille d’antibiotiques
ou d’antifongiques figurant en colonne B.
Les valeurs qui sont à récupérer dans la feuille « Prev et pp TOUTES DCI by
Indic» issues de la requête SAS Si l’on ignore les colonnes que j’ai
rajoutées pour procéder à des essais et des vérifications, en colonne C,
figure un n° incrémenté provenant de la requête SAS récupérée au format html
mais qui ne correspond pas à celui de la molécule : seules apparaissent les
molécules pour lesquelles la requête a donné un résultat à un moment « t »,
il manque donc toujours de nombreuses lignes.

J’ai bien réussi à faire correspondre le n° « ordre Mol. » et le nom de la
molécule dans la plage que j’ai nommée ‘Liste_DCI’ ; mais, même avec des
plages nommées ‘Prevalence_DCI’ (plage ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic
'!$D$15:$AH$145) et ‘Prevalence’ (plage contenant seulement les valeurs à
retourner ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic '!$N$15:$AH$145), j’ai fait toutes
sortes d’essais en combinant les fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, CHERCHE,
… en vain !!! je ne maîtrise vraiment pas le sujet.

Si c'est pas trop abuser, j'aimerais ne pas avoir à manipuler de macros car
alors là je suis complètement "larguée" !
Merci aux bonnes âmes (et pros 'Excel) de voir s'il y a moyen de m'aider (à
défaut de réussir à m'apprendre à manipuler ces fonctions "de base" !
Si besoin, je peux envoyer le fichier Excel ...

Pardon pour le dérangement
"excellement vôtre" ;-)
Almerinda

5 réponses

anonymousA
Bonjour,

à défaut de me lancer dans des explications de ce que sont RECHERCHE
truc, EQUIV ou INDEX dont les explications sont faites dans l'aide
d'Excel et peuvent être accessibles sur divers sites, je te propose
simplement ci-dessous un apreçu des pièges que l'on peut eviter avec
certaines de ces fonctions . En l'occurence, ici VLOOKUP est recherchev
Issu d'un site dont je ne rappelle plus l'auteur:
Troubleshoot the VLOOKUP formula
Your VLOOKUP formula may return an #N/A, even though the value you're
looking for appears to be in the lookup table.
Text vs.Number
A common cause for this error is that one of the values is a number, and
the other is text. For example, the lookup table may contain '123
(text), and the value to look up is 123 (a number).
If possible, convert the text to numbers, using one of the methods shown
here:
Convert Text to Numbers
If you can't convert the data, you can convert the lookup value within
the VLOOKUP formula:
Lookup values are Text, and the table contains Numbers
If the lookup table contains numbers, and the value to look up is text,
use a formula similar to the following:
=VLOOKUP(--A7,Products!$A$2:$C$5,3,FALSE)
The double unary (--) converts text to a number, and will work correctly
even if the lookup values are numbers.
Lookup values are Numbers, and the table contains Text
If the lookup table contains text, and the value to look up is numeric,
use a formula similar to the following:
=VLOOKUP((A7 & ""),Products!$A$2:$C$5,3,FALSE)
OR
=VLOOKUP(TEXT(A7,"00000"),Products!$A$2:$C$5,3,FALSE)
The TEXT function converts a number to text, and will work correctly
even if the lookup values are text. In the first example, the & operator
creates a text string from an unformatted number. In the second example,
a number formatted with leading zeros (e.g. 00123) would match a text
"number" with leading zeros.
Spaces in one value, and not the other
Another potential cause for no matching value being found is a
difference in spaces. One of the values may contain leading spaces (or
trailing, or embedded spaces), and the other doesn't. To test the
values, you can use the LEN function, to check the length of each value.
For example: =LEN(A7) will return the number of characters in cell
A7. It should be equal to the number of characters in the matching cell
in the lookup table.
If possible, remove the unnecessary spaces, and the VLOOKUP formula
should work correctly. If you can't remove the spaces, use the TRIM
function in the VLOOKUP, to remove leading, trailing or duplicate
spaces. For example:
=VLOOKUP(TRIM(A7),ProductList,2,FALSE)

A+

Bonjour à tous,
Pour commencer je présente mes excuses car le sujet est abordé en long en
large et en travers ! Mais, j'ai beau essayer d'appliquer tout ce que je lis
et relis sur les sites de supers pros (je ne les citerai pas ici), ... j'ai
tellement peu l'esprit logique et/ou scientifique que je n'y parviens pas !

Voilà, j'ai un fichier à mettre en forme et automatiser pour une collègue
(épidémiologiste) avec des valeurs provenant d’une requête sur une BdD SAS
régulièrement alimentée … éditée au format html !!!

Je n'arrive pas à faire correspondre les champs avec ceux du fichier «
Tab_Vide ».
Dans cette feuille, la colonne A contient un n° (sorte de clé primaire) «
ordre Mol. » pour chaque molécule appartenant à une famille d’antibiotiques
ou d’antifongiques figurant en colonne B.
Les valeurs qui sont à récupérer dans la feuille « Prev et pp TOUTES DCI by
Indic» issues de la requête SAS Si l’on ignore les colonnes que j’ai
rajoutées pour procéder à des essais et des vérifications, en colonne C,
figure un n° incrémenté provenant de la requête SAS récupérée au format html
mais qui ne correspond pas à celui de la molécule : seules apparaissent les
molécules pour lesquelles la requête a donné un résultat à un moment « t »,
il manque donc toujours de nombreuses lignes.

J’ai bien réussi à faire correspondre le n° « ordre Mol. » et le nom de la
molécule dans la plage que j’ai nommée ‘Liste_DCI’ ; mais, même avec des
plages nommées ‘Prevalence_DCI’ (plage ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic
'!$D$15:$AH$145) et ‘Prevalence’ (plage contenant seulement les valeurs à
retourner ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic '!$N$15:$AH$145), j’ai fait toutes
sortes d’essais en combinant les fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, CHERCHE,
… en vain !!! je ne maîtrise vraiment pas le sujet.

Si c'est pas trop abuser, j'aimerais ne pas avoir à manipuler de macros car
alors là je suis complètement "larguée" !
Merci aux bonnes âmes (et pros 'Excel) de voir s'il y a moyen de m'aider (à
défaut de réussir à m'apprendre à manipuler ces fonctions "de base" !
Si besoin, je peux envoyer le fichier Excel ...

Pardon pour le dérangement
"excellement vôtre" ;-)
Almerinda

Almerinda94
Merci "AnonymousA" pour la rapidité et pour ces conseils qui me seront sans
doute utiles pour d'autres occasions. Effectivement, les explications ne
donnent rien sur moi : je reste hermétiquement bouchée à cette logique !
Mais, j'ai eu beau essayer toutes les solutions proposées (version
française) dans l'article ... ça n'a rien donné de mieux (toujours #N/A) !!!
Merci à toute autre bonne âme de me venir en aide

Bonjour,

à défaut de me lancer dans des explications de ce que sont RECHERCHE truc, EQUIV ou INDEX dont les explications sont faites dans l'aide d'Excel et peuvent être accessibles sur divers sites, je te propose simplement ci-dessous un apreçu des pièges que l'on peut eviter avec certaines de ces fonctions . En l'occurence, ici VLOOKUP est recherchev, issu d'un site dont je ne rappelle plus l'auteur:
Troubleshoot the VLOOKUP formula
Your VLOOKUP formula may return an #N/A, even though the value you're looking for appears to be in the lookup table.
Text vs.Number
A common cause for this error is that one of the values is a number, and the other is text. For example, the lookup table may contain '123 (text), and the value to look up is 123 (a number).
If possible, convert the text to numbers, using one of the methods shown here:
Convert Text to Numbers
If you can't convert the data, you can convert the lookup value within the

VLOOKUP formula: Lookup values are Text, and the table contains Numbers
If the lookup table contains numbers, and the value to look up is text, use
a formula similar to the following: =VLOOKUP(--A7,Products!$A$2:$C$5,3,FALSE)
The double unary (--) converts text to a number, and will work correctly
even if the lookup values are numbers.
Lookup values are Numbers, and the table contains Text. If the lookup table
contains text, and the value to look up is numeric, use a formula similar to
the following:
=VLOOKUP((A7 & ""),Products!$A$2:$C$5,3,FALSE)
OR
=VLOOKUP(TEXT(A7,"00000"),Products!$A$2:$C$5,3,FALSE)
The TEXT function converts a number to text, and will work correctly even if

the lookup values are text. In the first example, the & operator creates a
text string from an unformatted number. In the second example, a number
formatted with leading zeros (e.g. 00123) would match a text "number" with
leading zeros.
Spaces in one value, and not the other another potential cause for no
matching value being found is a difference in spaces. One of the values may
contain leading spaces (or trailing, or embedded spaces), and the other
doesn't. To test the values, you can use the LEN function, to check the
length of each value.
For example: =LEN(A7) will return the number of characters in cell A7. It should be equal to the number of characters in the matching cell in the lookup table.
If possible, remove the unnecessary spaces, and the VLOOKUP formula should

work correctly. If you can't remove the spaces, use the TRIM function in the
VLOOKUP, to remove leading, trailing or duplicate spaces. For example:
=VLOOKUP(TRIM(A7),ProductList,2,FALSE)
A+

Bonjour à tous,
Pour commencer je présente mes excuses car le sujet est abordé en long en
large et en travers ! Mais, j'ai beau essayer d'appliquer tout ce que je lis
et relis sur les sites de supers pros (je ne les citerai pas ici), ... j'ai
tellement peu l'esprit logique et/ou scientifique que je n'y parviens pas !

Voilà, j'ai un fichier à mettre en forme et automatiser pour une collègue
(épidémiologiste) avec des valeurs provenant d’une requête sur une BdD SAS
régulièrement alimentée … éditée au format html !!!

Je n'arrive pas à faire correspondre les champs avec ceux du fichier «
Tab_Vide ».
Dans cette feuille, la colonne A contient un n° (sorte de clé primaire) «
ordre Mol. » pour chaque molécule appartenant à une famille d’antibiotiques
ou d’antifongiques figurant en colonne B.
Les valeurs qui sont à récupérer dans la feuille « Prev et pp TOUTES DCI by
Indic» issues de la requête SAS Si l’on ignore les colonnes que j’ai
rajoutées pour procéder à des essais et des vérifications, en colonne C,
figure un n° incrémenté provenant de la requête SAS récupérée au format html
mais qui ne correspond pas à celui de la molécule : seules apparaissent les
molécules pour lesquelles la requête a donné un résultat à un moment « t »,
il manque donc toujours de nombreuses lignes.

J’ai bien réussi à faire correspondre le n° « ordre Mol. » et le nom de la
molécule dans la plage que j’ai nommée ‘Liste_DCI’ ; mais, même avec des
plages nommées ‘Prevalence_DCI’ (plage ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic
'!$D$15:$AH$145) et ‘Prevalence’ (plage contenant seulement les valeurs à
retourner ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic '!$N$15:$AH$145), j’ai fait toutes
sortes d’essais en combinant les fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, CHERCHE,
… en vain !!! je ne maîtrise vraiment pas le sujet.

Si c'est pas trop abuser, j'aimerais ne pas avoir à manipuler de macros car
alors là je suis complètement "larguée" !
Merci aux bonnes âmes (et pros 'Excel) de voir s'il y a moyen de m'aider (à
défaut de réussir à m'apprendre à manipuler ces fonctions "de base" !
Si besoin, je peux envoyer le fichier Excel ...

Pardon pour le dérangement
"excellement vôtre" ;-)
Almerinda

JB
Bonjour,

http://boisgontierj.free.fr/pages_site/recherchev.htm
http://boisgontierj.free.fr/pages_site/equivindex.htm

JB

On 22 fév, 12:05, Almerinda94
wrote:
Bonjour à tous,
Pour commencer je présente mes excuses car le sujet est abordé en lon g en
large et en travers ! Mais, j'ai beau essayer d'appliquer tout ce que je lis
et relis sur les sites de supers pros (je ne les citerai pas ici), ... j' ai
tellement peu l'esprit logique et/ou scientifique que je n'y parviens pas !

Voilà, j'ai un fichier à mettre en forme et automatiser pour une coll ègue
(épidémiologiste) avec des valeurs provenant d'une requête sur une BdD SAS
régulièrement alimentée ... éditée au format html !!!

Je n'arrive pas à faire correspondre les champs avec ceux du fichier «
Tab_Vide ».
Dans cette feuille, la colonne A contient un n° (sorte de clé primair e) «
ordre Mol. » pour chaque molécule appartenant à une famille d'antib iotiques
ou d'antifongiques figurant en colonne B.
Les valeurs qui sont à récupérer dans la feuille « Prev et pp TOU TES DCI by
Indic» issues de la requête SAS Si l'on ignore les colonnes que j'ai
rajoutées pour procéder à des essais et des vérifications, en col onne C,
figure un n° incrémenté provenant de la requête SAS récupér ée au format html
mais qui ne correspond pas à celui de la molécule : seules apparaisse nt les
molécules pour lesquelles la requête a donné un résultat à un m oment « t »,
il manque donc toujours de nombreuses lignes.

J'ai bien réussi à faire correspondre le n° « ordre Mol. » et l e nom de la
molécule dans la plage que j'ai nommée 'Liste_DCI' ; mais, même ave c des
plages nommées 'Prevalence_DCI' (plage ='Prev et pp TOUTES DCI by Ind ic
'!$D$15:$AH$145) et 'Prevalence' (plage contenant seulement les valeurs à
retourner ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic '!$N$15:$AH$145), j'ai fait toutes
sortes d'essais en combinant les fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, CHER CHE,
... en vain !!! je ne maîtrise vraiment pas le sujet.

Si c'est pas trop abuser, j'aimerais ne pas avoir à manipuler de macros car
alors là je suis complètement "larguée" !
Merci aux bonnes âmes (et pros 'Excel) de voir s'il y a moyen de m'aide r (à
défaut de réussir à m'apprendre à manipuler ces fonctions "de bas e" !
Si besoin, je peux envoyer le fichier Excel ...

Pardon pour le dérangement
"excellement vôtre" ;-)
Almerinda

Almerinda94
Merci JB aussi !!!
mais je ne suis pas plus avancée ... car j'en ai lu des explications (je
fréquente assiduement et avec fascination devant tant de savoir un tas de
sites comme Excelabo, AdmExcel, ExcelDownloads, etc.).
J'ai d'ailleurs fait de gros progrès !
Mais je reste aussi hermétiquement obtuse sur ces fonctions :-(
Pour les pros d'Excel, je n'en doute pas, ça serait comme pour moi quand je
vois un fichier Word ou PowerPoint : "mais bon dieu mais c'est bien sûr !"
... ça serait évident ... mais moi je sèche lamentablement
:-(

Bonjour,

http://boisgontierj.free.fr/pages_site/recherchev.htm
http://boisgontierj.free.fr/pages_site/equivindex.htm

JB

On 22 fév, 12:05, Almerinda94
wrote:
Bonjour à tous,
Pour commencer je présente mes excuses car le sujet est abordé en long en
large et en travers ! Mais, j'ai beau essayer d'appliquer tout ce que je lis
et relis sur les sites de supers pros (je ne les citerai pas ici), ... j'ai
tellement peu l'esprit logique et/ou scientifique que je n'y parviens pas !

Voilà, j'ai un fichier à mettre en forme et automatiser pour une collègue
(épidémiologiste) avec des valeurs provenant d'une requête sur une BdD SAS
régulièrement alimentée ... éditée au format html !!!

Je n'arrive pas à faire correspondre les champs avec ceux du fichier «
Tab_Vide ».
Dans cette feuille, la colonne A contient un n° (sorte de clé primaire) «
ordre Mol. » pour chaque molécule appartenant à une famille d'antibiotiques
ou d'antifongiques figurant en colonne B.
Les valeurs qui sont à récupérer dans la feuille « Prev et pp TOUTES DCI by
Indic» issues de la requête SAS Si l'on ignore les colonnes que j'ai
rajoutées pour procéder à des essais et des vérifications, en colonne C,
figure un n° incrémenté provenant de la requête SAS récupérée au format html
mais qui ne correspond pas à celui de la molécule : seules apparaissent les
molécules pour lesquelles la requête a donné un résultat à un moment « t »,
il manque donc toujours de nombreuses lignes.

J'ai bien réussi à faire correspondre le n° « ordre Mol. » et le nom de la
molécule dans la plage que j'ai nommée 'Liste_DCI' ; mais, même avec des
plages nommées 'Prevalence_DCI' (plage ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic
'!$D$15:$AH$145) et 'Prevalence' (plage contenant seulement les valeurs à
retourner ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic '!$N$15:$AH$145), j'ai fait toutes
sortes d'essais en combinant les fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV, CHERCHE,
... en vain !!! je ne maîtrise vraiment pas le sujet.

Si c'est pas trop abuser, j'aimerais ne pas avoir à manipuler de macros car
alors là je suis complètement "larguée" !
Merci aux bonnes âmes (et pros 'Excel) de voir s'il y a moyen de m'aider (à
défaut de réussir à m'apprendre à manipuler ces fonctions "de base" !
Si besoin, je peux envoyer le fichier Excel ...

Pardon pour le dérangement
"excellement vôtre" ;-)
Almerinda

Jacky
Bonjour,
Le fichier avec le résultat souhaité sur
http://cjoint.com
pour plus d'aide.

--
Salutations
JJ

"Almerinda94" a écrit dans le
message de news:
Bonjour à tous,
Pour commencer je présente mes excuses car le sujet est abordé en long en
large et en travers ! Mais, j'ai beau essayer d'appliquer tout ce que je
lis
et relis sur les sites de supers pros (je ne les citerai pas ici), ...
j'ai
tellement peu l'esprit logique et/ou scientifique que je n'y parviens pas
!

Voilà, j'ai un fichier à mettre en forme et automatiser pour une collègue
(épidémiologiste) avec des valeurs provenant d'une requête sur une BdD SAS
régulièrement alimentée . éditée au format html !!!

Je n'arrive pas à faire correspondre les champs avec ceux du fichier «
Tab_Vide ».
Dans cette feuille, la colonne A contient un n° (sorte de clé primaire) «
ordre Mol. » pour chaque molécule appartenant à une famille d'antibiotiques
ou d'antifongiques figurant en colonne B.
Les valeurs qui sont à récupérer dans la feuille « Prev et pp TOUTES DCI
by
Indic» issues de la requête SAS Si l'on ignore les colonnes que j'ai
rajoutées pour procéder à des essais et des vérifications, en colonne C,
figure un n° incrémenté provenant de la requête SAS récupérée au format
html
mais qui ne correspond pas à celui de la molécule : seules apparaissent
les
molécules pour lesquelles la requête a donné un résultat à un moment «
t »,
il manque donc toujours de nombreuses lignes.

J'ai bien réussi à faire correspondre le n° « ordre Mol. » et le nom de la
molécule dans la plage que j'ai nommée 'Liste_DCI' ; mais, même avec des
plages nommées 'Prevalence_DCI' (plage ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic
'!$D$15:$AH$145) et 'Prevalence' (plage contenant seulement les valeurs à
retourner ='Prev et pp TOUTES DCI by Indic '!$N$15:$AH$145), j'ai fait
toutes
sortes d'essais en combinant les fonctions RECHERCHEV, INDEX, EQUIV,
CHERCHE,
. en vain !!! je ne maîtrise vraiment pas le sujet.

Si c'est pas trop abuser, j'aimerais ne pas avoir à manipuler de macros
car
alors là je suis complètement "larguée" !
Merci aux bonnes âmes (et pros 'Excel) de voir s'il y a moyen de m'aider

défaut de réussir à m'apprendre à manipuler ces fonctions "de base" !
Si besoin, je peux envoyer le fichier Excel ...

Pardon pour le dérangement
"excellement vôtre" ;-)
Almerinda