Forcer Exim4 à utiliser de l'UTF8...

9 réponses
David BERCOT
Bonjour,

J'ai quelques soucis avec Exim4. Je me rends compte que, quoi que je
fasse, je n'arrive pas =C3=A0 avoir charset=3DUTF8 !!!
Est-ce qu'il est possible de forcer =C3=A7a dans les fichiers de
configuration ? J'ai un peu cherch=C3=A9 sans succ=C3=A8s...

Merci d'avance.

David.

9 réponses

Yves Rutschle
On Tue, Jan 09, 2007 at 10:25:19AM +0100, David BERCOT wrote:
J'ai quelques soucis avec Exim4. Je me rends compte que, quoi que je
fasse, je n'arrive pas à avoir charset=UTF8 !!!

C'est pas plutôt une caratéristique d'un mail en
particulier, donc à positioner dans le MUA?

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13523ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

Le Tue, 9 Jan 2007 21:36:06 +0100,
Yves Rutschle a écrit :

On Tue, Jan 09, 2007 at 10:25:19AM +0100, David BERCOT wrote:
> J'ai quelques soucis avec Exim4. Je me rends compte que, quoi que je
> fasse, je n'arrive pas à avoir charset=UTF8 !!!

C'est pas plutôt une caratéristique d'un mail en
particulier, donc à positioner dans le MUA?

Sur le principe, je dirais que oui. Maintenant, je n'utilise Exim4
qu'en direct, à savoir pour logcheck et pour les résultats d'un cron.
J'ai bien essayé de faire un 'export LANG=fr_FR.UTF-8' au déb ut de mes
scripts en pensant que ça pourrait marcher, mais non...

Résultat, je me dis que si je pouvais forcer Exim4 à n'utiliser que de
l'UTF8, je n'aurais plus de problème...

Et pourquoi ne pas essayer plutôt de forcer cron et logcheck, ainsi
que ton MUA à parler UTF-8 ?

Exim4, à mon avis, ne s'amuse pas à réencoder les messages...

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBFpLTtjaoyFt0zqSURAoOEAJwJXcJJfruckfeIhjxpvxF0gRTrfQCgsjLZ
jioJuyKuLO2f9p2qgBwV2IY =huoG
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13523ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

Oui, peut-être, mais si Exim est déjà en UTF8, je n'ai plu s à me poser
de question pour les applis qui l'utilisent. J'ai parlé de cron et
logcheck, mais il peut y en avoir d'autres...

Maintenant, est-ce possible de forcer Exim à n'écrire qu'en UTF 8 ?

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il me semble que Exim ne
s'amuse pas à encoder ton message d'une façon où d'une autre . Si tu
lui envoie en UTF-8, alors il retransmets en UTF-8 ...

D'ailleurs, mon message précédent était en UTF-8, autant le sujet que
le corps. Reste à savoir si tu le reçois avec un Exim4.

Ce message est passé par chez moi (Exim3), puis par la liste DUF
(???), puis chez toi ... Regarde les entêtes et tu seras fixé.

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBFpQ6SjaoyFt0zqSURAnAnAJ40snNScoBBSsg06FYDhJGYA1kAjwCcC7Si
cY5f2Fo66neqeUJoUOnsfm4 =8led
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_ei/n7.uENsPN=g9bEKBY8bH
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Oui, peut-être, mais si Exim est déjà en UTF8, je n'ai p lus à me
> poser de question pour les applis qui l'utilisent. J'ai parlé de
> cron et logcheck, mais il peut y en avoir d'autres...
>
> Maintenant, est-ce possible de forcer Exim à n'écrire qu'en U TF8 ?

Ce que je voulais dire par là, c'est qu'il me semble que Exim ne
s'amuse pas à encoder ton message d'une façon où d'une aut re. Si tu
lui envoie en UTF-8, alors il retransmets en UTF-8 ...

En fait, je dois mal m'exprimer ;-)
Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
en-têtes des mails qu'il envoie :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

D'ailleurs, mon message précédent était en UTF-8, autant l e sujet que
le corps. Reste à savoir si tu le reçois avec un Exim4.

Ce message est passé par chez moi (Exim3), puis par la liste DUF
(???), puis chez toi ... Regarde les entêtes et tu seras fixé.

Non, je ne le reçois pas via Exim.
Mais j'ai regardé les en-têtes et il n'y a pas de définition du charset
utilisé !!!
Maintenant, j'ai quand même les accents correctement.
D'ailleurs, comment est-ce qu'un logiciel de messagerie traite un
message sans charset défini ?

David.

--Sig_ei/n7.uENsPN=g9bEKBY8bH
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFpR/jvSnthbGI8ygRAk0bAKCrzPGfczv1RG4eprBwejDiNf6McgCfSXyh
/mGGrkbc4QfnN2MYxzhT22M =zoCc
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_ei/n7.uENsPN=g9bEKBY8bH--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13523ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

En fait, je dois mal m'exprimer ;-)
Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
en-têtes des mails qu'il envoie :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Encore une fois, Exim n'est qu'un MTA. Il n'envoie pas lui-même des
mails. Il ne fait que transporter. Tout ce qui est MIME et autre, ce
sont les MUA qui gèrent ça.

Par contre, si tu veux qu'Exim4 force l'entête Content-type des objets
MIME de type text/plain, alors je sais pas.

Non, je ne le reçois pas via Exim.
Mais j'ai regardé les en-têtes et il n'y a pas de définiti on du charset
utilisé !!!

Si si, regarde mieux dans les objets MIME intégrés. Comme tu sign es
tes messages, moi aussi, ce qui génère non pas un contenu du type
text/plain, mais un conteneur MIME de type multipart, avec mon texte
en text/plain UTF-8.

D'ailleurs, comment est-ce qu'un logiciel de messagerie traite un
message sans charset défini ?

Aucune idée. man <ton_lecteur_de_mail> :)

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBFpSr1jaoyFt0zqSURAntDAJ99p1rcBmrtPzeQnHMJL8t1GDiPLQCfQg8F
9Wh7DjoL7VtTuHzSDLPHCrc =YqjL
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Jan 10, 2007 at 06:18:27PM +0100, David BERCOT wrote:
En fait, je dois mal m'exprimer ;-)

Apparement, nous aussi.

Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
en-têtes des mails qu'il envoie :
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Je vais essayer d'etre aussi clair que possible:

Ce n'est pas le boulot d'Exim, qui ne fait que transporter
des paquets d'octets, et qui n'a rien à faire de l'encodage.

C'est le boulot de ton MUA, et de personne d'autre. Sous
Mutt, par exemple, dans ton .muttrc:

my_hdr Content-Type: text/plan; charset=UTF-8

D'ailleurs, comment est-ce qu'un logiciel de messagerie traite un
message sans charset défini ?

Je me pose aussi la question, et je pense que la plupart
décide de faire du latin1, sauf quelques-uns.

Y.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_s.Pg9j1Kz5xZZNY.7TQSmbP
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

> Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
> en-têtes des mails qu'il envoie :
> Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Je vais essayer d'etre aussi clair que possible:

Ce n'est pas le boulot d'Exim, qui ne fait que transporter
des paquets d'octets, et qui n'a rien à faire de l'encodage.

C'est le boulot de ton MUA, et de personne d'autre. Sous
Mutt, par exemple, dans ton .muttrc:

my_hdr Content-Type: text/plan; charset=UTF-8

OK. Je vois. Mais honnêtement, j'ai un peu de mal à voir l'implic ation
d'Exim dans ce cheminement et, ensuite, j'ai aussi du mal à voir quel
autre logiciel (MUA) entre en jeu...

Par exemple, Cron fait son travail, envoie le résultat par Exim qui le
transmet à un serveur SMTP. Du moins, c'est comme ça que je pensa is que
ça fonctionnait. Mais je suppose qu'il y a autre chose, non ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_s.Pg9j1Kz5xZZNY.7TQSmbP
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFphkfvSnthbGI8ygRAqjDAJ95hZDHTFH+RIeBCpFl9Im4jkwl8wCgrgJR
Y75M/Kb3iOsxpP2F8mXTgbU =xHUV
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_s.Pg9j1Kz5xZZNY.7TQSmbP--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
fra-duf-no-spam
--=-=- Content-Type: text/plain; charset=utf-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 13524ième jour après Epoch,
David BERCOT écrivait:

> Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans les
> en-têtes des mails qu'il envoie :
> Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Je vais essayer d'etre aussi clair que possible:

Ce n'est pas le boulot d'Exim, qui ne fait que transporter
des paquets d'octets, et qui n'a rien à faire de l'encodage.

C'est le boulot de ton MUA, et de personne d'autre. Sous
Mutt, par exemple, dans ton .muttrc:

my_hdr Content-Type: text/plan; charset=UTF-8

OK. Je vois. Mais honnêtement, j'ai un peu de mal à voir l'impl ication
d'Exim dans ce cheminement

Et bien Exim a pour rôle de savoir vers où et dans quelles condit ions
envoyer le message. C'est un "centre de tri", qui se fout totalement
(en gros) des lettres/cartes/paquets qu'il doit retransmettre.

et, ensuite, j'ai aussi du mal à voir quel
autre logiciel (MUA) entre en jeu...

Le MUA, c'est ton lecteur de mails. Tu utilises Claws, moi Gnus, et
cron mail.

Par exemple, Cron fait son travail, envoie le résultat par Exim

Non, cron l'envoie par la commande mail. C'est elle ensuite qui
l'envoie vers un MTA, en passant par la commande sendmail. Cette
commande est "livrée" avec Exim, Sendmail, et les autres MTA.

Selon ta config de Claws, tu peux aussi envoyer à un MTA local
(utilisation de sendmail), ou à un MTA distant (genre
mail.free.fr:25).

Pour savoir comment cron (et donc probablement root dans ton cas)
encode les messages, tu peux dans ton job cron afficher le résultat de
la commande "locale".

--=-=- Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.1 (GNU/Linux)

iD8DBQBFpiHGjaoyFt0zqSURAvnhAJ49cdwJrrgrFxTgbbrJBBiNt9h7KgCgn018
66R0IlUYn93RtugASX821uY =6Rwc
-----END PGP SIGNATURE-----
--=-=-=--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
David BERCOT
--Sig_/+1xNYUVD.q.tyRZWa6cb+S
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

>> > Ce que je souhaiterais, c'est qu'exim mette automatiquement dans
>> > les en-têtes des mails qu'il envoie :
>> > Content-Type: text/plain; charset=UTF-8

Non, cron l'envoie par la commande mail. C'est elle ensuite qui
l'envoie vers un MTA, en passant par la commande sendmail. Cette
commande est "livrée" avec Exim, Sendmail, et les autres MTA.

Bon, j'ai fait quelques essais en ligne de commande avec mail.
Et j'arrive maintenant à obtenir ce que je souhaite via :
mail -a "Content-Type: text/plain; charset=UTF-8" destinataire.

Toutefois, mail possède son fichier de configuration (/etc/mail.rc) et
j'ai beau chercher, je ne trouve pas comment intégrer cette option dans
la configuration...

Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

--Sig_/+1xNYUVD.q.tyRZWa6cb+S
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQFFpkMLvSnthbGI8ygRAjorAJ4tqZiIiU+gDb6BBa3zZhMjUM3brgCgrxXZ
xzb0PVMKinmT9vKDKjqRE78 K5
-----END PGP SIGNATURE-----

--Sig_/+1xNYUVD.q.tyRZWa6cb+S--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact