Forcer l'adressage sous Ubuntu

Le
Regux
Bonjour a tous,

Je voudrais, afin de ne pas m'emmeler les pinceaux a chaque changement
d'adresses avec le DHCP de ma 9box, fixer l'adresse de ma becane Linux
a 192.168.1.20, malheureusement je ne sais pas ou affecter
manuellement cette valeur ; sous Windows j'y suis arrive, ce qui peut
paraitre paradoxal pour certains (et je le comprends).

En fait, par defaut, le PC sous Ubuntu prend 192.168.1.20, ce qui est
une bonne chose, le PC sous Windows prenait 192.168.1.89 jusqu'a ce
que je lui dise de prendre 192.168.1.21 et enfin, le Macbook que je
devrais forcer sur l'adresse 192.168.1.22, mais ca c'est une autre
affaire.

Donc, si vous pouviez m'aider a forcer une adresse pour le PC sous
Ubuntu, je vous en serais reconnaissant, merci !!!

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas a mes potes !

Donc, si vous pouviez m'aider a forcer une adresse pour le PC sous
Ubuntu, je vous en serais reconnaissant, merci !!!

Bonsoir,
Avec WiCd http://doc.ubuntu-fr.org/wicd qui remplace avantageusement
Network Manager, je n'ai aucun problème à fixer mon IP locale à la valeur
que je veux.

Sergio
Le #18514031
Michel Doucet avait prétendu :
[...]

Wicd n'a jamais voulu marcher chez moi (Ubuntu 8.10 avec Freebox).
Jamais réussi à comprendre le codage WPA...

Sinon, je suppose que le plus simple est de fixer l'IP dans la box, en
fonction de l'adresse Mac. RTFM la doc de la 9box...

--
Serge http://leserged.online.fr/
GuiGui
Sergio a écrit :
[...]

Avec network manager, c'est aussi assez simple : cliquer sur l'icone NM
puis sur "configuration manuelle", débloquer la configuration et fixer
l'adresse de la carte réseau & autres paramètres.
Michel Doucet
Le #18514551
Bonjour/soir, le Wed, 28 Jan 2009 18:40:34 +0100, *Sergio* a caressé son

[...]

La Livebox serait-elle plus flexible que la Freebox ? ;)

Claude PARMENTIER
Le #18516961
On Wed, 28 Jan 2009 17:14:47 +0100, Regux wrote:

[...]

T'emmerde pas
Dans la 9box tu peux fixer definitivement les IP en utilisant
l'adresse MAC.

Un ifconfig te donne ces adresses.

Avantage, tes PC aurront la meme IP meme pares une reinstallation et
tu peux figer le DHCP pour que seul tes PC puissent se connecter (pas
de visiteur sur le net sans autoorisation si l'adresse MAC n'est pas
entree).
GuiGui
Le #18520001
Claude PARMENTIER a écrit :

tu peux figer le DHCP pour que seul tes PC puissent se connecter (pas
de visiteur sur le net sans autoorisation si l'adresse MAC n'est pas
entree).

On parie ? ;-)
Claude PARMENTIER
Le #18524781
On Thu, 29 Jan 2009 10:20:16 +0100, GuiGui
Claude PARMENTIER a écrit :

tu peux figer le DHCP pour que seul tes PC puissent se connecter (pas
de visiteur sur le net sans autoorisation si l'adresse MAC n'est pas
entree).

On parie ? ;-)

En filaire c'est certainement plus difficile qu'en wifi.
Et comme je n'aime pas le wifi (j'ai deja un microonde a la maison)...

Maintenant si tu arrive a utiliser un PC filaire via la box en dhcp
limité aux seuls PC dont l'adresse mac a été referencé, je suis
currieux de savoir comment. (et je parle pas via un PC verolé mais
bien ton PC perso)
GuiGui
Le #18531461
Claude PARMENTIER a écrit :

[...]

Ça dépend de la structure du réseau, c'est plus ou moins facile en
fonction de la topo, mais pas impossible. En général, derrière une box
si je peux choper un câble qui traîne ça roule...
En gros, c'est les mêmes techniques que pour le WiFi, sans avoir besoin
de cracker une clé pour se brancher.
Claude PARMENTIER
Le #18533861
On Fri, 30 Jan 2009 13:31:09 +0100, GuiGui
Claude PARMENTIER a écrit :

[...]

Ok ca me fais penser qu'il faut que je fasse des travaux chez moi...
;o))
yamo'
Le #18539191
Salut,
Claude PARMENTIER a tapoté, le 30.01.2009 17:29:
Ok ca me fais penser qu'il faut que je fasse des travaux chez moi...
;o))

Avant de faire des trous partout, envisager la solution CPL ;)

Stéphane
--
La Cabale m'a tuer.
-+- PL in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale persiffle et saigne -+-