formalités retraite ?

alastrad
Bonjour ,
Je pose ces questions pour ma Mère .
Mon Père vient de décéder . Il bénéficiait d'une retraite Française (caisse
générale et caisses complémentaires ) et était domicilié en France .
Mes parents n'étaient pas divorcés , ils avaient simplement des domiciles
différents .
Ma mère est domiciliée en Belgique .
Dans quel pays ma Mère doit-elle faire sa demande pour obtenir sa pension de
survie (=? pension de reversion, en France)
Comment fera-t-on le calcul du montant de sa pension?
Un des deux pays est-t-il plus "avantageux" que l'autre ?
Combien de temps cela prendra-t-il ? quelle est la voie la plus rapide ?
Merci de me répondre rapidement ou de m'indiquer des sites ou num de tél ou
je pourrai avoir des réponses fiables .
Cordialement

Laurent Jumet
Hello !

"alastrad" wrote:

a> Je pose ces questions pour ma Mère .
a> Mon Père vient de décéder . Il bénéficiait d'une retraite Française
a> (caisse générale et caisses complémentaires ) et était domicilié en
a> France . Mes parents n'étaient pas divorcés , ils avaient simplement des
a> domiciles différents . Ma mère est domiciliée en Belgique . Dans quel
a> pays ma Mère doit-elle faire sa demande pour obtenir sa pension de
a> survie (=? pension de reversion, en France) Comment fera-t-on le calcul
a> du montant de sa pension? Un des deux pays est-t-il plus "avantageux"
a> que l'autre ? Combien de temps cela prendra-t-il ? quelle est la voie la
a> plus rapide ? Merci de me répondre rapidement ou de m'indiquer des sites
a> ou num de tél ou je pourrai avoir des réponses fiables . Cordialement

Si c'était en Belgique, le schéma de réponse serait celui-ci:

-Quels sont les éléments constitutifs de la pension du défunt?
Car certaines pensions ne peuvent pas être payées à l'étranger,
d'autres bien; certaines sont attachées à la personne du pensionné,
d'autres concernent le couple.
Donc, il faut retrouver quels sont les organismes qui octroyaient les
différents éléments de la pension (pour autant qu'il y en ait plusieurs),
et les prévenir.

-Sur cette base, chaque organisme fera savoir ce dont il a besoin pour
verser la pension. (Certificats de vie à fournir deux fois par an, etc).
Déjà, il faut demander à la banque de votre mère les codes IBAN et BIC
qui permettent les virements internationaux rapides et aisés.

KeyID: 0xCFAF704C
PBS & PXP
"alastrad" a écrit dans le message de
[...]

Déjà, vous rendre sur le site de la CNAV:
https://www.retraite.cnav.fr/index.htm

Si votre père a uniquement travaillé en France:
Elle peut s'adresser par courrier à la Caisse de retraite belge, qui
transmettra la demande par formulaires de liaison à la Caisse de retraite
française (CNAV).
Elle peut également directement intervenir auprès de la CNAV de la même
façon.

S'il a également cotisé en Belgique, s'adresser directement à la Caisse
Belge pour qu'elle calcule la pension qu'elle doit de son côté.

Comment fera-t-on le calcul du montant de sa pension?

Très compliqué.
http://www.legislation.cnav.fr/document/bnl/doc/dp/dd/ddc/pr/preee/calcul/BNL-EX_DP_DD_DDC_PR_PREEE_CALCUL.htm

Un des deux pays est-t-il plus "avantageux" que l'autre ?

Cette question ne se pose pas en ces termes: si votre père a cotisé dans 2
pays, chacun d'entre eux va verser une pension de réversion. S'il n'a cotisé
qu'en France, seule les institutions de retraite françaises vont payer.

Combien de temps cela prendra-t-il ? quelle est la voie la plus rapide ?

Si la demande est diretement envoyée auprès de la caisse française, les
délais en principe raisonnablement rapides (quelques semaines) mais qui
peuvent s'allonger en cas de problème dans le dossier (pas de raison de
s'inquiéter si tout va bien). Si la demande est déposée en Belgique, tout
dépend de la vitesse d'instruction du dossier par cet organisme, et de son
envoi en France.

Merci de me répondre rapidement ou de m'indiquer des sites ou num de tél

ou
je pourrai avoir des réponses fiables .

Une recherche sur google est parfois plus rapide pour avoir les réponses.

Cordialement