Forcer Vista 32 bits à reconnaître mes 4 go de ram

20 réponses
Frédéric ENZENSOMMER
Bonjour,

Voilà, je viens de passer en 4 go de vive (Corsair XMS2 4 x 1024) mais mon
vista ne veux pas les reconnaître, il s'arrête à 3 go. J'ai essayé la
commande cmd avec bcdedit et set pae... mais il ne m'y autorise pas.
Bref, quelqu'un a une solution ?

NB : je compte pas passer en 64 Bits ni revenir à XP qui posera le même
problème sans modifier le boot.ini

Merci pour vos suggestions.

10 réponses

1 2
~Jean-Marc~ [MVP]
Salut Frédéric ENZENSOMMER,
tu nous disais :
Bonjour,

Voilà, je viens de passer en 4 go de vive (Corsair XMS2 4 x 1024)
mais mon vista ne veux pas les reconnaître, il s'arrête à 3 go. J'ai
essayé la commande cmd avec bcdedit et set pae... mais il ne m'y
autorise pas. Bref, quelqu'un a une solution ?

NB : je compte pas passer en 64 Bits ni revenir à XP qui posera le
même problème sans modifier le boot.ini

Merci pour vos suggestions.

Toujours le même soucis : les 4 Go sont bien utilisés par la machine,
mais Vista n'en reporte que 3 (et des poussières) utilisables à cause
de l'adressage du matériel.

C'est donc un comportement normal causé par l'adressage en 32 bits
du matériel et de la mémoire RAM.

@+

--
~Jean-Marc~ MVP Shell/User Fr
( Vista x86 Ultimate )
- http://msmvps.com/blogs/docxp/ -
- http://docxp.mvps.org -

Paulchen
Pas moyen en 32 bits à ma connaissance.
--
Paulchen

"Frédéric ENZENSOMMER" a écrit dans le
message de news:
Bonjour,

Voilà, je viens de passer en 4 go de vive (Corsair XMS2 4 x 1024) mais mon
vista ne veux pas les reconnaître, il s'arrête à 3 go. J'ai essayé la
commande cmd avec bcdedit et set pae... mais il ne m'y autorise pas.
Bref, quelqu'un a une solution ?

NB : je compte pas passer en 64 Bits ni revenir à XP qui posera le même
problème sans modifier le boot.ini

Merci pour vos suggestions.

Pierre TORRIS
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit dans ce message
<news: :

Toujours le même soucis : les 4 Go sont bien utilisés par la machine,
mais Vista n'en reporte que 3 (et des poussières) utilisables à cause
de l'adressage du matériel.

Bonjour Jean-Marc,

Une des particularités du SP1 est de rectifier l'affichage : ;-)
http://cjoint.com/?mBpWuqwPnF

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Frédéric ENZENSOMMER
Merci pour vos infos.
Par ailleurs, je suis passé en test de 5.3 à 5 pour la mémoire vive
:o((((( c'est pas la mort mais quand même pour un OS pareil
Donc, 2 go à 4 go, j'ai une perte.
Fabuleux Vista.

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit dans ce message
<news: :

Toujours le même soucis : les 4 Go sont bien utilisés par la machine,
mais Vista n'en reporte que 3 (et des poussières) utilisables à cause
de l'adressage du matériel.

Bonjour Jean-Marc,

Une des particularités du SP1 est de rectifier l'affichage : ;-)
http://cjoint.com/?mBpWuqwPnF

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Azo4
tu as relancé l'étude de performances?

--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Frédéric ENZENSOMMER" a écrit dans le
message de news:
Merci pour vos infos.
Par ailleurs, je suis passé en test de 5.3 à 5 pour la mémoire vive
:o((((( c'est pas la mort mais quand même pour un OS pareil
Donc, 2 go à 4 go, j'ai une perte.
Fabuleux Vista.

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit dans ce message
<news: :

Toujours le même soucis : les 4 Go sont bien utilisés par la machine,
mais Vista n'en reporte que 3 (et des poussières) utilisables à cause
de l'adressage du matériel.

Bonjour Jean-Marc,

Une des particularités du SP1 est de rectifier l'affichage : ;-)
http://cjoint.com/?mBpWuqwPnF

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

galida
Salut.
Soit supprimer la carte graphique :D))).
Soit passer à Vista 64.
Soit se contenter de 3 Go, ce qui est amplement suffisant.

--
Daniel - galida
Pierre TORRIS
Frédéric ENZENSOMMER a écrit dans ce
message
<news: :

Par ailleurs, je suis passé en test de 5.3 à 5 pour la mémoire vive
:o( c'est pas la mort mais quand même pour un OS pareil
Donc, 2 go à 4 go, j'ai une perte.

Bonjour,

La perte constaté est-elle due à la quantité de RAM ou au SP1 ?
Pour ma part, je n'ai pas constaté ce phénomène, ma RAM est à 5.9 ;-)

Mon 5.4 est dû au disque dur, un SATA II 250 Go 7200 RPM 16 Mo !
Sans doute le seul élément que je n'ai pas changé (nouvelle machine).

Et pour la petite histoire, je viens d'activer le contrôleur AHCI
(contrôleur disque dur) de ma carte mère en installant les pilotes
requis, histoire de voir la différence... Si tout semble Ok, je ne peux
plus refaire d'évaluation car mon disque *disparaît* lors du test HD
!!!

Piouf... plus de disque ! Si j'arrive à ouvrir le Poste de travail
(Ordinateur), il n'est vraiment plus là, ainsi que toutes ses
partitions !!! Reset et arrêt machine obligatoire pour retrouver le
disque !!!

J'ai recommencé 2-3 fois : même résultat ! :-?
NB : ça ne gêne pas Vista qui redémarre conne si de rien n'était.

:-(

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Frédéric ENZENSOMMER
"galida" a écrit dans le message de
news:
Salut.
Soit supprimer la carte graphique :D))).

J'ai vendu un rein pour l'avoir.

Soit passer à Vista 64.

Pas de frais, svp.

Soit se contenter de 3 Go, ce qui est amplement suffisant.

Je suis bien d'accord mais quand même pour le principe.

--
Daniel - galida
Moi.

Frédéric ENZENSOMMER
"Azo4" a écrit dans le message de
news:eb0%
tu as relancé l'étude de performances?

oui avec cette perte de 0.3 qui me chagrine pour le prinicpe mais m'empêche

pas de dormir.
--
Serge CENCI
MVP MS Windows
https://mvp.support.microsoft.com/profile/Serge.Cenci

"Frédéric ENZENSOMMER" a écrit dans le
message de news:
Merci pour vos infos.
Par ailleurs, je suis passé en test de 5.3 à 5 pour la mémoire vive
:o((((( c'est pas la mort mais quand même pour un OS pareil
Donc, 2 go à 4 go, j'ai une perte.
Fabuleux Vista.

"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
~Jean-Marc~ [MVP] a écrit dans ce message
<news: :

Toujours le même soucis : les 4 Go sont bien utilisés par la machine,
mais Vista n'en reporte que 3 (et des poussières) utilisables à cause
de l'adressage du matériel.

Bonjour Jean-Marc,

Une des particularités du SP1 est de rectifier l'affichage : ;-)
http://cjoint.com/?mBpWuqwPnF

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

Frédéric ENZENSOMMER
"Pierre TORRIS" a écrit dans le message de
news:
Frédéric ENZENSOMMER a écrit dans ce
message
<news: :

Par ailleurs, je suis passé en test de 5.3 à 5 pour la mémoire vive
:o( c'est pas la mort mais quand même pour un OS pareil
Donc, 2 go à 4 go, j'ai une perte.

Bonjour,

La perte constaté est-elle due à la quantité de RAM ou au SP1 ?
Pour ma part, je n'ai pas constaté ce phénomène, ma RAM est à 5.9 ;-)

Je n'ai pas installé le sp1, il refuse de s'installer, une erreur en fin

d'install apparait.
Maintenant, je pense que microsoft ne sait toujours pas gérer la ram

Mon 5.4 est dû au disque dur, un SATA II 250 Go 7200 RPM 16 Mo !
Sans doute le seul élément que je n'ai pas changé (nouvelle machine).

Et pour la petite histoire, je viens d'activer le contrôleur AHCI
(contrôleur disque dur) de ma carte mère en installant les pilotes requis,
histoire de voir la différence... Si tout semble Ok, je ne peux plus
refaire d'évaluation car mon disque *disparaît* lors du test HD !!!

Piouf... plus de disque ! Si j'arrive à ouvrir le Poste de travail
(Ordinateur), il n'est vraiment plus là, ainsi que toutes ses partitions
!!! Reset et arrêt machine obligatoire pour retrouver le disque !!!

J'ai recommencé 2-3 fois : même résultat ! :-?
NB : ça ne gêne pas Vista qui redémarre conne si de rien n'était.

:-(

--
Bien à vous. Pierre TORRIS
www.ptorris.com

1 2