Format de commentaires (par défaut)

Le
Glouglou
Bonjour à tous,

Je cherche à modifier mon format de commentaire par défaut afin d'avoir
toujours le même format lorsque j'en fait un nouveau. En effet, la police de
base est Tahoma de taille 8. Elle est pratiquement illisible dans mon
application. Lorsqu'on la change (ex: Arial de taille 14) et qu'on ferme le
fichier, elle revient à ses caractéristiques initiales à l'ouverture suivante
(Tahoma de taille 8).

Pourriez-vous me dire s'il est possible de définir le format par défaut des
commentaires? Cela éviterait de lancer une macro systématiquement au
démarrage.

Merci d'avance.

--
Glouglou
garnote

Je ne sais pas comment changer les caractéristiques par défaut
des commentaires mais en attendant la solution miracle, tu pourrais
(un exemple) mettre cette macro dans Perso.xls et l'associer à un
bouton personnalisé ajouté sur une barre d'outils.
Quand tu cliqueras sur ce bouton, tous les commentaires du classeur
actif auront ces nouvelles caractéristiques.

Sub Commentaires()
Dim c As Comment
Dim f As Worksheet
For Each f In ActiveWorkbook.Worksheets
For Each c In f.Comments
c.Shape.TextFrame.Characters.Font.Name = "Arial"
c.Shape.TextFrame.Characters.Font.Size = 14
c.Shape.Height = 100
c.Shape.Width = 200
Next c
Next f
End Sub

Serge

[...]

Le #4680671
Merci beaucoup pour ton aide.

Je partirai donc sur une macro à l'ouverture. A moins que qualqu'un ait une
autre idée.
--
Glouglou

[...]

Le #4680661
Bonjour Glouglou,

Si la macro est dans Perso.xls et si tu installes un bouton personnalisé
sur une barre d'outils, tu ne seras pas obligé de mettre une macro
Private Sub Workbook_Open().
Tu pourrais aussi lui associer une touche de raccourci.

Serge

"Glouglou"
[...]

Tibert
Le #4678431
Salut "garnote";
J'ai essayé ta macro, mais pour moi sa bloc sur la ligne
(c.Shape.TextFrame.Characters.Font.Name = "Arial")
aurais tu une idée du problème.
Merci

[...]

Le #4678331
Salut Tibert,

Moi avoir aucune idée ;-(
À Québec, tout baigne dans l'huile ;-)

Serge

"Tibert"
[...]

jps
Le #4678241
bonjour tibert
as-tu au moins essayé la proc que je te donnais par mon post du 30/08 à
23h50 et que je te redonne ci-dessous?
jps

On Error Resume Next
Set cmt = ActiveCell.AddComment
If Err <> 0 Then GoTo Fin
With cmt.Shape
.Placement = xlFreeFloating
.TextFrame.AutoSize = True
With .OLEFormat.Object
With .Font
.Name = "Times New Roman": .Size = 10: '.Color = vbRed
End With
End With
End With
cmt.Text Text:=""
Fin:
SendKeys "%IM"

"garnote" uiSl%
[...]

"Glouglou" de news:

[...]

Le #4678231
A Montpellier aussi!

Pour ce qui est de la remarque sur perso.xls, je précise qu'il s'agit d'un
classeur partagé et qu'il est donc plus aisé que la macro se déclanche pour
tout le monde à l'ouverture.

Merci encore pour ton aide.
--
Glouglou

[...]

Le #4678041
Bonjour (jps) ;
Ce qui peut paraître évident pour toi les moins pour moi, je suis à mais
début, pour ta proc je la mets où ?, je l’utilise comment !
Merci de ton aide.

[...]

Le #4678021
LStephhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh
tu veux expliquer à tibert comment on installe cette proc dans le perso.xls
et ensuite comment on crée un bouton dans la BO d'excel en lui affectant la
macro?
merci car je suis un peu busy en ce moment
jps

"Tibert"
[...]

"garnote" news:
[...]

"Glouglou" message
[...]

Philippe.R
Le #4677901
Bonsoir,
A tout hasard, je mimissssse pour suggérer, à défaut de paramétrer les
commentaires en dur :

alt + f11 pour ouvrir VBE
insertion d'un module (clic droit sur le nom du projet VBA correspondant au
classeur dans la fenêtre d'en haut à gauche)
coller ceci (repris de la réponse de JPS) dans la fenêtre de droite :

Sub formacoment()
lecmt = InputBox("Saisissez ci dessous le texte :", "Votre commentaire")
On Error Resume Next
If lecmt = "" Then GoTo Fin
'ActiveCell.Comment.Delete
Set cmt = ActiveCell.AddComment
cmt.Text Text:=lecmt
If Err <> 0 Then GoTo Fin
With cmt.Shape
.Placement = xlFreeFloating
.TextFrame.AutoSize = True
With .OLEFormat.Object
With .Font
.Name = "Times New Roman": .Size = 10:
.Color = vbGreen
End With
End With
End With
Fin:
SendKeys "%IM"
End Sub

dans le module de feuille (qu'on sélectionne aussi dans le projet VBA de la
fenêtre de gauche), l'une de ces proc

formacoment
End Sub

formacoment