forcer le positionnement d'un commentaire

6 réponses
Grégory DELBOE
Bonjour à tous,

J'ai un commentaire qui se trouve dans la dernière colonne à droite de mon
tableau. Malheureusement, impossible de la faire apparaître au centre de la
feuille, et celui-ci s'entête à se placer à droite de ma colonne( hors
champ). Comment faire?

Merci pour vos lumières.

Greg

6 réponses

MichDenis
Bonjour Grégory,

Pour ce faire, un clic droit sur la cellule contenant le commentaire
commande : "modifier le commentaire"
lorsque le commentaire est sélectionné, tu peux le déplacer où tu
désires l'afficher.

Cependant, lorsque le commentaire reprend son "affichage normal",
c'est-à-dire lorsque tu passes le curseur de la cellule, excel affiche
le commentaire dans une position "par défaut" qu'il n'est pas possible
de modifier. Mais, par VBA, si tu demandes au commentaire de la
cellule L50 de devenir visible, le commentaire s'affichera où tu l'auras
placé lors lorsque tu l'as modifié.
La ligne de code est : Range("L50").Comment.Visible = True Et pour le
masquer tu affectes à la ligne de code úlse et il va reprendre sa position
par défaut.

Tu peux aussi te servir de l'option suivante pour afficher tous les commentaires
ou les masquer tous. Barre de menu / outils / Options / onglet "affichage"
Objet : afficher tout ou "Masquer tout" ou "indicateur seulement".

Voilà, tu dois composer avec ce qui précède !

"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Bonjour à tous,

J'ai un commentaire qui se trouve dans la dernière colonne à droite de mon
tableau. Malheureusement, impossible de la faire apparaître au centre de la
feuille, et celui-ci s'entête à se placer à droite de ma colonne( hors
champ). Comment faire?

Merci pour vos lumières.

Greg
JB
Bonjour,

http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/commentaire.htm#AffichePositio" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://boisgontierjacques.free.fr/pages_site/commentaire.htm#AffichePositio n

JB
http://boisgontierjacques.free.fr

On 21 juin, 23:53, Grégory DELBOE wrote:
Bonjour à tous,

J'ai un commentaire qui se trouve dans la dernière colonne à droite d e mon
tableau. Malheureusement, impossible de la faire apparaître au centre d e la
feuille, et celui-ci s'entête à se placer à droite de ma colonne( h ors
champ). Comment faire?

Merci pour vos lumières.

Greg

Grégory DELBOE
Merci pour la réponse.

Seul petit problème: comment accéder au VBA du commentaire???

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:%23V10%
Bonjour Grégory,

Pour ce faire, un clic droit sur la cellule contenant le commentaire
commande : "modifier le commentaire"
lorsque le commentaire est sélectionné, tu peux le déplacer où tu
désires l'afficher.

Cependant, lorsque le commentaire reprend son "affichage normal",
c'est-à-dire lorsque tu passes le curseur de la cellule, excel affiche
le commentaire dans une position "par défaut" qu'il n'est pas possible
de modifier. Mais, par VBA, si tu demandes au commentaire de la
cellule L50 de devenir visible, le commentaire s'affichera où tu l'auras
placé lors lorsque tu l'as modifié.
La ligne de code est : Range("L50").Comment.Visible = True Et pour le
masquer tu affectes à la ligne de code úlse et il va reprendre sa
position
par défaut.

Tu peux aussi te servir de l'option suivante pour afficher tous les
commentaires
ou les masquer tous. Barre de menu / outils / Options / onglet "affichage"
Objet : afficher tout ou "Masquer tout" ou "indicateur seulement".

Voilà, tu dois composer avec ce qui précède !

"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour à tous,

J'ai un commentaire qui se trouve dans la dernière colonne à droite de mon
tableau. Malheureusement, impossible de la faire apparaître au centre de
la
feuille, et celui-ci s'entête à se placer à droite de ma colonne( hors
champ). Comment faire?

Merci pour vos lumières.

Greg

MichDenis
Bonjour Grégory,

Voici un fichier exemple : http://cjoint.com/?hen6IoOWUw

les cellules n'affichent pas l'indicateur dans le coin supérieur droit. Si tu l'affiches,
cela devient problématique car en passant au dessus de la cellule, Excel affiche le
commentaire à une position par défaut et cela se produit avant même que la macro
s'exécute, en conséquence, la position d'affichage du commentaire sera celle par défaut et
c'est cette position qu'Excel retiendra pour les affichages subséquents.

La macro ressemble à ceci :
'------------------------------------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
On Error Resume Next
Set C = Target.Comment
If Not C Is Nothing Then
Application.DisplayCommentIndicator = xlNoIndicator
C.Visible = True
Else
Application.DisplayCommentIndicator = xlNoIndicator
Err.Clear
End If
End Sub
'------------------------------------

"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de groupe de discussion :

Merci pour la réponse.

Seul petit problème: comment accéder au VBA du commentaire???

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:%23V10%
Bonjour Grégory,

Pour ce faire, un clic droit sur la cellule contenant le commentaire
commande : "modifier le commentaire"
lorsque le commentaire est sélectionné, tu peux le déplacer où tu
désires l'afficher.

Cependant, lorsque le commentaire reprend son "affichage normal",
c'est-à-dire lorsque tu passes le curseur de la cellule, excel affiche
le commentaire dans une position "par défaut" qu'il n'est pas possible
de modifier. Mais, par VBA, si tu demandes au commentaire de la
cellule L50 de devenir visible, le commentaire s'affichera où tu l'auras
placé lors lorsque tu l'as modifié.
La ligne de code est : Range("L50").Comment.Visible = True Et pour le
masquer tu affectes à la ligne de code úlse et il va reprendre sa
position
par défaut.

Tu peux aussi te servir de l'option suivante pour afficher tous les
commentaires
ou les masquer tous. Barre de menu / outils / Options / onglet "affichage"
Objet : afficher tout ou "Masquer tout" ou "indicateur seulement".

Voilà, tu dois composer avec ce qui précède !

"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour à tous,

J'ai un commentaire qui se trouve dans la dernière colonne à droite de mon
tableau. Malheureusement, impossible de la faire apparaître au centre de
la
feuille, et celui-ci s'entête à se placer à droite de ma colonne( hors
champ). Comment faire?

Merci pour vos lumières.

Greg

Grégory DELBOE
Merci beaucoup!

J'essaye ça dès cet après-midi. Si je ne reviens pas sur ce post, c'est que
tout va bien!

Merci encore

Greg

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:ekHr$8J$
Bonjour Grégory,

Voici un fichier exemple : http://cjoint.com/?hen6IoOWUw

les cellules n'affichent pas l'indicateur dans le coin supérieur droit. Si
tu l'affiches,
cela devient problématique car en passant au dessus de la cellule, Excel
affiche le
commentaire à une position par défaut et cela se produit avant même que la
macro
s'exécute, en conséquence, la position d'affichage du commentaire sera
celle par défaut et
c'est cette position qu'Excel retiendra pour les affichages subséquents.

La macro ressemble à ceci :
'------------------------------------
Private Sub Worksheet_SelectionChange(ByVal Target As Range)

Dim C As Comment
On Error Resume Next
Set C = Target.Comment
If Not C Is Nothing Then
Application.DisplayCommentIndicator = xlNoIndicator
C.Visible = True
Else
Application.DisplayCommentIndicator = xlNoIndicator
Err.Clear
End If
End Sub
'------------------------------------

"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Merci pour la réponse.

Seul petit problème: comment accéder au VBA du commentaire???

Merci

"MichDenis" a écrit dans le message de
news:%23V10%
Bonjour Grégory,

Pour ce faire, un clic droit sur la cellule contenant le commentaire
commande : "modifier le commentaire"
lorsque le commentaire est sélectionné, tu peux le déplacer où tu
désires l'afficher.

Cependant, lorsque le commentaire reprend son "affichage normal",
c'est-à-dire lorsque tu passes le curseur de la cellule, excel affiche
le commentaire dans une position "par défaut" qu'il n'est pas possible
de modifier. Mais, par VBA, si tu demandes au commentaire de la
cellule L50 de devenir visible, le commentaire s'affichera où tu l'auras
placé lors lorsque tu l'as modifié.
La ligne de code est : Range("L50").Comment.Visible = True Et pour le
masquer tu affectes à la ligne de code úlse et il va reprendre sa
position
par défaut.

Tu peux aussi te servir de l'option suivante pour afficher tous les
commentaires
ou les masquer tous. Barre de menu / outils / Options / onglet
"affichage"
Objet : afficher tout ou "Masquer tout" ou "indicateur seulement".

Voilà, tu dois composer avec ce qui précède !

"Grégory DELBOE" a écrit dans le message de groupe de
discussion :

Bonjour à tous,

J'ai un commentaire qui se trouve dans la dernière colonne à droite de
mon
tableau. Malheureusement, impossible de la faire apparaître au centre de
la
feuille, et celui-ci s'entête à se placer à droite de ma colonne( hors
champ). Comment faire?

Merci pour vos lumières.

Greg

nolulustucru
Le dimanche 21 Juin 2009 à 23:53 par Grégory DELBOE :
Bonjour à tous,

J'ai un commentaire qui se trouve dans la dernière colonne à
droite de mon
tableau. Malheureusement, impossible de la faire apparaître au centre de
la
feuille, et celui-ci s'entête à se placer à droite de ma
colonne( hors
champ). Comment faire?

Merci pour vos lumières.

Greg

Hello tout le monde,

Premièrement merci pour votre aide...

J'apporte du coup ma petite contribution

Pour forcer le positionnement d'un commentaire :

With ActiveCell.Comment 'Positionne le commentaire de la cellule active en A1
.Shape.Left = Range("A1").Left
.Shape.Top = Range("A1").Top
End With

Pour repositionner tous les commentaires de toutes les cellules d'une plage (ce que je cherchais aujourd'hui)

.- Merci à toutes les personnes pour les bouts de code que j'ai assemblé ci dessous -.

Cette macro teste s'il y a un commentaire, si oui elle positionne ce commentaire dans la première cellule à droite. J'ai profité de cette opération pour autoriser le déplacement du commentaire avec la cellule et de faire un Autofit pour ce qui est de la taille.

ATTENTION : ne fonctionne pas s'il existe des cellules masquées

#move #comment #if #vba

*******************************************************

Sub PositionCom()
'
' PositionCom Macro

Dim FL1 As Worksheet, Cell As Range, Plage As Range

Set FL1 = Worksheets("2014") 'nom de ma feuille :2014

With FL1
'Détermination de la plage de cellules à lire
'Peut s'écrire en utilisant l'objet range de la plage
'For Each Cell In .Range("B3:E15")

'ou en utilisant l'objet Plage (range) de la plage
Set Plage = .Range("A1:ATA105") ' insérer la plage à traiter ici
For Each Cell In Plage
If Cell.Comment Is Nothing Then
Else

'Modification des paramètre commentaire
Cell.Comment.Shape.Select True

With Selection
.HorizontalAlignment = xlLeft
.VerticalAlignment = xlTop
.ReadingOrder = xlContext
.Orientation = xlHorizontal
.AutoSize = True
End With

With Selection
.Placement = xlMove
.PrintObject = False
End With

With Cell.Comment
.Shape.Left = Cell.Offset(0, 1).Left 'ligne +0 colone+1
.Shape.Top = Cell.Offset(0, 1).Top 'ligne +0 colone+1
End With
End If

Next
End With
Set FL1 = Nothing
Set Plage = Nothing
End Sub