forcer la mise en cache

samuel
bonjour!
je prends l'exemple de firefox;
quand on =E9cris un truc dans un input de type text, le renard le garde
dans sa t=EAte.
mais par contre pour un textarea pas.
on peut pas le forcer? sans l'offenser?
merci d'avance!

1 2 3
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 05/07/2009 18:14, samuel a écrit :

je prends l'exemple de firefox;
quand on écris un truc dans un input de type text, le renard le garde
dans sa tête.
mais par contre pour un textarea pas.
on peut pas le forcer? sans l'offenser?

De deux choses l'une : soit c'est déjà le cas, soit je n'ai rien compris
à la question.

<cit. http://www.w3.org/TR/REC-html40/interact/forms.html#h-17.7>
<FORM action="http://somesite.com/prog/text-read" method="post">
<P>
<TEXTAREA name="thetext" rows="20" cols="80">
First line of initial text.
Second line of initial text.
</TEXTAREA>
<INPUT type="submit" value="Send"><INPUT type="reset">
</P>
</FORM>
</cit.>

Le « truc écrit », c'est :
First line of initial text.
Second line of initial text.

--
Olivier Miakinen
samuel
> De deux choses l'une : soit c'est déjà le cas, soit je n'ai rien comp ris
à la question.

La 2.

il se souvient pas de ce que t'as tapé quoi..
(qd tu veux "effacer tes traces", y'a entre autres "recherches et
données de formulaire enregistrées")

tu vois?
Olivier Miakinen
Le 05/07/2009 21:01, samuel m'a répondu :
De deux choses l'une : soit c'est déjà le cas, soit je n'ai rien compris
à la question.

La 2.

Je m'en doutais. ;-)

il se souvient pas de ce que t'as tapé quoi..
(qd tu veux "effacer tes traces", y'a entre autres "recherches et
données de formulaire enregistrées")

tu vois?

Non, je ne comprends toujours pas. Je te souhaite de trouver des gens
plus doués que moi pour te répondre (ou utilisant un peu plus souvent
Firefox).
gab
Olivier Miakinen a écrit :
Non, je ne comprends toujours pas. Je te souhaite de trouver des gens
plus doués que moi pour te répondre (ou utilisant un peu plus souvent
Firefox).

tout simplement, il souhaite que Firefox conserve ce qu'il tape dans un
textarea afin de pouvoir s'en servir ultérieurement. Exactement comme
pour un nom d'utilisateur ou un mot de passe.
Olivier Miakinen
Le 06/07/2009 12:01, gab m'a répondu :

[...]

Ça y est, j'ai compris ! Mais pour le coup je me pose la question de
l'utilité d'une telle chose. Pour commencer, je crois bien que les
navigateurs (Firefox aussi bien que les autres) ne retiennent un champ
d'input que s'il est accompagné d'un champ de type password. Quel serait
le critère pour retenir le contenu d'un textarea ? Par exemple, pour
ceux qui utilisent un webmail pour leur courrier, il ne serait à mon
avis pas souhaitable que le navigateur garde en mémoire la totalité des
courriers envoyés, en doublon du serveur ! Bref, je ne pense pas que ce
soit une bonne idée.
samuel
On 6 juil, 15:20, Olivier Miakinen <om+ wrote:
> [...]

navigateurs (Firefox aussi bien que les autres) ne retiennent un champ
d'input que s'il est accompagné d'un champ de type password.

nan

[...]

oui bien sûr, pas tous..
mais mettons que le champ A: de ton webmail, tu veuille le faire tenir
sur 2lignes, pour une meilleure lisibilité qd tu veux envoyer ton
message à plein de gens...
ben là tu retiens rien, et cest plutôt super embêtant.
par exemple
Olivier Miakinen
Le 06/07/2009 16:18, samuel m'a répondu :

[...]

Tu veux dire « non », c'est ça ? (¹)

Dans ce cas, comment se fait-il par exemple que le champ d'input de
<http://www.google.fr/> ne soit pas mis en cache comme les couples
ident+password ?

[...] mettons que le champ A: de ton webmail, tu veuille le faire tenir
sur 2lignes, pour une meilleure lisibilité qd tu veux envoyer ton
message à plein de gens...

Celui qui a le pouvoir de modifier un champ input d'un webmail en un
champ textarea, c'est le développeur du webmail : rien ne l'empêche
alors de rajouter un bouton « sauvegarder mes préférences dans un
cookie ». Au reste, il peut même le faire pour les champs input, et
ainsi ne pas être tributaire des capacités d'un navigateur.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
(¹) Merci d'éviter un langage trop imagé « le renard le garde dans sa
Denis Beauregard
Le Mon, 06 Jul 2009 15:20:06 +0200, Olivier Miakinen
<om+ écrivait dans
fr.comp.infosystemes.www.navigateurs:

[...]

Alors, pourquoi ce serait une bonne idée de conserver le mot de
passe ?

En fait, il y a plusieurs raisons possibles pour conserver un tel
texte. Si on envoie un message et que le serveur plante à ce moment
ou encore ne peut pas le traiter comme il faut le texte (argument
manquant ou non approprié par exemple). Si on édite un message dans
un éditeur en ligne, sur une longue période et sans que l'on soit
branché (le serveur est planté mais on désire continuer à écrire le
texte quand même). Si on veut envoyer le texte à plusieurs personnes
comme suggéré plus tôt. En bref, pourquoi pas ?

Entre nous, je suppose que cela devrait pouvoir se faire avec du
javascript, donc en codant la page HTML pour obtenir le résultat
voulu et ainsi contourner les limitations du navigateur. Je sais
qu'une tendance dans le HTML récent, c'est de ressembler de plus en
plus à ce qu'on faisait il y a 10 ans avec un logiciel local et sans
connexion Internet, alors un comportement de ce genre, soit de
conserver un texte au complet, serait similaire à celui d'un logiciel
il y a 10 ans, surtout en cas de panne du réseau ou de plantage du
navigateur.

Denis
Olivier Miakinen
Bonjour,

Le 06/07/2009 17:06, Denis Beauregard m'a répondu :

[...]

Parce que sur une page de login il est rare que l'on ait plus d'un
couple login + mot de passe (je suis allé jusqu'à 6 couples sur une
page, mais je pense être une exception). Alors que j'ai dû envoyer
des milliers de messages différents, et que je ne voudrais pas qu'à
chaque nouvel envoi mon navigateur me demande de choisir parmi les
milliers de messages déjà envoyés lequel je veux envoyer une nouvelle
fois.

[...]

Ça, c'est déjà le cas il me semble. Si on revient en arrière on doit
retrouver le contenu du champ, conservé en mémoire. Inutile en revanche
de le stocker sur disque.

Si on édite un message dans
un éditeur en ligne, sur une longue période et sans que l'on soit
branché (le serveur est planté mais on désire continuer à écrire le
texte quand même).

Personnellement, si je dois laisser en plan un message en cours de
composition avant de laisser mon ordinateur, et que j'espère le
retrouver intact à mon retour, je le sauvegarde quelque part (par
copier/coller dans un fichier texte par exemple).

De toute manière, ceci n'est pas un bon exemple puisque dans un cas
similaire avec login + mot de passe il n'y a pas non plus de sauvegarde
automatique tant que tu n'as pas cliqué sur Submit.

Si on veut envoyer le texte à plusieurs personnes
comme suggéré plus tôt.

Pas de problème avec l'une des deux méthodes ci-dessus (la première
étant plus aléatoire que la seconde).

En bref, pourquoi pas ?

Pour ne pas avoir le disque dur encombré de kilo-octets ou de
méga-octets de textes dont, en général, la durée de vie est censée
être courte.

Entre nous, je suppose que cela devrait pouvoir se faire avec du
javascript, donc en codant la page HTML pour obtenir le résultat
voulu et ainsi contourner les limitations du navigateur.

Ok, mais tout ceci est donc du ressort du site web (bouton de sauvegarde
des préférences, par cookie ou autre), pas une fonctionnalité attendue
du navigateur pour les zillions de champs de saisie rencontrés.

Cordialement,
--
Olivier Miakinen
samuel
On 6 juil, 18:04, Olivier Miakinen <om+ wrote:
> [...]

Ça, c'est déjà le cas il me semble. Si on revient en arrière on d oit
retrouver le contenu du champ, conservé en mémoire. Inutile en revanc he

nOn, pas pour un textarea justement :)
et cest justement pour ça que j'en ai (provisoirement) l'utilité:
ETAPE 1) je valide mon formulaire, mais comme mon code est tout pourri
ça marche pas
ETAPE 2) je retourne sur la page précédente, et là... éh non, je su is
obligé de tout retaper..

> [...]

similaire avec login + mot de passe il n'y a pas non plus de sauvegarde
automatique tant que tu n'as pas cliqué sur Submit.

même (voir exemple ci dessus)

> [...]

> javascript, donc en codant la page HTML pour obtenir le résultat
> voulu et ainsi contourner les limitations du navigateur.

par cookies et javascript de partout donc.. je vais abandonner :)

ah oui :O
1 2 3