Format conditionnel avec fonction RANG()

13 réponses
daniel
Bonjour,
J'essaye de mettre un format conditionnel avec la fonction RANG()
=(RANG(H102;($H102;$J102;$L102;$N102;$P102;$R102;$T102;$V102;$X102);$A102)>$D$69)
Mais là la réponse est : "Vous ne devez pas utiliser les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise en forme
conditionnelle." (RANG, est-ce une union, intersection ou constante
matricille ???)
Avec MIN MAX MOYENNE, cela fonctionne sans problème.
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement d'une
cellule dans un groupe ??
Je préfèrerais éviter le VBA car je ne le manipule pas bien.
Merci par avance pour vos réponses.
Daniel H.

10 réponses

1 2
Filochard
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement d'une
cellule dans un groupe ??

Sélection de la plage A1:A20 =>
Mise en F Conditionnelle =>
la formule :
¡=GRANDE.VALEUR($A$1:$A$20;1)
=> motif
Reproduire pour grande.valeur 2 et 3

daniel
Bonjour,
Merci pour la réponse, mais pour Excel, idem : "Vous ne devez pas utiliser
les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise en forme
conditionnelle."
C'est dommage, car dans le but recherché, cette fonction était mieux que
RANG.
Encore merci et bonne journée.
Daniel H.

"Filochard" a écrit dans le message de news:
%
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement d'une
cellule dans un groupe ??

Sélection de la plage A1:A20 =>
Mise en F Conditionnelle =>
la formule :
¡=GRANDE.VALEUR($A$1:$A$20;1)
=> motif
Reproduire pour grande.valeur 2 et 3

Philippe.R
Bonjour Daniel,
Qu'y a t il en colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W ?
Peux tu essayer avec :
=RANG(H102;($H102:$X102);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:e$2k%
Bonjour,
J'essaye de mettre un format conditionnel avec la fonction RANG()
=(RANG(H102;($H102;$J102;$L102;$N102;$P102;$R102;$T102;$V102;$X102);$A102)>$D$69)
Mais là la réponse est : "Vous ne devez pas utiliser les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise en
forme conditionnelle." (RANG, est-ce une union, intersection ou
constante matricille ???)
Avec MIN MAX MOYENNE, cela fonctionne sans problème.
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement d'une
cellule dans un groupe ??
Je préfèrerais éviter le VBA car je ne le manipule pas bien.
Merci par avance pour vos réponses.
Daniel H.

Filochard
Merci pour la réponse, mais pour Excel, idem : "Vous ne devez pas utiliser les
unions,

Je ne vois pas de souci particulier si la plage (même discontinue) est nommée :

http://cjoint.com/?lli6U5vp1g

daniel
Bonjour,
Dans les colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W, il y a les % des 10 valeurs par
rapport au total. c'est sur ce % que je crée mon classement.
Je viens d'essayer, c'est bien le principe des colonnes discontinues qui
posait problème.
Mais ça complique tout, car le rang se fait sur 20 valeurs et le critère est
modifié, non plus seulement > ou < à 5, mais à 15 dans le cas d'ordre
inversé.
ça me semble la meilleure solution, mais il va falloir trouver l'astuce qui
permette d'y parer.
(J'y reviendrai plus tard, les enfants viennent de se lever, c'est dur de
réfléchir dans ces conditions)
Merci encore, je creuse et vous tiens au courant.
Bonne journée.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,
Qu'y a t il en colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W ?
Peux tu essayer avec :
=RANG(H102;($H102:$X102);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:e$2k%
Bonjour,
J'essaye de mettre un format conditionnel avec la fonction RANG()
=(RANG(H102;($H102;$J102;$L102;$N102;$P102;$R102;$T102;$V102;$X102);$A102)>$D$69)
Mais là la réponse est : "Vous ne devez pas utiliser les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise en
forme conditionnelle." (RANG, est-ce une union, intersection ou
constante matricille ???)
Avec MIN MAX MOYENNE, cela fonctionne sans problème.
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement d'une
cellule dans un groupe ??
Je préfèrerais éviter le VBA car je ne le manipule pas bien.
Merci par avance pour vos réponses.
Daniel H.

Philippe.R
Re,
Comme le faisait observer Filochard, nommer la plage discontinue
(sélectionner les différentes cellules et saisir le nom choisi dans la zone
de nom, à gauche de la barre de formule), permet d'éviter le message
d'erreur.
Dans cet exemple, la série de cellules visées est nommée "plage" :

=RANG(H102;(plage);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:%23G%
Bonjour,
Dans les colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W, il y a les % des 10 valeurs par
rapport au total. c'est sur ce % que je crée mon classement.
Je viens d'essayer, c'est bien le principe des colonnes discontinues qui
posait problème.
Mais ça complique tout, car le rang se fait sur 20 valeurs et le critère
est modifié, non plus seulement > ou < à 5, mais à 15 dans le cas d'ordre
inversé.
ça me semble la meilleure solution, mais il va falloir trouver l'astuce
qui permette d'y parer.
(J'y reviendrai plus tard, les enfants viennent de se lever, c'est dur de
réfléchir dans ces conditions)
Merci encore, je creuse et vous tiens au courant.
Bonne journée.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Bonjour Daniel,
Qu'y a t il en colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W ?
Peux tu essayer avec :
=RANG(H102;($H102:$X102);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:e$2k%
Bonjour,
J'essaye de mettre un format conditionnel avec la fonction RANG()
=(RANG(H102;($H102;$J102;$L102;$N102;$P102;$R102;$T102;$V102;$X102);$A102)>$D$69)
Mais là la réponse est : "Vous ne devez pas utiliser les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise en
forme conditionnelle." (RANG, est-ce une union, intersection ou
constante matricille ???)
Avec MIN MAX MOYENNE, cela fonctionne sans problème.
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement d'une
cellule dans un groupe ??
Je préfèrerais éviter le VBA car je ne le manipule pas bien.
Merci par avance pour vos réponses.
Daniel H.

daniel
En effet, mais je ne peux nommer chaque ligne (environ 50).
Dans le fichier joint, on voit mieux le résultat souhaité.
http://cjoint.com/?llj6uRUUyk
La solution n'est pas loin, mais je ne trouve pas, avec le fichier ce sera
plus clair pour toi.
Daniel H.

"Filochard" a écrit dans le message de news:

Merci pour la réponse, mais pour Excel, idem : "Vous ne devez pas
utiliser les unions,

Je ne vois pas de souci particulier si la plage (même discontinue) est
nommée :

http://cjoint.com/?lli6U5vp1g

daniel
même message que pour Filochard.

En effet, mais je ne peux nommer chaque ligne (environ 50) et en nommant, le
calcul est fait sur toutes les lignes.
Dans le fichier joint, on voit mieux le résultat souhaité.
http://cjoint.com/?llj6uRUUyk
La solution n'est pas loin, mais je ne trouve pas, avec le fichier ce sera
plus clair pour toi.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Re,
Comme le faisait observer Filochard, nommer la plage discontinue
(sélectionner les différentes cellules et saisir le nom choisi dans la
zone de nom, à gauche de la barre de formule), permet d'éviter le message
d'erreur.
Dans cet exemple, la série de cellules visées est nommée "plage" :

=RANG(H102;(plage);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:%23G%
Bonjour,
Dans les colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W, il y a les % des 10 valeurs
par rapport au total. c'est sur ce % que je crée mon classement.
Je viens d'essayer, c'est bien le principe des colonnes discontinues qui
posait problème.
Mais ça complique tout, car le rang se fait sur 20 valeurs et le critère
est modifié, non plus seulement > ou < à 5, mais à 15 dans le cas d'ordre
inversé.
ça me semble la meilleure solution, mais il va falloir trouver l'astuce
qui permette d'y parer.
(J'y reviendrai plus tard, les enfants viennent de se lever, c'est dur de
réfléchir dans ces conditions)
Merci encore, je creuse et vous tiens au courant.
Bonne journée.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour Daniel,
Qu'y a t il en colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W ?
Peux tu essayer avec :
=RANG(H102;($H102:$X102);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:e$2k%
Bonjour,
J'essaye de mettre un format conditionnel avec la fonction RANG()
=(RANG(H102;($H102;$J102;$L102;$N102;$P102;$R102;$T102;$V102;$X102);$A102)>$D$69)
Mais là la réponse est : "Vous ne devez pas utiliser les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise en
forme conditionnelle." (RANG, est-ce une union, intersection ou
constante matricille ???)
Avec MIN MAX MOYENNE, cela fonctionne sans problème.
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement
d'une cellule dans un groupe ??
Je préfèrerais éviter le VBA car je ne le manipule pas bien.
Merci par avance pour vos réponses.
Daniel H.

Philippe.R
Re,
Peux tu stp expliciter ce que tu cherches à mettre en valeur à travers cette
mefc (le raisonnement) ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu attends.
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:
même message que pour Filochard.

En effet, mais je ne peux nommer chaque ligne (environ 50) et en nommant,
le calcul est fait sur toutes les lignes.
Dans le fichier joint, on voit mieux le résultat souhaité.
http://cjoint.com/?llj6uRUUyk
La solution n'est pas loin, mais je ne trouve pas, avec le fichier ce sera
plus clair pour toi.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Re,
Comme le faisait observer Filochard, nommer la plage discontinue
(sélectionner les différentes cellules et saisir le nom choisi dans la
zone de nom, à gauche de la barre de formule), permet d'éviter le message
d'erreur.
Dans cet exemple, la série de cellules visées est nommée "plage" :

=RANG(H102;(plage);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:%23G%
Bonjour,
Dans les colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W, il y a les % des 10 valeurs
par rapport au total. c'est sur ce % que je crée mon classement.
Je viens d'essayer, c'est bien le principe des colonnes discontinues qui
posait problème.
Mais ça complique tout, car le rang se fait sur 20 valeurs et le critère
est modifié, non plus seulement > ou < à 5, mais à 15 dans le cas
d'ordre inversé.
ça me semble la meilleure solution, mais il va falloir trouver l'astuce
qui permette d'y parer.
(J'y reviendrai plus tard, les enfants viennent de se lever, c'est dur
de réfléchir dans ces conditions)
Merci encore, je creuse et vous tiens au courant.
Bonne journée.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour Daniel,
Qu'y a t il en colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W ?
Peux tu essayer avec :
=RANG(H102;($H102:$X102);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:e$2k%
Bonjour,
J'essaye de mettre un format conditionnel avec la fonction RANG()
=(RANG(H102;($H102;$J102;$L102;$N102;$P102;$R102;$T102;$V102;$X102);$A102)>$D$69)
Mais là la réponse est : "Vous ne devez pas utiliser les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise en
forme conditionnelle." (RANG, est-ce une union, intersection ou
constante matricille ???)
Avec MIN MAX MOYENNE, cela fonctionne sans problème.
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement
d'une cellule dans un groupe ??
Je préfèrerais éviter le VBA car je ne le manipule pas bien.
Merci par avance pour vos réponses.
Daniel H.

daniel
Re,
Ca y est je viens enfin de trouver.

Je joins le résultat, c'est plus clair.
http://cjoint.com/?lllm2KYdS1

Mise en Forme des cellules E12 et F12 :
1ère condition
=SI($A12=0;RANG(F12;$F12:$X12;$A12)>$A$6;RANG(F12;$F12:$X12;$A12)>$A$5)
2ème condition
=SI($A12=1;RANG(F12;$F12:$X12;$A12)<=$A$5;RANG(F12;$F12:$X12;$A12)<=$A$6)

en cellules A5 = 5 ; A6 = 15

En colonne A 0 ou 1

Le but du jeu, c'est que les 5 meilleurs pourcentages soient en Vert et les
5 derniers en Orange.
les meilleurs ou derniers sont précisés suivant la valeurs en colonne A,
c'est à dire que pour certaines cellules, si le % est important, cela peut
être un bon ou mauvais résultat (1 = le % mini le mieux, 0 = le % maxi le
mieux).

Il me faut maintenant calculer les 5 et 15 pour d'autres lignes, car ce
n'est pas forcément 10 pourcentages, mais de 3 à 7, suivant les cas, cela
est plus facile.

C'est vrai que lorsque l'on pose des questions, malheureusement on n'est
jamais assez précis. Avec un fichier joint, c'est souvent plus parlant.

Enfin, merci pour votre aide, ça fait vraiment plaisir.
Bonne journée.

Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de news:

Re,
Peux tu stp expliciter ce que tu cherches à mettre en valeur à travers
cette mefc (le raisonnement) ?
Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que tu attends.
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:
même message que pour Filochard.

En effet, mais je ne peux nommer chaque ligne (environ 50) et en nommant,
le calcul est fait sur toutes les lignes.
Dans le fichier joint, on voit mieux le résultat souhaité.
http://cjoint.com/?llj6uRUUyk
La solution n'est pas loin, mais je ne trouve pas, avec le fichier ce
sera plus clair pour toi.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Re,
Comme le faisait observer Filochard, nommer la plage discontinue
(sélectionner les différentes cellules et saisir le nom choisi dans la
zone de nom, à gauche de la barre de formule), permet d'éviter le
message d'erreur.
Dans cet exemple, la série de cellules visées est nommée "plage" :

=RANG(H102;(plage);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:%23G%
Bonjour,
Dans les colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W, il y a les % des 10 valeurs
par rapport au total. c'est sur ce % que je crée mon classement.
Je viens d'essayer, c'est bien le principe des colonnes discontinues
qui posait problème.
Mais ça complique tout, car le rang se fait sur 20 valeurs et le
critère est modifié, non plus seulement > ou < à 5, mais à 15 dans le
cas d'ordre inversé.
ça me semble la meilleure solution, mais il va falloir trouver l'astuce
qui permette d'y parer.
(J'y reviendrai plus tard, les enfants viennent de se lever, c'est dur
de réfléchir dans ces conditions)
Merci encore, je creuse et vous tiens au courant.
Bonne journée.
Daniel H.

"Philippe.R" <AS_rauphil_chez_wanadoo.fr> a écrit dans le message de
news:
Bonjour Daniel,
Qu'y a t il en colonnes I, K, M, O, Q, S, U, W ?
Peux tu essayer avec :
=RANG(H102;($H102:$X102);$A102)>$D$69
--
http://www.excelabo.net/mpfe/connexion.php
http://dj.joss.free.fr/trombine.htm
Avec plaisir
Philippe.R
"daniel" a écrit dans le message de
news:e$2k%
Bonjour,
J'essaye de mettre un format conditionnel avec la fonction RANG()
=(RANG(H102;($H102;$J102;$L102;$N102;$P102;$R102;$T102;$V102;$X102);$A102)>$D$69)
Mais là la réponse est : "Vous ne devez pas utiliser les unions,
intersections ni les constantes matricielles pour les critères Mise
en forme conditionnelle." (RANG, est-ce une union, intersection ou
constante matricille ???)
Avec MIN MAX MOYENNE, cela fonctionne sans problème.
Y a t'il une autre fonction qui permette de calculer le classement
d'une cellule dans un groupe ??
Je préfèrerais éviter le VBA car je ne le manipule pas bien.
Merci par avance pour vos réponses.
Daniel H.

1 2