Forcer une appli web à utiliser un proxy http sans la modifier

Olivier
Bonjour,

J'utilise une application web qui t=E9l=E9-charge certaines donn=E9es sur i=
nternet.
Quand je l'installe sur un serveur qui acc=E8de normalement =E0 Internet :
elle fonctionne.

Par contre, quand je l'installe sur une machine qui doit passer par un
proxy, elle ne fonctionne plus.
Comment modifier l'environnement pour contourner cette limitation ?
D'apr=E8s ce que j'ai compris, cette application est =E9crite en PHP et
utiliserait curl.
Elle est lanc=E9e par un "utilisateur syt=E8me", c'est par un utilisateur
qui n'a pas de login.

J'ai ajout=E9 2 lignes http_proxy=3D et export htp_proxy dans /etc/profile.
J'ai pu v=E9rifier qu'avec =E7a, pour des utilisateurs avec login, curl fon=
ctionne.
Par contre; =E7a ne semble pas r=E9soudre mon probl=E8me.

Slts

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Tanguy Ortolo
Olivier, 2012-03-20 17:19+0100:
J'ai ajouté 2 lignes http_proxy= et export htp_proxy dans /etc/profile.
J'ai pu vérifier qu'avec ça, pour des utilisateurs avec login, curl fonctionne.
Par contre; ça ne semble pas résoudre mon problème.

/etc/profile est sourcé par les shells interactifs il me semble, or je
ne pense pas que ton interpréteur PHP en utilise un. Si tu utilises
Apache HTTP Server avec le mod_php5, c'est dans /etc/apache2/envvars
qu'il faudrait définir cela.

--
,--.
: /` ) Tanguy Ortolo <xmpp: <irc://irc.oftc.net/Tanguy>
| `-' Debian Developer
_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jkd04b$h2c$
Olivier
Le 21/03/12, Tanguy Ortolo<tanguy+ a écrit :
[...]

J'ai ajouté à la fin de /etc/apache2/envvars les lignes :
export ftp_proxy=http://192.168.111.31:8080
export FTP_PROXY=http://192.168.111.31:8080
export http_proxy=http://192.168.111.31:8080
export HTTP_PROXY=http://192.168.111.31:8080

J'ai re-démarré la machine (carrément).

Mais l'appli web persiste à ne pas télé-charger correctement ses donn ées.
Je n'ai aucune trace ni éléments dans les logs et ne peut même pas
vérifier la commande utilisée par l'appli.

Merci beaucoup pour le tuyau.

--
,--.
_

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jjcHa7aaO5dd8Ym00KoQStRLbP=ej-m_F3sB_5+
admini
On Thu, 22 Mar 2012 12:32:21 +0100, Olivier wrote:
[...]

cela depend de ton code php. s'il se sert de l'environnement(c'est peut
etre dangereux, j'aime pas trop lier l'env au code de cette manière).

$dl = curl_init();
curl_setopt($dl, CURLOPT_URL,
'ftp://ftp.freebsd.org/pub/FreeBSD/releases/ISO-IMAGES/9.0/FreeBSD-9.0-RELEASE-amd64-disc1.iso');
curl_setopt($dl, CURLOPT_PROXY, 'localhost:3128');
curl_setopt($dl, /* si tu veux d'autre convergences financieres */);

et, tu n'as pas les logs sur le proxy pour voir ce qui se passe?pas
d'access list sur le proxy qui filtre? et tcpdump raconte quoi?

_

[...]

Olivier
Le 22/03/12, admini a écrit :
[...]

Avec tcpdump, sur une machine sans proxy, je vois une série de
requêtes du type GET /provisioner/v2.5/master.xml adressées à
l'adresse mirror.freepbx.org (alias 199.102.239.158) précédées
d'échanges TCP/SYN et ACK.
Ces derniers échanges SYN et ACK suivent immédiatement les requêtes v ers le DNS.

Avec tcpdump, sur la machine avec proxy, je ne vois aucune requête
HTTP. Par contre, je vois que ma machine émet (et ré-émet) un paquet
SYN directement à l'adresse cible (199.102.239.158) sans l'adresser à
l'adresse du proxy et ne reçoit aucune réponse.

J'ai l'impression que si je savais transformer toutes les "requêtes
HTTP directes" du type wget
http://mirror.freepbx.org/provisioner/foo/bar (et uniquement
celles-là) en requêtes indirectes via le proxy, tout devrait marcher
mais je ne sais si ce dont je parle existe et a du sens ...

_

[...]

admini
On Thu, 22 Mar 2012 15:31:51 +0100, Olivier wrote:
Le 22/03/12, admini a écrit :
[...]

ben, ouai. donc le code ne connait pas le proxy. as tu essayé le code
php que j'ai sousmis plus haut?

_

[...]

Pierre-Arnaud
Le 22/03/2012 15:31, Olivier a écrit :
[...]

Je n'ai pas lu tout le fil mais ce que tu suggères ici m'évoque un proxy
transparent (http://en.wikipedia.org/wiki/Proxy_server#Transparent_proxy)

Avec des règles iptables, on peut forcer le trafic destiné au port 80 à
passer par un proxy, sans aucune configuration côté client.

Pour arriver à traiter "uniquement celles-là", il faut regarder si tu
peux te débrouiller avec les options de filtrage d'iptables pour
sélectionner les bons flux et laisser le reste inchangé.

P.-A.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Olivier
Le 22/03/12, admini a écrit :
[...]

Je n'ai pas encore réussi à identifier dans le code, la ligne qui
déclenche le télé-charghement.
Je m'y remets ...

_

[...]

Archive: http://lists.debian.org/CAPeT9jioJTiUipZ5fR7mEWEAqkc-P62+
admini

_

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/jkd04b$h2c$

si non, en effet, sans modifier l'appli, ce sera plutot

iptables -t nat -A PREROUTING -i eth0 -s client_proxy_ip -d
199.102.239.158 -p tcp --dport 80 -j DNAT --to proxy:3128

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Rodolphe
Le 20/03/2012 17:19, Olivier a écrit :
Bonjour,

J'utilise une application web qui télé-charge certaines données sur internet.
Quand je l'installe sur un serveur qui accède normalement à Internet :
elle fonctionne.

Par contre, quand je l'installe sur une machine qui doit passer par un
proxy, elle ne fonctionne plus.
Comment modifier l'environnement pour contourner cette limitation ?
D'après ce que j'ai compris, cette application est écrite en PHP et
utiliserait curl.
Elle est lancée par un "utilisateur sytème", c'est par un utilisateur
qui n'a pas de login.

[...]

Bonjour dans le manuel de curl :

PROXY

Get an ftp file using a proxy named my-proxy that uses port 888:

curl -x my-proxy:888 ftp://ftp.leachsite.com/README

Get a file from a HTTP server that requires user and password, using the
same proxy as above:

curl -u user:passwd -x my-proxy:888 http://www.get.this/

Some proxies require special authentication. Specify by using -U as above:

curl -U user:passwd -x my-proxy:888 http://www.get.this/

See also the environment variables Curl support that offer further proxy
control.

mes 2 cents

Archive: http://lists.debian.org/jkcru0$dfr$