Fonctions mathématiques avec Excel

OR
Bonsoir
Désolé pour cette deuxieme tentative (c'est la dernière) mais mon message
précédent n'ayant pas eu de réponse, je ne sais s'il est bien passé.
Je le reposte ci dessous (en espèrant qu'un Excelien matheux ou qu'un
mathématicien Exceleux?? y réponde) :

J'essaye de faire des probas avec excel et j'ai quelques problèmes :
LOI.NORMALE(11 ; 10 ; 0,5 ; VRAI) = 0,977249938 calcule la probabilité (X <=
11) pour la loi normale d'espérance 10 et d'écart-type 0,5. (qui correspond
à P(T<=2) où T suit la normale centrée réduite).
Ca j'ai compris. Ce que je ne saisie pas (même avec l'aide) c'est le
résultat LOI.NORMALE(11;10;0,5;FAUX) = 0,107981933. D'après l'aide, c'est la
probabilité pour qu'un événement se reproduise x fois exactement. J'aimerais
comprendre P(X = 11) mais cette dernière fait mathématiquement 0 puisque on
a une loi continue. Ou alors peut être a-t-on fait une "correction de
continuité" qui consiste à dire, dans le cas d'une approximation d'une loi
binomiale par une loi normale par exemple, que P(X=11) = P(10,5 < X < 11,5).
Mais ce dernier résultat (correspondant à P(T<2) - P(T<1)) vaut 0,1359.
Donc ... je ne vois pas.
Si quelqu'un peut m'éclairer...
Olivier

PS : J'en suis arrivé là en cherchant justement s'il existait une fonction
pour calculer P(X =11)...

MAZAS Bernard
Salut Olivier

"OR" a écrit dans le message de

[...]

La phrase
" si l'argument cumulative est FAUX, la fonction renvoie la probabilité
suivant une loi normale pour qu'un événement se reproduise x fois
exactement."
n'a aucun sens. J'aimerais bien avoir l'original, pour voir s'il s'agit
d'une erreur de traduction

Plus loin, c'est beaucoup mieux : l'aide précise qu'il s'agit d'une densité
de probabilité (dans ton exemple au point X), c'est-à-dire que la formule
te renvoie tout simplement l'ordonnée de la fonction de la loi normale (dont
tu as un rappel de la formule dans l'aide).

Bernard

garnote
LOI.NORMALE(x ; mu ; sigma ; FAUX ) calcule la densité de probabilité
d'un variable aléatoire X obéissant à une loi normale de moyenne mu
et d'écart type sigma. Ce n'est donc pas une probabilité !
Pour toute valeur de x, P ( X = x ) = 0.
Tu peux obtenir le 0,107981933 en utilisant la densité de probabilité de X :
=EXP(-0,5*(((x-mu)/sigma)^2))/(RACINE(2*pi)*sigma)

Serge