forcer une dépendance manquante et inutile

Daniel Caillibaud
Bonjour,

J'ai un vieux paquet deb (hors archive debian) qui demande une d=C3=A9penda=
nce =C3=A0 ia32-libs, qui
n'existe plus dans jessie.

J'ai install=C3=A9 libc6-i386 via aptitude puis ce paquet avec=20
dpkg --ignore-depends=3Dia32-libs -i monPaquet.deb
et
echo "monPaquet hold" | dpkg --set-selections
(sinon il veut le virer =C3=A0 la premi=C3=A8re occasion)

=C3=A7a marche mais ensuite plus moyen de lancer un aptitude|apt-get upgrad=
e =C3=A0 cause du probl=C3=A8me de
d=C3=A9pendances non satisfaites.

J'ai aussi essay=C3=A9 un
dpkg --force-depends -i monPaquet.deb
qui revient logiquement au m=C3=AAme.

Comment dire =C3=A0 dpkg de laisser tomber les d=C3=A9pendances =C3=A0 ia32=
-libs, ou d'ignorer les d=C3=A9pendances
de ce paquet ?

Sinon quel est le moyen le plus propre de cr=C3=A9er un paquet virtuel ia32=
-libs avec une d=C3=A9pendance
=C3=A0 libc6-i386 qui semble le remplacer ?

Merci

--=20
Daniel

Bernardo
Bonjour,

le paquet equivs ?

Le 05/01/2016 10:43, Daniel Caillibaud a écrit :
Bonjour,

J'ai un vieux paquet deb (hors archive debian) qui demande une dépendance à ia32-libs, qui
n'existe plus dans jessie.

J'ai installé libc6-i386 via aptitude puis ce paquet avec
dpkg --ignore-depends=ia32-libs -i monPaquet.deb
et
echo "monPaquet hold" | dpkg --set-selections
(sinon il veut le virer à la première occasion)

ça marche mais ensuite plus moyen de lancer un aptitude|apt-get upgrade à cause du problème de
dépendances non satisfaites.

J'ai aussi essayé un
dpkg --force-depends -i monPaquet.deb
qui revient logiquement au même.

Comment dire à dpkg de laisser tomber les dépendances à ia32-libs, ou d'ignorer les dépendances
de ce paquet ?

Sinon quel est le moyen le plus propre de créer un paquet virtuel ia32-libs avec une dépendance
à libc6-i386 qui semble le remplacer ?

Cordialement,
Bernardo.

Toute théorie atomique [...] est un mythe.
-+- Oswald Spengler, Der Untergang des Abendlandes -+-
nicolas.patrois
Le 05/01/2016 10:43:50, Daniel Caillibaud a écrit :

J'ai un vieux paquet deb (hors archive debian) qui demande une
dépendance à ia32-libs, qui n'existe plus dans jessie.

Recrée plutôt le paquet en enlevant cette dépendance.

nicolas patrois : pts noir asocial
--
RÉALISME

humains ? Un cerveau plus gros ?
P : Non... Une carte bleue suffirait...
=
andre_debian
On Tuesday 05 January 2016 10:43:50 Daniel Caillibaud wrote:
[...]

Très dangereux de forcer des dépendances non satisfaites,
c'est comme ça que j'ai dû réinstaller une Jessie 64 bits
cet été sur un portable, suite à des installations d'applis
en mode forcé.

André
Daniel Caillibaud
Le 05/01/16 à 10:57, a écrit :
AF> Très dangereux de forcer des dépendances non satisfaites,

Pas ici, c'est un programme autonome n'ayant rien à voir avec le syst ème, au pire il sera le
seul à planter, faut juste ne pas le forcer en général, ici c'est sur les dépendances d'un seul
paquet.

--
Daniel
Daniel Caillibaud
Le 05/01/16 à 10:54, a écrit :

NPC> Recrée plutôt le paquet en enlevant cette dépendance.

J'ai pas de paquet source, on peut le recréer à partir du deb bin aire ?

--
Daniel
nicolas.patrois
Le 05/01/2016 11:29:35, Daniel Caillibaud a écrit :

J'ai pas de paquet source, on peut le recréer à partir du deb binaire
?

Bien sûr, un paquet Debian est une archive zip. Fouine dedans à partir
de mc.

[...]

Daniel Caillibaud
Le 05/01/16 à 10:56, Bernardo a écrit :

B> Bonjour,
B>
B> le paquet equivs ?

Répond parfaitement à

Merci !

En plus c'est vraiment simple !
equivs-build ia32-libs-fake
crée un modèle de fichier ia32-libs-fake, que l'on modifie avec p ar ex

Section: misc
Compilé avec equivs pour fournir un faux ia32-libs qui installe en f ait libc6-i386

Puis
equivs-build ia32-libs-fake
# => construit un ia32-libs-fake_1.0_all.deb
dpkg -i ia32-libs-fake_1.0_all.deb
# => et on a notre faut paquet ia32-libs installé

Daniel
nicolas.patrois
Le 05/01/2016 11:42:32, Daniel Caillibaud a écrit :

B> le paquet equivs ?

Répond parfaitement à

Et c’est surtout plus propre que de faire le malin en recréant un
paquet dézippé. :-D

[...]

Sylvain L. Sauvage
Le mardi 5 janvier 2016, 11:36:56 a
écrit :
Le 05/01/2016 11:29:35, Daniel Caillibaud a écrit :
> J'ai pas de paquet source, on peut le recréer à partir du
> deb binaire ?

Bien sûr,

Non, pas du tout.

un paquet Debian est une archive zip.

Non, c’est une archive ar de deux tarballs (control.tar.gz et
data.tar.gz) et un fichier texte debian-binary (qui contient
juste « 2.0n »).

Fouine dedans à partir de mc.

Pouvoir décompresser un paquet deb (au passage, 'dpkg -x' est
fait pour ça) n’a rien à voir avec récupére r son paquet source
ou ses sources.

Sinon, comme déjà dit, equivs permet de contourner les
quelques dépendances obsolètes de certains .deb (prépare z-vous,
le paquet lsb a disparu de Stretch/Sid et il est souvent une
dépendance pour les paquets convertis à partir de .rpm).

--
Sylvain Sauvage
nicolas.patrois
Le 05/01/2016 13:10:27, Sylvain L. Sauvage a écrit :

Non, pas du tout.

Je l’ai pourtant déjà fait.
Pour être plus précis :
- extraction d’un deb quelque part,
- suppression de tout ce qui ne m’intéresse pas,
- modification de ce qui m’intéresse,
- ajout des fichiers qui m’intéressent,
- construction du paquet.
Bon, aujourd’hui je ne ferai pas comme ça.

Non, c’est une archive ar de deux tarballs (control.tar.gz et
data.tar.gz) et un fichier texte debian-binary (qui contient
juste « 2.0n »).

Ha oui, exact.

Pouvoir décompresser un paquet deb (au passage, 'dpkg -x' est
fait pour ça) n’a rien à voir avec récupérer son paquet source
ou ses sources.

Sans blague ?