FONCTIONS MATRICIELLES

DomViou
Bonsoir,

C'est vraiment d=E9primant de consulter ce site, je me rends compte =E0
quel point je suis ignorante. Enfin, bref, essayons de progresser.

Voil=E0, j'importe des donn=E9es d'une base gbm et je dois les traiter sur
excel, mon probl=E8me est le suivant :

J'ai une feuille qui contient toutes mes donn=E9es :

http://cjoint.com/?dcsjcntUs2

une autre feuille qui contient un tableau

http://cjoint.com/?dcss0VUOq4

dans lequel je veux importer des donn=E9es, je pense que la solution est
une fonction matricielle mais je ne trouve pas la bonne formule. J'ai
essayer une formule SOMMRPROD, sans succes.

Dans les colonnes A,B et C du tableau, pas de probl=E8me, je fais une
RECHERV, =E7a fonctionne.

Par contre dans les colonnes D,E,F et M, je voudrais faire la somme
des valeurs :

Dans la colonne "D" du tableau, je souhaite importer la somme des
lignes qui correspondent au n=B0 d'OR et qui ont la valeur
"C" (facturation client) dans la colonne C

Dans les colonnes E, F, et M, je souhaite importer les sommes des
lignes qui correspondant au n=B0 d'OR et qui ont la valeur "I" (Interne)
dans la colonne C.

En "E" le total de la colonne "J" (MATIERE)
En "F" le total de la colonne "K" (Sous traitance)
En "M" le total de la colonne "H" (Nbre d'heure MO PRODUCTIVE)

Je ne sais pas trop si j'ai =E9t=E9 claire et j'esp=E8re que la longueur de
mon message ne va pas d=E9courager les troupes.

D'avance merci =E0 ceux qui tenteront de m'aider.
Cordialement
Catherine

DomViou
On 2 mar, 18:34, wrote:
Bonsoir,

C'est vraiment déprimant de consulter ce site, je me rends compte à
quel point je suis ignorante. Enfin, bref, essayons de progresser.

Voilà, j'importe des données d'une base gbm et je dois les traiter sur
excel, mon problème est le suivant :

J'ai une feuille qui contient toutes mes données :

http://cjoint.com/?dcsjcntUs2

une autre feuille qui contient un tableau

http://cjoint.com/?dcss0VUOq4

dans lequel je veux importer des données, je pense que la solution est
une fonction matricielle mais je ne trouve pas la bonne formule. J'ai
essayer une formule SOMMRPROD, sans succes.

Dans les colonnes A,B et C du tableau, pas de problème, je fais une
RECHERV, ça fonctionne.

Par contre dans les colonnes D,E,F et M, je voudrais faire la somme
des valeurs :

Dans la colonne "D" du tableau, je souhaite importer la somme des
lignes qui correspondent au n° d'OR et qui ont la valeur
"C" (facturation client) dans la colonne C

Dans les colonnes E, F, et M, je souhaite importer les sommes des
lignes qui correspondant au n° d'OR et qui ont la valeur "I" (Interne)
dans la colonne C.

En "E" le total de la colonne "J" (MATIERE)
En "F" le total de la colonne "K" (Sous traitance)
En "M" le total de la colonne "H" (Nbre d'heure MO PRODUCTIVE)

Je ne sais pas trop si j'ai été claire et j'espère que la longueur de
mon message ne va pas décourager les troupes.

D'avance merci à ceux qui tenteront de m'aider.
Cordialement
Catherine

Re-Bonsoir,

Petit probl�me sur mon message, j'ai envoy� deux fois la m �me copie
d'�cran, j'envoie la seconde.

http://cjoint.com/?dcsSxWzRU7

J'esp�re que c'est bon, cette fois

Avec mes excuses

Catherine

Trirème
Bonjour Catherine

En nommant tes plages comme il convient, c'est à dire faisant référence aux plages de la
feuille 'ORIND3T06', qu'elles ont le même nombre de ligne et qu'elles ne sont pas une
colonne entière, genre C:C. Le mieux est de créer un nom dynamique avec la fonction
DECALER() :

à saisir en D3 =SOMMEPROD((A3=NUM_OR)*(FACTUR="C");MONTANT)
(tu pourrais écrire plus simplement =SOMMEPROD((A3=NUM_OR)*(FACTUR="C")*MONTANT) mais si
la colonne MONTANT contient des "" résultant de formules il y aurait une erreur.
Ici A3 est la cellule contenant le N° OR dans la feuille de synthèse.

Pour les autres formules que tu demandes, et toujours avec des plages nommées (astuce,
lorsque tu écris une formule tu fais 'F3' pour insérer les noms préalablement créés) :
=SOMMEPROD(--(A3=NUM_OR);MATIERE)
etc...
Les -- obligent Excel à convertir des VRAI et FAUX en 1 et 0 obligatoires pour les calculs.

Cordialement
Trirème

PS : ne mets jamais ton adresse en clair dans les forums.
Pour poster sur ce site il y a plein de points d'entrée où aucune information exacte n'est
nécessaire. À commencer par les abonnements aux news avec Outlook Express ou Thunderbird.

[...]

DomViou
On 3 mar, 11:43, Trir�me wrote:
[...]

Catherine- Masquer le texte des messages précédents -

Bonsoir Trir�me,

Je viens de rentrer et je constate avec plaisir que tu m'as r�pondu et
�a marche, c'est super.

Ton astuce par "F3" pour avoir acc�s aux noms de plage, GENIAL !!!

Par contre ton PS, je ne comprends pas la derni�re phrase. Je suis
vraiment nulle.

Autre chose, pourquoi tous les caracteres qui ont des accents sont
remplaces par des "?"

Un grand merci
Cordialement
Catherine

Trirème

Je viens de rentrer et je constate avec plaisir que tu m'as r�pondu et
�a marche, c'est super.

Ben oui, il y en a qui réfléchissent pendant que d'autres vont passer le WE à la mer ou à
la montagne ;-)

Par contre ton PS, je ne comprends pas la derni�re phrase. Je suis
vraiment nulle.

Je pense que tu as dû créer un compte sur Google pour poster ton message. Il ne faut pas
mettre ton adresse mail en clair comme identifiant (reprise par la suite par des robots
expéditeurs de spam). Il y a certainement moyen d'y mettre un pseudo. Ceci est valable
pour tous les forums.
De plus, pour poster dans ce forum, il n'est pas nécessaire de créer un compte quelque
part, ni même chez Microsoft. Il suffit de créer un nouveau compte de news dans ton outil
de courrier (Outlook, Thunderbird... ?) et d'y associer l'adresse microsoft.public.fr.excel

Autre chose, pourquoi tous les caracteres qui ont des accents sont
remplaces par des "?"

Oui, c'est bizarre, je le constate sans le comprendre ???
Ou alors c'est un coup de l'éclipse ma bonne dame...

Un grand merci
Cordialement
Catherine

Au plaisir