Forcer Exim4 à utiliser de l'UTF8...

David BERCOT
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec Exim4. Je me rends compte que, quoi que je
fasse, je n'arrive pas =C3=A0 avoir charset=3DUTF8 !!!
Est-ce qu'il est possible de forcer =C3=A7a dans les fichiers de
configuration ? J'ai un peu cherch=C3=A9 sans succ=C3=A8s...

Merci d'avance.

David.

Yves Rutschle
On Tue, Jan 09, 2007 at 10:25:19AM +0100, David BERCOT wrote:
J'ai quelques soucis avec Exim4. Je me rends compte que, quoi que je
fasse, je n'arrive pas à avoir charset=UTF8 !!!

C'est pas plutôt une caratéristique d'un mail en
particulier, donc à positioner dans le MUA?

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13523ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

Le Tue, 9 Jan 2007 21:36:06 +0100,
Yves Rutschle a écrit :

> [...]
> fasse, je n'arrive pas à avoir charset=UTF8 !!!

C'est pas plutôt une caratéristique d'un mail en
particulier, donc à positioner dans le MUA?

Sur le principe, je dirais que oui. Maintenant, je n'utilise Exim4
qu'en direct, à savoir pour logcheck et pour les résultats d'un cron.
J'ai bien essayé de faire un 'export LANG=fr_FR.UTF-8' au déb ut de mes
scripts en pensant que ça pourrait marcher, mais non...

Résultat, je me dis que si je pouvais forcer Exim4 à n'utiliser que de
l'UTF8, je n'aurais plus de problème...

Et pourquoi ne pas essayer plutôt de forcer cron et logcheck, ainsi
que ton MUA à parler UTF-8 ?

Exim4, à mon avis, ne s'amuse pas à réencoder les messages...

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13523ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

Oui, peut-être, mais si Exim est déjà en UTF8, je n'ai plu s à me poser
de question pour les applis qui l'utilisent. J'ai parlé de cron et
logcheck, mais il peut y en avoir d'autres...

Maintenant, est-ce possible de forcer Exim à n'écrire qu'en UTF 8 ?

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il me semble que Exim ne
s'amuse pas à encoder ton message d'une façon où d'une autre . Si tu
lui envoie en UTF-8, alors il retransmets en UTF-8 ...

D'ailleurs, mon message précédent était en UTF-8, autant le sujet que
le corps. Reste à savoir si tu le reçois avec un Exim4.

Ce message est passé par chez moi (Exim3), puis par la liste DUF
(???), puis chez toi ... Regarde les entêtes et tu seras fixé.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_ei/n7.uENsPN=g9bEKBY8bH

> [...]

s'amuse pas à encoder ton message d'une façon où d'une aut re. Si tu
lui envoie en UTF-8, alors il retransmets en UTF-8 ...

En fait, je dois mal m'exprimer ;-)
Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
en-têtes des mails qu'il envoie :

[...]

Non, je ne le reçois pas via Exim.
Mais j'ai regardé les en-têtes et il n'y a pas de définition du charset
utilisé !!!
Maintenant, j'ai quand même les accents correctement.
D'ailleurs, comment est-ce qu'un logiciel de messagerie traite un
message sans charset défini ?

David.

--Sig_ei/n7.uENsPN=g9bEKBY8bH

--Sig_ei/n7.uENsPN=g9bEKBY8bH--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam

David BERCOT écrivait:

En fait, je dois mal m'exprimer ;-)
Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
en-têtes des mails qu'il envoie :

Encore une fois, Exim n'est qu'un MTA. Il n'envoie pas lui-même des
mails. Il ne fait que transporter. Tout ce qui est MIME et autre, ce
sont les MUA qui gèrent ça.

Par contre, si tu veux qu'Exim4 force l'entête Content-type des objets
MIME de type text/plain, alors je sais pas.

Non, je ne le reçois pas via Exim.
Mais j'ai regardé les en-têtes et il n'y a pas de définiti on du charset
utilisé !!!

Si si, regarde mieux dans les objets MIME intégrés. Comme tu sign es
tes messages, moi aussi, ce qui génère non pas un contenu du type
text/plain, mais un conteneur MIME de type multipart, avec mon texte
en text/plain UTF-8.

D'ailleurs, comment est-ce qu'un logiciel de messagerie traite un
message sans charset défini ?

Aucune idée. man <ton_lecteur_de_mail> :)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Yves Rutschle
On Wed, Jan 10, 2007 at 06:18:27PM +0100, David BERCOT wrote:
En fait, je dois mal m'exprimer ;-)

Apparement, nous aussi.

Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
en-têtes des mails qu'il envoie :

Je vais essayer d'etre aussi clair que possible:

Ce n'est pas le boulot d'Exim, qui ne fait que transporter
des paquets d'octets, et qui n'a rien à faire de l'encodage.

C'est le boulot de ton MUA, et de personne d'autre. Sous
Mutt, par exemple, dans ton .muttrc:

my_hdr Content-Type: text/plan; charset=UTF-8

D'ailleurs, comment est-ce qu'un logiciel de messagerie traite un
message sans charset défini ?

Je me pose aussi la question, et je pense que la plupart
décide de faire du latin1, sauf quelques-uns.

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_s.Pg9j1Kz5xZZNY.7TQSmbP

> [...]

C'est le boulot de ton MUA, et de personne d'autre. Sous
Mutt, par exemple, dans ton .muttrc:

my_hdr Content-Type: text/plan; charset=UTF-8

OK. Je vois. Mais honnêtement, j'ai un peu de mal à voir l'implic ation
d'Exim dans ce cheminement et, ensuite, j'ai aussi du mal à voir quel
autre logiciel (MUA) entre en jeu...

Par exemple, Cron fait son travail, envoie le résultat par Exim qui le
transmet à un serveur SMTP. Du moins, c'est comme ça que je pensa is que
ça fonctionnait. Mais je suppose qu'il y a autre chose, non ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_s.Pg9j1Kz5xZZNY.7TQSmbP

--Sig_s.Pg9j1Kz5xZZNY.7TQSmbP--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8

Le 13524ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

> [...]

my_hdr Content-Type: text/plan; charset=UTF-8

OK. Je vois. Mais honnêtement, j'ai un peu de mal à voir l'impl ication

Et bien Exim a pour rôle de savoir vers où et dans quelles condit ions
envoyer le message. C'est un "centre de tri", qui se fout totalement
(en gros) des lettres/cartes/paquets qu'il doit retransmettre.

et, ensuite, j'ai aussi du mal à voir quel
autre logiciel (MUA) entre en jeu...

Le MUA, c'est ton lecteur de mails. Tu utilises Claws, moi Gnus, et
cron mail.

Par exemple, Cron fait son travail, envoie le résultat par Exim

Non, cron l'envoie par la commande mail. C'est elle ensuite qui
l'envoie vers un MTA, en passant par la commande sendmail. Cette
commande est "livrée" avec Exim, Sendmail, et les autres MTA.

Selon ta config de Claws, tu peux aussi envoyer à un MTA local
(utilisation de sendmail), ou à un MTA distant (genre
mail.free.fr:25).

Pour savoir comment cron (et donc probablement root dans ton cas)
encode les messages, tu peux dans ton job cron afficher le résultat de
la commande "locale".

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

--=-=-=--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

David BERCOT
--Sig_/+1xNYUVD.q.tyRZWa6cb+S

Non, cron l'envoie par la commande mail. C'est elle ensuite qui
l'envoie vers un MTA, en passant par la commande sendmail. Cette
commande est "livrée" avec Exim, Sendmail, et les autres MTA.

Bon, j'ai fait quelques essais en ligne de commande avec mail.
Et j'arrive maintenant à obtenir ce que je souhaite via :
mail -a "Content-Type: text/plain; charset=UTF-8" destinataire.

Toutefois, mail possède son fichier de configuration (/etc/mail.rc) et
j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment intégrer cette option dans
la configuration...

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.