Fond de Salle (barco occasion)

devan
Bonjour,

Je cherche à équiper une salle de spectacle avec un videoprojecteur.
Le projecteur serait en fond de salle à 20 mètre de l'écran et je
voudrais obtenir une image de 10m de base au moins.
II sera souvent utilisé dans le noir total (projection de film) mais
ausi parfois avec de la lumière sur scène (utilisation en spectacle).

On me propose un projecteur Barco Data 3100 d'occasion à 3.000¤. Qu'en
pensez vous ?
Pour ce budget maximum, est-ce que je peu trouver autre chose de plus
puissant, plus performant et adapté à cette utilisation ?

Merci de vos conseils.

*core*administrator
On Tue, 28 Sep 2004 15:12:45 +0200, (Adrien de Van)
wrote:

[...]

Attention a ce que veut dire "occasion". Renseignez vous
bien sur la durée d'utilisation réelle et vérifiez la longévité des
tubes parce que si jamais vous deviez remplacer un (ou plusieurs) des
trois tubes votre facture s'allourdirait considérablement.

Attention aussi au règlage de la géométrie et de la
convergeance du projecteur quand il aura été "déménagé". Ce n'est
pas un travail facile et si vous n'avez aucune expérience il faudra
requérir les services d'un professionnel. C'est loin d'être gratuit.

Un achat d'occasion peut se révéler beaucoup plus cher qu'il
n'y parait quand on y ajoute les couts "collatéraux".

Pour ce budget maximum, est-ce que je peu trouver autre chose de plus
puissant, plus performant et adapté à cette utilisation ?

Pour 3000 euros j'en doute. Il faut quand même une sacrée
puissance pour obtenir une image de 10 mètres avec éclairage ambiant.

Merci de vos conseils.

devan
En fait la projection avec éclairage ambiant est très rares.
L'utilisation principale est dans le noir.
Le Barco 3100 a une puissance de 1000 lumens environ.

wrote:

> [...]

Pour 3000 euros j'en doute. Il faut quand même une sacrée
puissance pour obtenir une image de 10 mètres avec éclairage ambiant.

Serge Le Faurestier
Richard wrote:

[...]

Le Barco 3100 n'est pas un TT, mais un LCD à haute puissance transportable
et qui délivre quelquechose comme 1450 lumens ANSI en crête de blancs avec
optiques interchengeables.

Pour 3000 euros j'en doute. Il faut quand même une sacrée
puissance pour obtenir une image de 10 mètres avec éclairage ambiant.

Il est prévu pour aller jusqu'à 10m de base au maxi.
Patrick
"Adrien de Van" a écrit dans le message de news:
1gktwkx.k7a62f10lrbamN%
[...]

Bonjour
Pour 3000¤ prendre du neuf
20 m avec 10 m de base = focal d origine pour beaucoup de matériel

donc 3000¤ = videoprojecteur de 2000/2500 Lumen en NEUF
Patrick
devan
Serge Le Faurestier wrote:

Richard wrote:

> [...]

et qui délivre quelquechose comme 1450 lumens ANSI en crête de blancs avec

Tout cela est un peu esoterique pour moi.... qu'est-ce que TT ou LCD ?
l'un est-il préférable à l'autre dans le cas de mon type d'utilisation ?
Vous ecrivez 1450 lumens ("en crête de blancs" ?) mais sur la notice et
les fiches descriptives sur internet, il est indiqué 750 lumens ?
pourquoi cette différence ?

Vous avez l'air de connaître ce projecteur, est-ce qu'à votre avis un
projecteur actuel neuf de 2500 lumens est plus performant, moins
performant, très différent ?...

Merci de vos "lumières"...

> Pour 3000 euros j'en doute. Il faut quand même une sacrée
> puissance pour obtenir une image de 10 mètres avec éclairage ambiant.

Il est prévu pour aller jusqu'à 10m de base au maxi.

Serge Le Faurestier
Adrien de Van wrote:

Tout cela est un peu esoterique pour moi.... qu'est-ce que TT ou LCD ?

Tri-tubes et Cristaux liquides : 2 technologies différentes

l'un est-il préférable à l'autre dans le cas de mon type

Oui, le TT n'est pas du tout adapté à ce que vous voulez faire. Aucun TT ne
fera 10m de base ou plus sans y laisser des plumes. D'autre part, un TT ne
sera pas assez lumineux pour faire une telle taille d'écran. Non, le LCD de
haute puissance est parfait pour faire de l'institutionnel, ou passer des
films en condition très lumineuses. Les puissances lumineuses en jeu dans
les grosses machines LCD sont sans communes mesures avec celle des TT.

d'utilisation ? Vous ecrivez 1450 lumens ("en crête de blancs" ?)
mais sur la notice et les fiches descriptives sur internet, il est
indiqué 750 lumens ? pourquoi cette différence ?

Oui, je me suis basé sur le 3200 qui annonce 1450 lumens. Après recherche
approfondie, il est annoncé à 1150 lumens crête de blanc.

http://bali.intercontinental.com/pages/avout.html

Vous avez l'air de connaître ce projecteur, est-ce qu'à votre avis un
projecteur actuel neuf de 2500 lumens est plus performant, moins
performant, très différent ?...

Plus performant, très certainement. Il faut regarder aussi la définition
native de la matrice LCD. Plus elle sera faible, plus les pixels seront
gros.
Mais disons en résumé, que si vous cherchez la qualité ultime d'une image
proche de l'argentique au cinéma, c'est le TT. Seules contraintes : pas plus
de 5m de base d'écran (et encore c'est osé) à la louche et ce pour les plus
grosses machines TT comme les Barco Ciné 9 ou Electrohome 9500 ou Sony G90.
Et puis, il faut le noir complet pour profiter pleinement des TT du fait
d'une luminosité moindre. Maintenant, pour les fortes puissances pour des
bases d'écran supérieures à 5m, il vaut mieux taper dans les grosses
machines pro mono-lentilles comme un BV3100. Par contre, vous n'aurez pas
une image de type "argentique" ni une définition top niveau. C'est du data
quoi !