Format d'acquisition ?

16 réponses
Noel
Bonjour à tous,

Je dois numériser un grand nombre de cassettes 8mm et Hi8 à partir de mon
caméscope, pour ensuite les éditer et faire des montages.

Or, mon logiciel d'acquisition (Pinnacle) me propose différents formats :

-en .AVI
M-JPEG Normal = 2,6 Go/H
M-JPEG Plus = 6,6 Go/H

-en MPG
VCD (352x288) = 0,66 Go/H
S-VCD (480x576) = 1,17 Go/H
DVD (720x576) = 3 Go/H

Que choisir ???, quel est le format en qualité minimum qui ne va pas
dégrader l'original ?...
Merci de vos avis et conseils,

10 réponses

1 2
pdorange
Noel wrote:

Or, mon logiciel d'acquisition (Pinnacle) me propose différents formats :

-en .AVI
M-JPEG Normal = 2,6 Go/H
M-JPEG Plus = 6,6 Go/H

-en MPG
VCD (352x288) = 0,66 Go/H
S-VCD (480x576) = 1,17 Go/H
DVD (720x576) = 3 Go/H

Que choisir ???, quel est le format en qualité minimum qui ne va pas
dégrader l'original ?...
Merci de vos avis et conseils,

Un autre format style DV serait probablement meilleur, si tu n'as que
les choix précédent, celui qui propose le plus gros débit (donc le
M-JPEG plus) en t'assurant (avec un essai) que c'est bien compatible
avec le montage que tu comptes réaliser ensuite.

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Noel
Merci de votre réponse Pierre-Alain, le choix AVI est aussi indiqué "DV"
dans la description détaillée de Pinnacle...
Mais la qualité d'origine de l'ancien 8mm est de combien ?...faut-il donc
pour autant acquérir à une définition de beaucoup supérieure ??? (sachant
que cela prend énormément de capacité disque)

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b31ce40$0$5374$
Bonjour à tous,

Je dois numériser un grand nombre de cassettes 8mm et Hi8 à partir de mon
caméscope, pour ensuite les éditer et faire des montages.

Or, mon logiciel d'acquisition (Pinnacle) me propose différents formats :

-en .AVI
M-JPEG Normal = 2,6 Go/H
M-JPEG Plus = 6,6 Go/H

-en MPG
VCD (352x288) = 0,66 Go/H
S-VCD (480x576) = 1,17 Go/H
DVD (720x576) = 3 Go/H

Que choisir ???, quel est le format en qualité minimum qui ne va pas
dégrader l'original ?...
Merci de vos avis et conseils,

jean-daniel dodin
Le 23/12/2009 13:45, Noel a écrit :
Merci de votre réponse Pierre-Alain, le choix AVI est aussi indiqué "DV"
dans la description détaillée de Pinnacle...
Mais la qualité d'origine de l'ancien 8mm est de combien ?...faut-il donc
pour autant acquérir à une définition de beaucoup supérieure ??? (sachant
que cela prend énormément de capacité disque)

tout dépends de l'usage prévu.

Ton choix de pinnacle (studio?) pour la saisie semble indiquer que tu
as l'intention de faire au moins un minimum d'édition. Dans ce cas
l'original peut-être en DV, pour limiter les pertes au maximum.
Ensuite à toi de voir si l'original est important et mérite d'être
archivé en DV ou en a moins et dans ce cas tu te contentera d'un des
formants d'export de Studio, par exemple le format DVD (et tu effacera
l'original DV)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
pdorange
Noel wrote:

Merci de votre réponse Pierre-Alain, le choix AVI est aussi indiqué "DV"
dans la description détaillée de Pinnacle...
Mais la qualité d'origine de l'ancien 8mm est de combien ?...faut-il donc
pour autant acquérir à une définition de beaucoup supérieure ??? (sachant
que cela prend énormément de capacité disque)

Le 8mm est analogique et n'a donc pas a proprement parlé de résolution,
c'est plus compliqué.
Toutefois si ton objectif et de faire un montage, le DV restera toujours
le meilleur choix, c'est un codec fait pour le montage.
Les autres choix indiqué (MJPEG, VCD...) sont des codecs de diffusion
(authoring) qui ne sont pas adapté au montage, la perte de qualité en
sera encore accentué. Ces codecs sont pour la diffusion finale.
Entre la diffusion et le travail de montage il y a des différences et
contraintes majeures qui induisent des codecs différents.

En résumé si c'est juste une copie pour conserver tel quel, le DVD est
bien ; si c'est pour faire un montage simple ou complexe le DV sera bien
mieux avec pour finaliser (le montage fini) un export en DVD, MJPEG...

--
Pierre-Alain Dorange <http://microwar.sourceforge.net/&gt;

Ce message est sous licence Creative Commons "by-nc-sa-2.0"
<http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.0/fr/&gt;
Noel
Merci de vos infos les amis, mais je dois avouer que je n'ai pas tout
compris et il me reste, de toute évidence, un gros travail d'investigation
dans ce domaine...
Ce qui m'effraie un peu, c'est de voir l'espace disque que prennent les
formats DV, sachant que mon objectif est simplement de faire des sauvegardes
et des montages sommaires de mes cassettes en les restituant sur DVD sans
perdre trop de leur qualité (?) originale...

"Noel" a écrit dans le message de news:
4b31ce40$0$5374$
Bonjour à tous,

Je dois numériser un grand nombre de cassettes 8mm et Hi8 à partir de mon
caméscope, pour ensuite les éditer et faire des montages.

Or, mon logiciel d'acquisition (Pinnacle) me propose différents formats :

-en .AVI
M-JPEG Normal = 2,6 Go/H
M-JPEG Plus = 6,6 Go/H

-en MPG
VCD (352x288) = 0,66 Go/H
S-VCD (480x576) = 1,17 Go/H
DVD (720x576) = 3 Go/H

Que choisir ???, quel est le format en qualité minimum qui ne va pas
dégrader l'original ?...
Merci de vos avis et conseils,

JPaulV
"Noel" a écrit dans le message de news:
4b3265ef$0$31951$

Ce qui m'effraie un peu, c'est de voir l'espace disque que prennent
les formats DV, sachant que mon objectif est simplement de faire des
sauvegardes et des montages sommaires de mes cassettes en les
restituant sur DVD sans perdre trop de leur qualité (?) originale...

1h de vidéo, c'est 12 Go en DV
Petites configurations, passez votre chemin.

Perso, j'utilise TotalVideoConverter depuis des lustres, d'abord en version
crackée (ben oui on l'a tous + ou - fait) puis en version régulièrement
achetée parcequ'il le mérite vraiment.
Trés bonne boite à outils vidéos qui sait s'adapter au béotien comme au
pinailleur.

Aucun intérêt économique chez eux, c'est juste mon avis.

--
JPaulV
jean-daniel dodin
Le 23/12/2009 20:10, JPaulV a écrit :

1h de vidéo, c'est 12 Go en DV
Petites configurations, passez votre chemin.

bof... je faisais ca déjà il y a 5 ans

quand on compile la video pour le dvd il faut le copier sur disque dur
d'abord, car la gravure n'est pas super fiable (je veux dire qu'au
mondre problème de gravure avoir à tout recompiler n'est pas évident)
- compiler un dvd prends environ 3/4h (de travail du PC, sans
intervention).

mais studio utilise des fichiers temporaires en plus du dvd (assez
normal), il lui faut donc 10 Go environ pour faire un dvd (en plus du DV!)

vive les disques USB :-)

jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
jean-daniel dodin
Le 23/12/2009 20:46, jean-daniel dodin a écrit :

- compiler un dvd prends environ 3/4h (de travail du PC, sans

je veux dire de 3 à 4 h, pas trois quart d'heure :-(
jdd

--
http://www.dodin.net
Le wiki des forums son-image français:
http://new.dodin.org/frsv/
http://valerie.dodin.org
Stephane Legras-Decussy
"JPaulV" a écrit dans le message de news:
4b326b98$0$29988$
1h de vidéo, c'est 12 Go en DV
Petites configurations, passez votre chemin.

un disque USB de 1000 Go
coute 80 euro...

il suffit de le brancher sur n'importe quelle
petite config... ça fait 83 heures de DV...
JPaulV
"Stephane Legras-Decussy" a écrit dans
le message de news: 4b327829$0$11218$

un disque USB de 1000 Go
coute 80 euro...
il suffit de le brancher sur n'importe quelle
petite config... ça fait 83 heures de DV...

oui, d'accord avec vous 2, faut juste pas manquer de... temps :-)

Pour revenir au fil, si son initiateur privilègie "le souvenir des scènes"
en premier et moins la qualité graphique, le format DVD "classique", est
amha suffisant avec un poids de 1,6 Go l'heure de vidéo compressée.

Ça me rappelle mes galères du début avec ma DC30 de Pinnacle.

--
JPaulV
1 2