Fonds

bdfd
Bonjour,

Je souhaite changer le fond d'écran par défaut de vista (ouverture et
clôture)
je crois avoir trouvé le(s) fichiers(s) msoobe.jpg.
Pas moyen de les modifier, malgré des changements de droits.
Savez vous comment faire ?

Merci.
Bertrand.

Jean-Claude BELLAMY
[...]

Le fichier %systemroot%system32oobemsoobe.jpg est en lecture seule par
défaut.
Pour modifier les droits, il faut commencer par modifier le propriétaire
(p.ex. le groupe des Administrateurs)
Ensuite on peut donner des droits en écriture aux admins.

MAIS cela ne servira pas à grand chose, vu que les bitmaps apparaissant au
logon ou logoff ne sont pas du tout ce fichier msoobe.jpg !!!

C'est beaucoup plus complexe que çà ...

Les bitmaps en question sont stocké dans la ressource de type RCDATA et d'ID
1/1033 du fichier
%systemroot%system32bootwinload.exe
Cette ressource est un fichier WIM (Windows IMage) que l'on peut examiner à
l'aide de l'utilitaire "ImageX.exe" contenu dans le "WAIK" = "Windows
Automated Installation Kit" (WAIK) disponible ici :
http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr&FamilyIDÇd4bc6d-15f3-4284-9123-679830d629f2
(attention : 697 Mo!!)

La commande DIR de ImageX montre que ce fichier contient 2 fichiers bitmaps
:
imagex /dir c:winload.wim 1

ImageX Tool for Windows
Copyright (C) Microsoft Corp. 1981-2005. All rights reserved.
Progress: 0%

osload1024x768.bmp
osload800x600.bmp

Et en montant ce fichier wim dans un dossier arbitraire
imagex /mountrw c:winload.wim 1 c:mount
on peut examiner de plus près les 2 fichiers contenus :
18/09/2006 22:27 2 359 352 osload1024x768.bmp
18/09/2006 22:27 1 440 056 osload800x600.bmp

Ce sont ces fichiers qu'il faut modifier, puis les réintégrer dans le
fichier WIM, lequel sera fusionné dans la ressource RCDATA, pour aboutir à
un nouveau fichier winload.exe !

Inutile de préciser que ce serait beaucoup de peine et surtout de RISQUE de
tout planter pour un intérêt fort discutable ...

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]
David Sebban [MSFT]
sinon il y a logon studio ... :)

Téléchargement de Logon Studio (Pour XP ou Vista) :
http://www.stardock.com/products/logonstudio/downloads.asp

Bibliothèque de 229 Skin à télécharger gratuitement :
http://www.wincustomize.com/skins.aspx?libide

--
David Sebban [MSFT] | http://blogs.msdn.com/dsebban
MCTS Vista & BDD | MCITP Enterprise & Consumer support

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de groupe de discussion :
[...]

bdfd
Merci, c'est exactement les infos que je cherchais.
En effet cela me parait complexe.
Encore merci.

Bertrand.

"Jean-Claude BELLAMY" a écrit dans le
message de news:
[...]

Jean-Claude BELLAMY
Merci, c'est exactement les infos que je cherchais.
En effet cela me parait complexe.
Encore merci.

J'ai testé "Logon Studio" signalé par David Sebban
http://www.stardock.com/products/logonstudio/downloads.asp

et je reconnais que c'est assez bluffant !

Très simple d'emploi, rapide, personnalisable à loisir, ...
J'ai créé nasodigitalement mon propre fond d'écran de logon à partir de
photographies personnelles ..
C'est gratuit , et de plus on peut tester le résultat sans avoir à rebooter
ni fermer de session.

--
May the Force be with You!
Jean-Claude BELLAMY [MVP]