Forcer l'adressage sous Ubuntu

11 réponses
Regux
Bonjour a tous,

Je voudrais, afin de ne pas m'emmeler les pinceaux a chaque changement
d'adresses avec le DHCP de ma 9box, fixer l'adresse de ma becane Linux
a 192.168.1.20, malheureusement je ne sais pas ou affecter
manuellement cette valeur ; sous Windows j'y suis arrive, ce qui peut
paraitre paradoxal pour certains (et je le comprends).

En fait, par defaut, le PC sous Ubuntu prend 192.168.1.20, ce qui est
une bonne chose, le PC sous Windows prenait 192.168.1.89 jusqu'a ce
que je lui dise de prendre 192.168.1.21 et enfin, le Macbook que je
devrais forcer sur l'adresse 192.168.1.22, mais ca c'est une autre
affaire.

Donc, si vous pouviez m'aider a forcer une adresse pour le PC sous
Ubuntu, je vous en serais reconnaissant, merci !!!

Amicalement,

Regux.

--
http://regux.com/
Linux, Mac OS X, Windows : Touchez pas a mes potes !

10 réponses

1 2
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Wed, 28 Jan 2009 17:14:47 +0100, *Regux* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Donc, si vous pouviez m'aider a forcer une adresse pour le PC sous
Ubuntu, je vous en serais reconnaissant, merci !!!

Bonsoir,
Avec WiCd http://doc.ubuntu-fr.org/wicd qui remplace avantageusement
Network Manager, je n'ai aucun problème à fixer mon IP locale à la valeur
que je veux.

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Sergio
Michel Doucet avait prétendu :
Bonjour/soir, le Wed, 28 Jan 2009 17:14:47 +0100, *Regux* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Donc, si vous pouviez m'aider a forcer une adresse pour le PC sous
Ubuntu, je vous en serais reconnaissant, merci !!!

Bonsoir,
Avec WiCd http://doc.ubuntu-fr.org/wicd qui remplace avantageusement
Network Manager, je n'ai aucun problème à fixer mon IP locale à la valeur
que je veux.

Wicd n'a jamais voulu marcher chez moi (Ubuntu 8.10 avec Freebox).
Jamais réussi à comprendre le codage WPA...

Sinon, je suppose que le plus simple est de fixer l'IP dans la box, en
fonction de l'adresse Mac. RTFM la doc de la 9box...

--
Serge http://leserged.online.fr/
Mon blog: http://cahierdesergio.free.fr/
Soutenez le libre: http://www.framasoft.org
GuiGui
Sergio a écrit :
Michel Doucet avait prétendu :
Bonjour/soir, le Wed, 28 Jan 2009 17:14:47 +0100, *Regux* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Donc, si vous pouviez m'aider a forcer une adresse pour le PC sous
Ubuntu, je vous en serais reconnaissant, merci !!!

Bonsoir,
Avec WiCd http://doc.ubuntu-fr.org/wicd qui remplace avantageusement
Network Manager, je n'ai aucun problème à fixer mon IP locale à la
valeur que je veux.

Wicd n'a jamais voulu marcher chez moi (Ubuntu 8.10 avec Freebox).
Jamais réussi à comprendre le codage WPA...

Sinon, je suppose que le plus simple est de fixer l'IP dans la box, en
fonction de l'adresse Mac. RTFM la doc de la 9box...

Avec network manager, c'est aussi assez simple : cliquer sur l'icone NM
puis sur "configuration manuelle", débloquer la configuration et fixer
l'adresse de la carte réseau & autres paramètres.
Michel Doucet
Bonjour/soir, le Wed, 28 Jan 2009 18:40:34 +0100, *Sergio* a caressé son
clavier pour nous dire dans le message suivant:

Bonsoir,
Avec WiCd http://doc.ubuntu-fr.org/wicd qui remplace avantageusement
Network Manager, je n'ai aucun problème à fixer mon IP locale à la
valeur que je veux.

Wicd n'a jamais voulu marcher chez moi (Ubuntu 8.10 avec Freebox).
Jamais réussi à comprendre le codage WPA...

La Livebox serait-elle plus flexible que la Freebox ? ;)

--
Utiliser le butineur, le courrielleur, le lecteur de nouvelles
et l'OS avec lesquels vous vous sentez le plus sécurisé ... ;)
Posted via www.individual.net
http://mdoucet.wordpress.com/
Claude PARMENTIER
On Wed, 28 Jan 2009 17:14:47 +0100, Regux
wrote:

Bonjour a tous,

Je voudrais, afin de ne pas m'emmeler les pinceaux a chaque changement
d'adresses avec le DHCP de ma 9box, fixer l'adresse de ma becane Linux
a 192.168.1.20, malheureusement je ne sais pas ou affecter
manuellement cette valeur ; sous Windows j'y suis arrive, ce qui peut
paraitre paradoxal pour certains (et je le comprends).

En fait, par defaut, le PC sous Ubuntu prend 192.168.1.20, ce qui est
une bonne chose, le PC sous Windows prenait 192.168.1.89 jusqu'a ce
que je lui dise de prendre 192.168.1.21 et enfin, le Macbook que je
devrais forcer sur l'adresse 192.168.1.22, mais ca c'est une autre
affaire.

Donc, si vous pouviez m'aider a forcer une adresse pour le PC sous
Ubuntu, je vous en serais reconnaissant, merci !!!

Amicalement,

Regux.

T'emmerde pas
Dans la 9box tu peux fixer definitivement les IP en utilisant
l'adresse MAC.

Un ifconfig te donne ces adresses.

Avantage, tes PC aurront la meme IP meme pares une reinstallation et
tu peux figer le DHCP pour que seul tes PC puissent se connecter (pas
de visiteur sur le net sans autoorisation si l'adresse MAC n'est pas
entree).
GuiGui
Claude PARMENTIER a écrit :

tu peux figer le DHCP pour que seul tes PC puissent se connecter (pas
de visiteur sur le net sans autoorisation si l'adresse MAC n'est pas
entree).

On parie ? ;-)
Claude PARMENTIER
On Thu, 29 Jan 2009 10:20:16 +0100, GuiGui wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :

tu peux figer le DHCP pour que seul tes PC puissent se connecter (pas
de visiteur sur le net sans autoorisation si l'adresse MAC n'est pas
entree).

On parie ? ;-)

En filaire c'est certainement plus difficile qu'en wifi.
Et comme je n'aime pas le wifi (j'ai deja un microonde a la maison)...

Maintenant si tu arrive a utiliser un PC filaire via la box en dhcp
limité aux seuls PC dont l'adresse mac a été referencé, je suis
currieux de savoir comment. (et je parle pas via un PC verolé mais
bien ton PC perso)
GuiGui
Claude PARMENTIER a écrit :

Maintenant si tu arrive a utiliser un PC filaire via la box en dhcp
limité aux seuls PC dont l'adresse mac a été referencé, je suis
currieux de savoir comment. (et je parle pas via un PC verolé mais
bien ton PC perso)

Ça dépend de la structure du réseau, c'est plus ou moins facile en
fonction de la topo, mais pas impossible. En général, derrière une box
si je peux choper un câble qui traîne ça roule...
En gros, c'est les mêmes techniques que pour le WiFi, sans avoir besoin
de cracker une clé pour se brancher.
Claude PARMENTIER
On Fri, 30 Jan 2009 13:31:09 +0100, GuiGui wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :

Maintenant si tu arrive a utiliser un PC filaire via la box en dhcp
limité aux seuls PC dont l'adresse mac a été referencé, je suis
currieux de savoir comment. (et je parle pas via un PC verolé mais
bien ton PC perso)

Ça dépend de la structure du réseau, c'est plus ou moins facile en
fonction de la topo, mais pas impossible. En général, derrière une box
si je peux choper un câble qui traîne ça roule...
En gros, c'est les mêmes techniques que pour le WiFi, sans avoir besoin
de cracker une clé pour se brancher.

Ok ca me fais penser qu'il faut que je fasse des travaux chez moi...
;o))
yamo'
Salut,
Claude PARMENTIER a tapoté, le 30.01.2009 17:29:
Ok ca me fais penser qu'il faut que je fasse des travaux chez moi...
;o))

Avant de faire des trous partout, envisager la solution CPL ;)

Stéphane
--
<http://pasdenom.info>
La Cabale m'a tuer.
-+- PL in: Guide du Cabaliste Usenet - La Cabale persiffle et saigne -+-
1 2