forcer word a utiliser des liens absolu et non pas des liens relatifs

6 réponses
Pierre Christensen
Bonjour,

Je me trouve confronté a un probleme sous word (version >= 2000 d'apres
ce que j'ai pu tester)
Je créé un document word que je sauve dans c:\document.doc
Je créé un lien hypertexte (lien 1) dans ce document qui pointe vers
c:\test1.txt et un autre lien hypertexte (lien 2) qui point vers
d:\test2.txt
Je re-sauve le document word, et là le lien 1 devient relatif (ie pointe
vers ./test1.txt), et le lien 2 reste absolu (ie pointe toujours
correctement vers D:\test2.txt).

Peut-on forcer word a n'utiliser que des liens absolus ?

Bonne journée a tous les utilisateurs de ce NG.

Pierre

6 réponses

Anacoluthe
Bonjour !

'Pierre Christensen' nous a écrit ...
Je me trouve confronté a un probleme sous word (version >= 2000 d'apres
ce que j'ai pu tester)
Je créé un document word que je sauve dans c:document.doc
Je créé un lien hypertexte (lien 1) dans ce document qui pointe vers
c:test1.txt et un autre lien hypertexte (lien 2) qui point vers
d:test2.txt
Je re-sauve le document word, et là le lien 1 devient relatif (ie pointe
vers ./test1.txt), et le lien 2 reste absolu (ie pointe toujours
correctement vers D:test2.txt).

Liens hypertexte dans WD2000 : lisez la notice
http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;211955

J'ajoute que si vous placez comme l'indique cette fiche
un lien absolu, il reste absolu même si vous avez un
affichage du code par Alt+F9 qui vous /semble/ relatif
quand source et destination sont dans le même répertoire.

Anacoluthe
« L'ennui, avec l'absolu, c'est que quand on le quitte,
on tombe nécessairement dans le relatif. »
- Jean-Claude CLARI

Pierre Christensen
Anacoluthe wrote:
Bonjour !

'Pierre Christensen' nous a écrit ...

Je me trouve confronté a un probleme sous word (version >= 2000
d'apres ce que j'ai pu tester)
Je créé un document word que je sauve dans c:document.doc
Je créé un lien hypertexte (lien 1) dans ce document qui pointe vers
c:test1.txt et un autre lien hypertexte (lien 2) qui point vers
d:test2.txt
Je re-sauve le document word, et là le lien 1 devient relatif (ie
pointe vers ./test1.txt), et le lien 2 reste absolu (ie pointe
toujours correctement vers D:test2.txt).

Liens hypertexte dans WD2000 : lisez la notice
http://support.microsoft.com/?scid=kb;fr;211955

J'ajoute que si vous placez comme l'indique cette fiche
un lien absolu, il reste absolu même si vous avez un
affichage du code par Alt+F9 qui vous /semble/ relatif
quand source et destination sont dans le même répertoire.

Anacoluthe
« L'ennui, avec l'absolu, c'est que quand on le quitte,
on tombe nécessairement dans le relatif. »
- Jean-Claude CLARI

Merci pour votre réponse,mais j'ai bien lu l'article (en anglais
d'ailleurs, la traduction francaise étant plutot loufoque), ou il est
expliqué effectivement la difference entre un lien absolu et relatif
dans la section 7.
Mon probleme est que le lien 1 est REELLEMENT relatif, un simple
copier/coller du fichier word dans un autre disque me le prouve. Apres
cette opération,le lien 1 ne fonctionne plus, alors que le 2 (le lien
absolu) fonctionne lui toujours.
Donc comment spécifier a Word que le lien DOIT etre absolu, car je n'ai
honnetement pas trouvé l'option (eventuellement un truc a bidouiller
dans la base des registres) ?

Cordialement,

Pierre

Anacoluthe
Bonjour !

'Pierre Christensen' nous a écrit ...
Merci pour votre réponse,mais j'ai bien lu l'article (en anglais
d'ailleurs, la traduction francaise étant plutot loufoque)

Oui c'est vrai : traduction zigotomatique :-[

[contributeurs] Serait-on en train de nous l'imposer ?
Avant il fallait la demander . Que des ennuis avec cette KB !

Mon probleme est que le lien 1 est REELLEMENT relatif, un simple
copier/coller du fichier word dans un autre disque me le prouve. Apres
cette opération,le lien 1 ne fonctionne plus, alors que le 2 (le lien
absolu) fonctionne lui toujours.

Si vous laissez Word composer seul votre lien hypertexte, il
cherchera à vous le faire relatif. Vous devez donc l'éditer
et le compléter avec Alt+F9 si vous le souhaitez alors absolu.

Un truc pour qu'il soit absolu est de placer quelque chose xxx
dans la base des adresses des liens (dit Répertoire Web) :
Fichier / Propriétés / Résumé / Répertoire Web
Vous suivez l'idée ? Word ne trouvant plus de rapport relatif
avec cette adresse bidon met systématiquement le lien absolu.

Anacoluthe
« L'ennui, avec l'absolu, c'est que quand on le quitte,
on tombe nécessairement dans le relatif. »
- Jean-Claude CLARI

Pierre Christensen
Anacoluthe wrote:
Un truc pour qu'il soit absolu est de placer quelque chose xxx
dans la base des adresses des liens (dit Répertoire Web) :
Fichier / Propriétés / Résumé / Répertoire Web
Vous suivez l'idée ? Word ne trouvant plus de rapport relatif
avec cette adresse bidon met systématiquement le lien absolu.

Anacoluthe
« L'ennui, avec l'absolu, c'est que quand on le quitte,
on tombe nécessairement dans le relatif. »
- Jean-Claude CLARI

Ah oui ca c'est top !!
En mettant ca et en recreant le lien il garde bien l'info !!

Mille merci !

Pierre

Jean-Guy Marcil
Pierre Christensen was telling us:
Pierre Christensen nous racontait que :

Merci pour votre réponse,mais j'ai bien lu l'article (en anglais
d'ailleurs, la traduction francaise étant plutot loufoque), ou il est
expliqué effectivement la difference entre un lien absolu et relatif
dans la section 7.
Mon probleme est que le lien 1 est REELLEMENT relatif, un simple
copier/coller du fichier word dans un autre disque me le prouve. Apres
cette opération,le lien 1 ne fonctionne plus, alors que le 2 (le lien
absolu) fonctionne lui toujours.
Donc comment spécifier a Word que le lien DOIT etre absolu, car je
n'ai honnetement pas trouvé l'option (eventuellement un truc a
bidouiller dans la base des registres) ?

As-tu essayé de désactiver l'option "Mettre à jour les liens lors
d'enregistrement" dans "Options Web" de l'onglet "Général" des "Options..."
du menu "Outils"?

Parfois (je crois que ça dépend de la version de Word) cela règle le
problème.

--
Salut!
_______________________________________
Jean-Guy Marcil - Word MVP

Word MVP site: http://www.word.mvps.org

Pierre Christensen
Jean-Guy Marcil wrote:

As-tu essayé de désactiver l'option "Mettre à jour les liens lors
d'enregistrement" dans "Options Web" de l'onglet "Général" des "Options..."
du menu "Outils"?

Parfois (je crois que ça dépend de la version de Word) cela règle le
problème.

Non, je n'avais pas essayé, et effectivement, cela fait bien ce que
j'esperais.

Merci aussi pour cette reponse.

Pierre