fonctions mathématiques

8 réponses
michel p
bonjour à tous et à toutes,

y-a-t-il dans Excel, une fonction ou une formule pour trouver les multiples,
les facteurs, pgcd, ppcm... et autres pour pouvoir venir en aide à ma fille
qui vient d'entrer à l'école secondaire ?

pour trouver les multiples d'un nombre ou communs à deux nombres
manuellement, il n'y a pas de problèmes sauf que plus le nombre est gros
plus c'est long et pénible... de plus s'il faut trouver pour plus de 2 ou 3
nombres à la fois c'est la galère.

à tous les mathématiciens, quel est le truc pour découvrir de façon rapide
et simple, quel nombre possède par exemple les multiples ( 1,2,3,6) ?

j'aimerais trouver un nombre qui possède tous les multiples de 1 à 9
inclusivement. ce nombre existe-t-il? et comment le trouver?

merci de votre aide
bonne journée,

michel

8 réponses

Garette
Bonsoir,

En cochant "l'utilitaire d'analyse VBA" dans Outils/Macro complémentaires

PGCD et PPCM apparaissent dans la liste des fonctions ainsi que d'autres ...
michel p
bonsoir Garette,

je n'ai pas cette fonction dans macro complémentaire... désolé d'avoir omis
cette info mais je suis dans excel 97 sr2, si cela fait une différence.

autrement, dans une grille, j'ai inscrit tous les multiples de 2 à 100 pour
les nombres de 2 à 9.

soit : 1ere colonne #2 (multiples de 2 à 200)
2e colonne #3 (multiples de 6 à 300)
...
9e colonne #9 (multiples de 18 à 900)

comment puis-je trouver le ou les nombres se retrouvant dans toutes les
colonnes à la fois ?

c'est un peu (voire beaucoup) plus long de cette manière mais faute de
mieux...

toutes les suggestions sont les bienvenues

merci à tous,

michel
"Garette" a écrit dans le message de
news:
Bonsoir,

En cochant "l'utilitaire d'analyse VBA" dans Outils/Macro complémentaires

PGCD et PPCM apparaissent dans la liste des fonctions ainsi que d'autres
...

AV
je n'ai pas cette fonction dans macro complémentaire... désolé d'avoir omis
cette info mais je suis dans excel 97 sr2, si cela fait une différence.

Si tu installes la macro complémentaire Utilitaire d'Analyse, tu auras (entre
autres) les fonctions PGCD et PPCM et ce, quelle que soit la version XL

AV

michel p
salut AV,

c'est fait... j'ai ajouter l'utilitaire d'analyse via le cd Office 97
professionnel français.

je vais vérifier les fonctions disponibles et vous reviendrai là-dessus si
je ne trouve pas solution à mon problème.

En fait, pour ce problème-ci de mathématique, je ne cherche pas le ppcm mais
l'inverse, ie, à partir des ppcm donnés, je dois trouver s'il existe un
nombre correspondant.

Donc, au lieu de vouloir trouver le PPCM entre deux ou trois ou même quatre
nombres, je dois trouver le nombre qui est divisible à la fois par tous les
nombres de 2 à 9 incl.

si ce nombre existe, j'aimerais savoir comment le trouver.
par une formule mathématique ? une fonction? vba?

voilà... et merci encore

michel
"AV" a écrit dans le message de
news:
je n'ai pas cette fonction dans macro complémentaire... désolé d'avoir
omis

cette info mais je suis dans excel 97 sr2, si cela fait une différence.

Si tu installes la macro complémentaire Utilitaire d'Analyse, tu auras
(entre

autres) les fonctions PGCD et PPCM et ce, quelle que soit la version XL

AV

dre
Salut,

=PPCM(A1;B1;C1;D1)

Â+

salut AV,

c'est fait... j'ai ajouter l'utilitaire d'analyse via le cd Office 97
professionnel français.

je vais vérifier les fonctions disponibles et vous reviendrai là-dessus si
je ne trouve pas solution à mon problème.

En fait, pour ce problème-ci de mathématique, je ne cherche pas le ppcm mais
l'inverse, ie, à partir des ppcm donnés, je dois trouver s'il existe un
nombre correspondant.

Donc, au lieu de vouloir trouver le PPCM entre deux ou trois ou même quatre
nombres, je dois trouver le nombre qui est divisible à la fois par tous les
nombres de 2 à 9 incl.

si ce nombre existe, j'aimerais savoir comment le trouver.
par une formule mathématique ? une fonction? vba?

voilà... et merci encore

michel
"AV" a écrit dans le message de
news:
je n'ai pas cette fonction dans macro complémentaire... désolé d'avoir
omis

cette info mais je suis dans excel 97 sr2, si cela fait une différence.

Si tu installes la macro complémentaire Utilitaire d'Analyse, tu auras
(entre

autres) les fonctions PGCD et PPCM et ce, quelle que soit la version XL

AV

michel p
bonjour, bonsoir ou bonne nuit,

merci pour la réponse, mais ce n'est pas tout à fait ce que j'aimerais
trouver. Ce que je cherche à trouver, c'est la façon la plus simple pour
découvrir un nombre "x" qui serait à la fois divisible par 2,3,4,5,6,7,8 et
9.

également, si possible, de quelle façon afficher tous les multiples d'un
nombre donné.

ex: dans une cellule... =Multiple(24) donnerait : 1,2,3,4,6,8,12,24

ou l'inverse... =NombreDivisiblePar(1,2,4,8) donnerait 8

bonne fin de nuit... je vais au dodo

merci encore

michel
"dre" a écrit dans le message de
news:
Salut,

=PPCM(A1;B1;C1;D1)

Â+

salut AV,

c'est fait... j'ai ajouter l'utilitaire d'analyse via le cd Office 97
professionnel français.

je vais vérifier les fonctions disponibles et vous reviendrai là-dessus
si

je ne trouve pas solution à mon problème.

En fait, pour ce problème-ci de mathématique, je ne cherche pas le ppcm
mais

l'inverse, ie, à partir des ppcm donnés, je dois trouver s'il existe un
nombre correspondant.

Donc, au lieu de vouloir trouver le PPCM entre deux ou trois ou même
quatre

nombres, je dois trouver le nombre qui est divisible à la fois par tous
les

nombres de 2 à 9 incl.

si ce nombre existe, j'aimerais savoir comment le trouver.
par une formule mathématique ? une fonction? vba?

voilà... et merci encore

michel
"AV" a écrit dans le message de
news:
je n'ai pas cette fonction dans macro complémentaire... désolé
d'avoir

omis
cette info mais je suis dans excel 97 sr2, si cela fait une
différence.

Si tu installes la macro complémentaire Utilitaire d'Analyse, tu auras
(entre

autres) les fonctions PGCD et PPCM et ce, quelle que soit la version
XL

AV

pmdgi14

En fait, pour ce problème-ci de mathématique, je ne cherche pas le ppcm mais
l'inverse, ie, à partir des ppcm donnés, je dois trouver s'il existe un
nombre correspondant.

Donc, au lieu de vouloir trouver le PPCM entre deux ou trois ou même quatre
nombres, je dois trouver le nombre qui est divisible à la fois par tous les
nombres de 2 à 9 incl.

si ce nombre existe, j'aimerais savoir comment le trouver.

Salut,
j'ai l'impression que tu fais une confusion sur les notions de PPCM,
PGCD, et en général de multiples!
le PPCM, c'est justement ce que tu cherche! (plus petit commun multiple)

le PPCM de 2,3,...9, c'est 9*8*7*5%20 sauf erreur de ma part.

Inutile de te demander si ce nombre existe ou pas, il y en a une
infinité, car on peut toujours fabriquer N = n1*n2*n3...*nx, qui sera
évidemment divisible par tous ses composants! et tos les multiples de N
aussi!

Un conseil: relis attentivement le livre de math de ta fille

michel p
merci

ces notions étaient très loin (ou trop loin) dans ma mémoire... certaines
notions mathématiques plus complexes semblent être plus faciles à me
souvenir alors que d'autres... cela fait quand même près de 40 ans que j'ai
mon 1er secondaire.

merci encore l'aide apportée à ma pauvre mémoire
Michel
"pmdgi14" a écrit dans le message de
news:

En fait, pour ce problème-ci de mathématique, je ne cherche pas le ppcm
mais

l'inverse, ie, à partir des ppcm donnés, je dois trouver s'il existe un
nombre correspondant.

Donc, au lieu de vouloir trouver le PPCM entre deux ou trois ou même
quatre

nombres, je dois trouver le nombre qui est divisible à la fois par tous
les

nombres de 2 à 9 incl.

si ce nombre existe, j'aimerais savoir comment le trouver.

Salut,
j'ai l'impression que tu fais une confusion sur les notions de PPCM,
PGCD, et en général de multiples!
le PPCM, c'est justement ce que tu cherche! (plus petit commun multiple)

le PPCM de 2,3,...9, c'est 9*8*7*5%20 sauf erreur de ma part.

Inutile de te demander si ce nombre existe ou pas, il y en a une
infinité, car on peut toujours fabriquer N = n1*n2*n3...*nx, qui sera
évidemment divisible par tous ses composants! et tos les multiples de N
aussi!

Un conseil: relis attentivement le livre de math de ta fille