forcer le fermeture de session

Rémi
Bonjour,

J'ai configurer la stratrégie de domaine par défaut pour forcer la fermeture
de session quand les horaires de connexion expirent mais malgrès ça ma
session reste ouverte.
Pourtant lorsque je regarde les options de sécurité local de mon ordi, le
paramètre "Forcer la fermeture de session quand les horaires de connexion
expirent"' est bien sur la position "Activé".

Quelqu'un peut-il me dire si j'ai sauté une étape et pourquoi cette
stratégie ne fonctionne pas?

D'avance merci

Gilles LAURENT
"Rémi" a écrit dans le message de
> [...]
| de connexion expirent"' est bien sur la position "Activé".
|
| Quelqu'un peut-il me dire si j'ai sauté une étape et pourquoi cette

Bonjour,

Ce paramètre de stratégie ne fonctionne que pour les connexions réseau.
La session utilisateur ouverte sur le poste de travail n'est pas régie
par cette stratégie. Néanmoins, il est possible de mettre en oeuvre
cette fonctionnalité en deux étapes.

1- Restreindre l'utilisateur à ne pouvoir ouvrir une session que sur une
plage horaire définie.
Cette opération doit être exécutée sur l'ordinateur cible.
>net user <login> /times:L-V,08:00-18:00
=> Pour prendre connaissance des paramètres supportés, consulter le
centre d'aide et de support
Cette commande autorise l'utilisateur <login> à ouvrir une session sur
le poste de travail du Lundi au Vendredi de 8h00 à 18h00.

OU

Définir les horaires d'accès autorisés sur le contrôleur de domaine si
le poste de travail est membre d'un domaine. Par contre, cela
n'empêchera pas l'utilisateur d'ouvrir une session localement (s'il
dispose des habilitations nécessaires).

Dans les deux cas, l'utilisateur ne sera pas automatiquement déconnecté.
C'est donc là qu'intervient la deuxième étape de mise en oeuvre.

2- Programmer une tâche planifiée pour forcer la fermeture de session à
la fin de la plage horaire autorisée
Cette opération doit être exécutée sur l'ordinateur cible.
Créer une tâche planifiée avec la commande suivante :
>shutdown -l -f

L'utilisateur sera automatiquement déconnecté à la fin de la plage
horaire définie. Il ne sera plus en mesure d'ouvrir une session sur le
poste de travail. (sauf si les horaires d'accès ont été définis au
niveau du domaine)

Ouf !

--
Gilles LAURENT